RMC Sport

Les Chiefs remportent le Superbowl au prix d'un superbe comeback

Patrick Mahomes des Kansas City Chiefs

Patrick Mahomes des Kansas City Chiefs - ICON SPORT

Après la purge de la saison dernière, Superbowl spectaculaire entre les deux meilleures équipes de la saison régulière, les San Francisco 49ers et les Kansas City Chiefs. Et ce sont les Chiefs de Patrick Mahomes qui sont sortis vainqueurs d'un duel de haute volée.

[

SF-KC 20-31

]

Et cette fois c'est gagné après une dernière interception de Garoppolo, qui n'a pas trouvé la clé de la remontada. Les Niners ont fait trois quarts temps parfaits, mais ils n'ont rien pu faire face à la furia de Mahomes et de son escouade offensive, bien aidés par deux décisions discutables. Mais les Chiefs font un beau champion. Et du côté des Niners, on va ruminer longtemps cette fin de match qui semblait pourtant bien maitrisée.

[

SF-KC 20-31

1:12(4eQ)

]

Et ils font bien mieux! Williams tourne le coin et va marquer un touchdown! Les Cheifs ont mis 21 points en 8 minutes, c'est complètement fou!

[

SF-KC 20-24

1:25(4eQ)

]

Et c'est raté! Garoppolo se fait concasser et les Chiefs récupèrent la balle. Il faut maintenant faire 10 yards pour épuiser les temps morts de SF et gagner le match.

[

SF-KC 20-24

1:56(4eQ)

]

Les Niners ont 2 minutes pour écrire leur légende. C'est ces drives là qui font rentrer des quarterbacks dans l'histoire. Mais pour l'instant Jimmy Garoppolo n'y est pas encore.

[

SF-KC 20-24

2:44(4eQ)

]

Et le touchdown de Williams! Validé ou pas? L'arbitrage vidéo va prendre un temps fou, il n'y a pas vraiment de façon d'être sûr. Sur le terrain, les arbitres ont dit touchdown et ils doivent avoir une preuve claire et irréfutable pour revenir sur leur décision. Il est validé! Quel comeback!

[

SF-KC 20-17

3:37(4eQ)

]

Alors vous avez pas vu ça souvent! Richard Sherman, la star des cornerbacks prend complètement le bouillon face à Sammy Watkins, et les Chiefs ne sont plus qu'à 5 yards de l'enbut.

[

SF-KC 20-17

5:18(4eQ)

]

Et le bon stop de la défense des Chiefs qui récupère rapidement le ballon. Mais il reste 65 yards à remonter en 5 minutes.

[

SF-KC 20-17

6:13(4eQ)

]

Et le touchdown de Kelce sur une passe laser de Mahomes qui relance tout. Mais avant, il y a eu une décision arbitrale très litigieuse qui a complètement relancé les Chiefs: Une interférence de passe pas du tout évidente!

[

SF-KC 20-10

6:30(4eQ)

]

Quelle énorme bombe de Mahomes, pourtant sous pression, qui trouve Tyreek Hill quasiment 50 yards plus bas. Ca change tout! Mais que c'est dur pour les Chiefs.

[

SF-KC 20-10

8:53(4eQ)

]

Les Chiefs s'en sortent pas trop mal, ils n'ont laissé que 3 minutes le ballon à leurs adversaires. Mais maintenant, il faut marquer, et vite.

[

SF-KC 20-10

11:57(4eQ)

]

Ouh, l'interception qui fait très mal alors que les Chiefs rentraient dans la red zone! Tyreek Hill ne peut que toucher le ballon qui finit dans les mains d'un arrière des Niners. La tâche se complique sérieusement pour les Chiefs qui vont devoir récupérer tout de suite le ballon.

[03h07]

Et c'est la fin de ce 3e quart-temps, toujours sur le score de 20-10, et chaque jeu des chiefs ressemble à un petit miracle, tant la pression défensive sur Mahomes et ses hommes est énorme. Mais le petit génie de Kansas City a toujours la balle et largement le temps de revenir au score. Il sera alors bien temps de penser à stopper l'attaque des niners.

[

SF-KC 20-10

2:35 (3eQ)

]

Et les Niners font le break! Grace à Mostert en force au centre! Quelle démonstration collective. Depuis son interception, Garoppolo ne manque plus rien et ses coéquipiers sont au même niveau.

[

SF-KC 13-10

5:23 (3eQ)

]

Le craquage de Mahomes qui lance sur un joueur marqué par trois joueurs. et Il arrive ce qui devait arrivé: Interception et une très belle position pour les Niners, qui prennent l'avantage grâce à leur énorme ligne défensive!

[

SF-KC 13-10

09:29 (3eQ)

]

Et San Francisco repasse devant! Après un début de drive démentiel, les Niners ont bloqué sur les 25 yards et choisissent finalement le field goal. La pression est maintenant sur Mahomes et les Chiefs.

[02h39]

Et la gloire internationale pour ce pauvre homme qui a peut-être un peu trop fêté le match et qui s'est endormi pendant le premier quart temps.

[

SF-KC 10-10

13:14 (3eQ)

]

C'est reparti sur de très bonnes bases avec une attaque de SF qui a pris la mesure de la défense des Chiefs.

