
Football américain: l'ancien champion de taekwondo, Yoann Miangué, bientôt en NFL?

Le logo de la NFL photographié le 24 juin 2020 à Los Angeles - Chris DELMAS © 2019 AFP
A 22 ans, Yoann Miangué touche du bout du doigt la NFL. Le rêve américain a récemment pris un peu plus de poids pour ce jeune espoir français, à la trajectoire fulgurante. Car ce colosse d'1,96 m et de 130 kg n'a découvert le football américain que depuis trois ans. Et son début de carrière ne le destinait pas du tout à ce sport.
Ancien champion de taekwondo, une discipline dans laquelle il avait excellé avec notamment un titre aux Jeux olympiques de la jeunesse en 2014 et deux titres de champion de France en 2017 et 2018, le Français a totalement changé de trajectoire après le décès de sa mère.
Son physique et son agilité l'ont amené à tenter l'aventure du football américain, un sport qui n'est pas encore pleinement développé et relativement peu médiatisé en France.
Et visiblement, son potentiel semble sans limite. Deux ans après avoir intégré en 2018 l'équipe du Flash de la Courneuve en Seine-Saint-Denis puis l'équipe de France, la puissante NFL lui a envoyé à la fin de l'année 2020 une invitation très prisée, pour intégrer le NFL Pathway en janvier 2021, un programme ouvert depuis 2017 aux onze meilleurs espoirs internationaux.
Une opportunité qu'aucun Français n'avait goûté jusqu'ici. Une expérience unique, et surtout une première étape à franchir pour pouvoir intégrer la NFL, chose que seuls quelques rares Français sont parvenus à faire dans l'histoire.
"J'ai coché quelques cases"
Lors d'une visioconférence avec des journalistes français, Yoann Miangué est revenu sur cette superbe opportunité : "C'était une super aventure. Dur, long. On va dire que c'est une première étape, et il y a un nouveau challenge qui peut s'ouvrir bientôt."
Toutefois, le colosse français avoue avoir ressenti un gouffre entre le niveau entre le Championnat de France et la NFL : "Je ne m'attendais pas à ça. Je suis sorti de ma zone de confort. Ca ne fait pas si longtemps que ça que je joue au football, il a fallu mettre les bouchées doubles."
Celui qui évolue au poste de "defensive end" (joueur situé sur les deux extrémités de la ligne défensive) pense avoir fait bonne impression : "J'ai coché quelques cases, mais pas toutes. Après je suis content, j'ai bien aimé."
Evidemment sa technique n'est pas au niveau des joueurs universitaires américains, mais son physique est une arme intéressante. Et son profil a peut-être de quoi intéresser une franchise qui pourrait lui proposer d'intégrer son équipe réserve, dernière étape avant le graal : faire partie de l'équipe aligné en NFL et composée de 53 joueurs.
"Défoncer cette porte de la NFL"
Depuis le début des années 90 et Richard Tardits, seul joueur français à avoir évolué en match officiel en NFL avec les New England Patriots, aucun tricolore n'est parvenu à renouveler l'expérience.
Une poignée s'est retrouvée, un peu comme Yoann Miangué, dans l'antichambre de la NFL, mais sans jamais parvenir à franchir le dernier obstacle. Le niveau est extrêmement relevé pour y parvenir mais il semble y avoir aussi un facteur culturel selon Yoann Miangué.
"Quoi qu'il arrive, en tant qu'étranger, je serai obligé de faire deux fois plus qu'un Américain. Ce qu'on voit ici, c'est l'amour de ce sport. Ils veulent peut-être garder ça un peu pour eux", explique-t-il.
Lors de ce stage d'entraînement, il dit d'ailleurs avoir plus ressenti un "soutien pour y arriver ensemble" avec les autres internationaux. "On est un peu les onze rebelles. C'était plus une fratrie qui essaie de défoncer cette porte de la NFL qui est un petit peu verrouillée pour nous".
Pour l'instant, Yoann Miangué va donc devoir patienter, et attendre un coup de fil qui pourrait entretenir le rêve qu'il est tout proche d'accomplir.