
Mort de George Floyd: Drew Brees "demande pardon" après ses propos polémiques
Rétropédalage pour Drew Brees. Vivement critiqué pour avoir déclaré que poser un genou à terre pendant l'hymne national américain constituait un "manque de respect vis à vis du drapeau" des Etats-Unis, la star NFL des Saints de la Nouvelle-Orléans a présenté ses excuses, dans un long post publié ce jeudi sur son compte Instagram.
"J'aimerais m'excuser auprès de mes amis, mes coéquipiers, la ville de La Nouvelle-Orléans, la communauté noire, celle de la NFL et tous ceux que j'ai pu blesser par mes commentaires. En parlant avec certains d'entre vous, cela m’a brisé le cœur de savoir la douleur que j’avais causée. Dans une tentative de discuter avec respect, unité et solidarité concernant le drapeau américain et l'hymne national, j'ai eu des commentaires inappropriés à propos des problèmes auxquels nous sommes confrontés actuellement en tant que pays", a-t-il détaillé.
Un geste symbole de lutte contre les violences policières
Poser un genou à terre est devenu un symbole de lutte contre les violences policières et il est reproduit depuis plusieurs jours par de nombreux sportifs choqués par la mort de George Floyd, cet Afro-Américain de 46 ans asphyxié par un policier à Minneapolis le 25 mai.
Interrogé par Yahoo sur la perspective de voir ce geste réapparaître dans le football américain, quatre ans après avoir été rendu populaire par Colin Kaepernick, Brees a indiqué qu'il ne serait "jamais d'accord avec quiconque ne respecte pas le drapeau des États-Unis d'Amérique". Avant, donc, de revenir sur ses propos.
"Ces mots manquaient d’empathie et de compassion. Ils sont devenus blessants et source de divisions, induisant les gens en erreur et les faisant croire que j'étais en quelque sorte un ennemi", a-t-il assuré sur Instagram, affirmant son soutien à "la communauté noire dans la lutte contre l'injustice raciale systémique et la brutalité policière".
"Je vous demande pardon"
"Je reconnais que je peux être un leader pour la communauté noire dans ce mouvement. (...) J'ai toujours été un allié, jamais un ennemi. Je suis malade de la façon dont mes commentaires ont été perçus, mais j'en assume l'entière responsabilité. Je reconnais que je devrais moins parler et écouter davantage... et quand la communauté noire parle de sa douleur, nous devons tous écouter. Pour cela, je suis vraiment désolé et je vous demande pardon", a-t-il conclu.
Ses premières déclarations avaient notamment déclenché la colère de LeBron James. "Tu ne comprends toujours pas pourquoi Kaepernick s'était agenouillé ? Ça n'a absolument rien à voir avec le manque de respect envers le (drapeau) et nos soldats", avait réagi la superstar des Lakers.