[

SF-KC 10-10

0:06 (2eQ)

]

Quelle énorme gain de Kittle qui récupère une bombe de Garoppolo! Mais finalement les arbitres sifflent une faute offensive! Et c'est la mi-temps sur cette égalité parfaite. Ca promet beaucoup pour la deuxième mi-temps. En attendant, c'est le halftime show avec Shakira et Jennifer Lopez.

[

SF-KC 10-10

0:19 (2eQ)

]

Mais les Niners ne tentent rien et ce sont les Chiefs qui prennent un temps mort

[

SF-KC 10-10

0:59 (2eQ)

]

Beau stop défensif et les Niners ont une minute pour remonter tout le terrain et tenter de prendre l'avantage juste avant la mi-temps.

[

SF-KC 10-10

5:05 (2eQ)

]

Quelle superbe réaction des Niners qui déchirent la défense des Chiefs d'abord à la course puis avec deux passes splendides.

[

SF-KC 3-10

9:36 (2eQ)

]

Enfin un stop de la défense des Niners qui oblige KC a taper un field goal. Seulement trois points dans la besace.

[

SF-KC 3-7

10:23 (2eQ)

]

Deux fois que les Chiefs jouent une 4e et 1 alors qu'ils sont à portée de field goal. Et ça passe à chaque fois.

[

SF-KC 3-7

14:08 (2eQ)

]

Mais qu'est-ce que tu fais, Jimmy G? Sous pression et touché par deux défenseurs, Garoppolo lance une bombe plutôt que concéder le sack. Evidemment ça finit en interception!

[01h16]

Et c'est la fin de ce premier quart temps qui a filé à la vitesse de l'éclair. Un drive de chaque côté a suffit à manger l'horloge. On a vu deux équipes très solides et sures de leur force. Mais c'est sur qu'il va falloir réussir à gérer l'horloge, vu comme le temps file.

[

SF-KC 3-7

0:32 (1erQ)

]

Et le touchdown pour Mahomes!!!! Le premier du match. et C'est mérité parce que les chiefs ont pris des risques en jouant (avec une belle feinte) une quatrième tentative et 1 yard alors que les trois points leur tendaient les bras. Derrière, trois courses et Mahomes trouve finalement la faille avec une feinte de passe.

[

SF-KC 3-0

2:05 (1erQ)

]

Quel numéro de Mahomes à la course sur une troisième tentative et 11. En glissant, il se fait découper par Ward mais c'est le défenseur qui se fait mal.

[

SF-KC 3-0

3:23 (1erQ)

]

Très belle réaction des Chiefs qui sont dans la red zone. En alternant bien course et petites passes.

[

SF-KC 3-0

7:57 (1erQ)

]

Et les premiers points pour les Niners, finalement stoppés par la défense des Chiefs sur les 25 yards. Mais que ce fut dur. Pas mal de mouvement, d'inventivité côté Niners.

[00h47]

Et le premier gros jeu du match pour la sensation des Playoff, le rookie Deebo Samuel qui gagne 30 yards sur un jeu renversé. Et les niners sont déjà à portée de field goal.

[00h44]

Premier série bien ratée par Mahomes avec deux passes horribles. Ca va punter. On va voir si Garoppolo, le QB des Niners, est aussi nerveux. C'est déjà le cas de James, le receveur des Niners qui relâche le punt, mais sans dommage.

[00h42]

Et c'est parti. Mahomes sur la pelouse. En play off, il a systématiquement foiré ses débuts de match avant de sortir des masterclass. la aussi?

[00h29]

Ca y est, le toss est passé, avec un nouveau moment de patriotisme, mais cette fois c'est bon, on y va. Coup d'envoi donné par les Niners..

[00h27]

Place au hymnes, car il y en a deux. On finit avec le classique Star Splangled banner. Demi Lovato nous sort pas la version la plus sobre. Si vous voulez vous flinguer les oreilles, lancez la vidéo.

[00h11]

Hommage à Kobe Bryant

La soirée commence avec un hommage à Kobe Bryant et aux huit autres personnes décédées dans le crash d'un hélicoptère. Avant le match, les deux équipes se sont alignées sur la ligne des 24 yards, comme le numéro de maillot du joueur des Lakers, pour une minute de silence. 

[00h05]

Bienvenue au Hard Rock Stadium de Miami où il est actuellement 18h et des brouettes pour suivre ce 54e Superbowl entre les Kansas City Chiefs (en rouge et jaune) et les 49ers de Sans Francisco, qui joueront en blanc ce soir. Mais avant ça, pas mal de décorum, dont l'hymne américain chanté par Demi Lovato.

[22h10]

Coup d'envoi aux alentours de minuit et demi. Ce sera en clair sur TF1.

[22h08]

Pour les spectateurs épisodiques du football américain, ce sera l'occasion de découvrir Patrick Mahomes, la nouvelle sensation de ce sport. Il y a du Messi et du Cruyff dans son bras. Long portrait à découvrir ici. 

[22h06]

Début du live aux alentours de minuit. Avec, à n'en pas douter, un bel hommage à Kobe Bryant, disparu il y a tout juste une semaine.