
Mort de George Floyd: de LeBron James à Coco Gauff, la colère des sportifs américains
La mort d’un homme noir aux mains des forces de l'ordre de Minneapolis a provoqué l’embrasement d’une ville qui se révolte depuis quatre jours désormais. Elle a aussi suscité l’immense colère des sportifs américains. Le basketteur LeBron James a été le premier à prendre la parole sur le sujet, dès la diffusion des premières images.
"Voilà ... pourquoi", avait écrit sur son compte Instagram le triple champion NBA, sous un montage photo montrant d'un côté le policier blanc agenouillé sur le cou de George Floyd et de l'autre Colin Kaepernick, un genou à terre sur le bord d'un terrain avant un match de NFL. "Vous comprenez maintenant !! ?? !! ?? Ou c'est toujours flou?", a ajouté James.
Colin Kaepernick, l'ex-quarterback des San Francisco 49ers qui n’a plus rejoué en NFL depuis son boycott de l’hymne américain, a soutenu jeudi les manifestants. "Lorsque la civilité mène à la mort, la révolte est la seule réaction logique", a écrit Kaepernick, sur son compte Twitter.
"Les appels à la paix vont pleuvoir, et quand ce sera le cas, ils tomberont dans l'oreille d'un sourd, car votre violence a provoqué cette résistance. Nous avons le droit de riposter! Repose en paix George Floyd", a-t-il également tweeté. "Suis-je la prochaine ?" s’est interrogée la star en devenir du tennis américain, Coco Gauff. La jeune championne a utilisé sa voix pour interpeller l’opinion sur ce sujet.
"Utiliserez-vous la vôtre ?", assène-t-elle dans une vidéo où elle apparaît le visage grave face caméra, coiffée d’une capuche. Les images d’autres victimes noires de crimes racistes défilent alors à côté de la photo de Floyd. On aperçoit notamment le visage d’Eric Garner, cet homme noir décédé en 2014 à New York après avoir été asphyxié lors de son arrestation par des policiers. Lui aussi avait dit "Je ne peux pas respirer", une phrase devenue un cri de ralliement du mouvement Black Lives Matter ("La vie des Noirs compte") dont LeBron James relaie le combat.
D’autres stars du sport américain, telles l’ancien basketteur NBA Magic Johnson, se sont exprimées, mais pas seulement. Le jeune quarterback des Bengals de Cincinnati Joe Burrow, l'un des rares sportifs blancs à s'être publiquement exprimé, s’est associé à ce mouvement avec un cri de colère: "La communauté noire a besoin de notre aide. Ouvrez vos oreilles, écoutez et parlez. Ce n’est pas de la politique. Il s’agit des droits de l’homme." L'entraîneur des Dolphins de Miami Brian Flores a lancé un appel à plus "d'honnêteté, d'empathie et de transparence" dans une déclaration à ESPN.