
Etats-Unis : Colin Kaepernick a reçu des menaces de mort

Colin Kaepernick - AFP
Il met un genou à terre pendant l’hymne américain. Sa façon de protester contre les violences policières et la discrimination raciale aux Etats-Unis. Colin Kaepernick, le quarterback des San Francisco 49ers, est l’objet de menaces de mort depuis qu’il a commencé à faire ce geste cet été, qui a été repris par d’autres joueurs de NFL et la star du soccer féminin, Megan Rapinoe. Mais il n’a pas alerté le service de sécurité de son équipe.
"J’en ai reçu quelques-unes, mais je ne suis pas trop préoccupé par ça, a-t-il expliqué ce mardi aux médias américains. Pour moi, si quelque chose comme ça doit arriver, ça confirme ce que je pense. La raison pour laquelle ça serait arrivé, ça ferait du bruit et ça serait clair pour tout le monde. Ça ferait avancer ce mouvement à une vitesse supérieure. Bien sûr, je ne veux pas que ça arrive."
A lire aussi >> Colin Kaepernick, le joueur de football américain qui met les Etats-Unis debout en restant assis
"Il y a beaucoup de racisme dans ce pays, déguisé en patriotisme. Et les gens veulent tout ramener au drapeau, mais ce n’est pas ce dont on parle, a ajouté Colin Kaepernick. On parle de discrimination raciale, d’inégalités et d’injustices qui se produisent à travers le pays." Une autre affaire a d’ailleurs été soumise au quarterback des 49ers, celle de la mort d’un homme noir qui n’était pas armé à Tulsa vendredi.
Kaepernick va faire un don d’1 million de dollars
Les mains en l’air, Terence Crutcher se rapprochait de sa voiture quand il a été tué par un officier de police. "Sa voiture était en panne, il cherchait de l’aide et il a été assassiné, a commenté Colin Kaepernick. C’est le parfait exemple de ce dont on parle. Je pense que ce qu’il s’est passé avec les officiers de police qui l’ont tué sera très révélateur."
Il a aussi évoqué le don de 100 000 dollars sur les dix prochains mois, soit 1 million de dollars, qu’il a l’intention de faire à des associations caritatives : "Je veux faire en sorte, non seulement d’être transparent dans ce que je fais, mais que ces organisations soient aussi transparentes à propos de l’utilisation de l’argent." Colin Kaepernick va lancer un site internet pour donner les détails de cette opération.
A lire aussi >> NFL : un joueur de Kansas City le poing levé lors de l'hymne américain