
Foot US: le geste fort de la NFL pour relancer Colin Kaepernick
Cette fois, c'est clair. La hache de guerre est enterrée entre la NFL et Colin Kaepernick. La Ligue a informé les représentants du quarterback qu'elle allait organiser un entraînement samedi et qu'elle y invitait les 32 franchises du pays. Le but étant qu'il puisse séduire des dirigeants pour signer un nouveau contrat. Dans la foulée de cet entraînement, il pourra donner des interviews, et avoir des entretiens pour communiquer et rassurer sur son état de forme et ses intentions.
"Mes représentants me disent que le bureau de la Ligue de la NFL leur a parlé d’une séance d’entraînement à Atlanta samedi, a noté Colin Kaepernick sur les réseaux sociaux. Je suis en forme et prêt pour cela depuis trois ans. J'ai hâte de voir les entraîneurs en chef et les directeurs généraux." Il est donc à noter que cet événement est bien une initiative de la NFL pour aider le joueur.
La négociation Kaepernick-NFL-dirigeants a abouti
En 2016, Colin Kaepernick avait choisi de tester le marché et avait quitté les San Francisco 49ers. Malheureusement pour lui, il n'avait reçu aucune offre. Il avait provoqué une polémique en posant un genou à terre durant l'hymne national en 2016 pour protester contre la brutalité policière et l'injustice raciale aux Etats-Unis. Une prise de position forte qui avait ajouté des difficultés pour le joueur à retrouver une place en NFL. Il avait d'ailleurs porté plainte contre la Ligue et les dirigeants des franchises, les accusant d'avoir organisé son ostracisation.
En 2019, après des négociations des plus tendues, les avocats du joueur, de la NFL et des dirigeants avaient finalement trouvé un accord. D'après les médias américains, la Ligue et les milliardaires qui possèdent les franchises avaient déboursé entre 60 et 80 millions de dollars pour que la plainte soit retirée. Reste désormais à savoir si les équipes vont réellement proposer un contrat à Kaepernick s'il est en forme, ou si elles se montreront frileuses face à la possible grogne d'une partie de leurs fans.