
NFL : cinq choses à savoir sur Matt Ryan, le MVP de la saison (devant Tom Brady)

- - AFP
Des stats impressionnantes
Ce titre de MVP, le premier de sa carrière, récompense la meilleure saison de Matt Ryan (31 ans) en NFL. Le quaterback des Falcons a ainsi distribué 38 touchdowns, pour seulement sept interceptions subies. Il affiche par ailleurs un gain de 4944 yards, loin devant son dauphin au classement du titre MVP, Tom Brady (3554 yards). Des prestations qui ont qualifié les Falcons pour la deuxième finale de leur histoire.
A lire aussi >> NFL, playoffs: si vous n’avez rien suivi à la saison régulière, suivez le guide
Un homme de l’ombre
Matt Ryan ne jouit pas de la notoriété d’un Tom Brady. Si son titre de MVP ne souffre aucune contestation cette année, il a conduit sa carrière sans être considéré parmi les top joueurs de la Ligue. « Il n’est jamais vraiment dans la lumière, explique son coéquipier le receveur Julio Jones. Vous n’entendez pas trop parler de lui. C’est juste un gars qui travaille dur. Il a gagné en consistance au fil des années. »
Un gros travailleur
Le quaterback est reconnu dans la Ligue pour ses qualités de bosseur qui lui ont permis de s’élever au sommet. En préparation de la saison dernière, après un exercice 2015 décevant, il s’est entouré de plusieurs coaches pour travailler ses déplacements, sa coordination. Il a également progressé sur le plan mental. Alors qu’il lui était reproché de flancher dans les gros matches, il a lancé 18 touchdowns sans subir la moindre interception lors des six dernières rencontres des Falcons.
Un « rêve » d’entraineur
En plus de ses qualités de joueur, Matt Ryan séduit par un comportement irréprochable. « Il est impressionnant en tant qu’homme, témoigne le coach de l’attaque de Falcons, Kyle Shanahan. Avec toutes ses qualités, il est une sorte de rêve pour un entraineur. »
Confiant pour le Super Bowl
Malgré un statut d’outsider face à New England, Matt Ryan se montre confiant les chances des Falcons. « Je crois en notre équipe. Je crois en nos gars, lance Ryan. Je crois en nos coaches, et je pense être dans de bonnes dispositions pour joueur. La combinaison de tous ces facteurs nous rend tranquille. »
A voir aussi >> NFL: le pire coup du foulard du sport mondial (qui amuse jusqu’aux arbitres)
A lire aussi >> Super Bowl LI: Madden 17 a déjà choisi son vainqueur !