RMC Sport

NFL: à Washington, Jason Wright va devenir le premier président noir

-

- - Icon Sport

La franchise de Washington Football Team a nommé lundi le premier président noir d'une équipe évoluant en NFL. Il s'agit de Jason Wright, qui devient aussi le plus jeune de l'histoire à occuper cette fonction.

Âgé de 38 ans, Jason Wright dirigera essentiellement les opérations commerciales du club, tandis que l’entraîneur-chef Ron Rivera supervisera les opérations football. "Si je pouvais identifier un leader fait sur mesure pour ce moment charnière de notre histoire, ce serait Jason, a déclaré le propriétaire de Washington, Dan Snyder. Son expérience d’ancien joueur, en plus de ses connaissances du monde des affaires, est un atout unique."

Seulement trois entraîneurs (sur 32) issus des minorités

Cette nomination est historique pour le microcosme de la NFL, composée à 70% de joueurs noirs, mais qui compte seulement trois entraîneurs issus des minorités sur 32 équipes et extrêmement peu au sein des cadres dirigeants. L’instance a d’ailleurs renforcé ces derniers mois sa politique d’embauche en imposant aux franchises de faire passer des entretiens à au moins deux candidats externes issus des minorités, notamment pour les postes d'entraîneur.

Washington a abandonné le nom de Redskins

Le club de Washington pour sa part continue de faire sa révolution plus d’un mois après avoir abandonné son nom de Redskins, critiqué pour sa connotation raciste envers la communauté amérindienne. Sa nouvelle appellation, Washington Football Team, est provisoire, la franchise ayant souhaité se donner du temps pour en trouver une nouvelle.

Dan Snyder, longtemps opposé à tout changement d'une appellation qui, selon lui, rendait hommage aux Indiens d'Amérique, a ainsi fini par céder début juillet, pressé par ses sponsors et une partie de l'opinion.

Avec AFP