RMC Sport

Malgré "Retour vers le futur 2", les Chicago Cubs restent des loosers

Hector Rondon, lanceur des Chicago Cubs

Hector Rondon, lanceur des Chicago Cubs - AFP

En 1989, le film « Retour vers le futur 2 » expédiait ses personnages au 21 octobre 2015. Une date à laquelle ils découvraient avec surprise la victoire des Chicago Cubs dans le championnat de baseball US. Vingt-six ans plus tard, les Cubs n’ont toujours pas renversé leur noir destin et restent sans titre depuis 1908 même s'ils s'en sont approchés cette saison.

Sauf miracle, le clin d’œil de la réalité à la fiction n’aura pas lieu. Mais on ne sera pas passé loin. En 1989, le grand écran voyait Retour vers le futur 2 relater le voyage temporel de Doc et Marty McFly en direction du futur et précisément du 21 octobre 2015. Dans l’une des scènes du film, le personnage interprété par Michael J. Fox découvrait avec surprise la victoire des Chicago Cubs face à Miami lors des World Series, la finale du championnat de baseball US (la Major League Baseball).

Un dialogue censé moquer la série noire des Cubs, plus sacrés depuis... 1908 (plus vieille série du sport US) et plus en finale depuis 1945. Vingt-six ans plus tard, le constat est double. Toujours sans couronne depuis plus de 100 ans, les Cubs restent les loosers magnifiques de la MLB. Mais la franchise de Chicago a bien failli se rappeler au bon souvenir des cinéphiles en atteignant cette saison la finale de Conférence, à une marche d’un retour en finale 70 ans après. Problème ? Elle y est actuellement menée 3-0 par les New York Mets. A une défaite d'une élimination qui pourrait donc avoir lieu ce mercredi soir, à l'occasion du quatrième match, pile poil le 21 octobre 2015.

A Miami, les Marlins sont arrivés

Sauf retournement de situation, les Cubs n’accrocheront pas à leur palmarès ces World Series promises par Retour vers le futur 2. Le futur aura tout de même apporté une réponse à Marty McFly. Dans la scène en question, ce dernier s’interroge sur l’équipe finaliste, Miami, une ville qui ne comprend alors pas de franchise MLB. Elle existe aujourd’hui : les Marlins, équipe créée en 1993 (sous le nom de Florida avant de prendre officiellement celui de Miami en 2011). Mais eux non plus ne seront pas en finale. Marty et Doc nous avaient menti.

A.H.