RMC Sport

Guerre en Ukraine: vainqueur de la Premier League avec Arsenal, Luzhny est au combat

Oleg Luzhny, ancien capitaine de l’Ukraine également passé par Arsenal, a pris les armes pour défendre son pays. Au Mirror, il détaille son quotidien de combattant.

Comme de nombreux sportifs ukrainiens, il a pris les armes pour défendre son pays. Oleg Luzhny, ancien capitaine de la sélection ukrainienne de football également passé durant quatre saisons par Arsenal (1999-2003), est actuellement en train de se battre contre l’invasion russe. L'ancien latéral droit a remporté une Premier League en 2002, une Cup en 2003 et deux Community Shield en 1999 et 2002 avec les Gunners.

Dans une interview accordée au Mirror, l’ancien joueur du Dynamo Kiev (1989-1999) ou encore de Wolverhampton (2003-2004) raconte ce qui est devenu son quotidien.

>> Guerre en Ukraine: les conséquences sur le sport en direct

"Comme tous les Ukrainiens dévoués, je suis maintenant en Ukraine, avec tout notre peuple qui défend notre patrie. La situation est très tendue, la sirène retentit trois ou quatre fois par jour, même la nuit, détaille celui qui a remporté le doublé coupe-championnat avec les Gunners en 2002. Les gens doivent se précipiter frénétiquement vers les abris anti-bombes, des femmes avec des enfants en bas âge, qui ne comprennent pas ce qui se passe, ils sont terrifiés. Des villes et des villages entiers sont bombardés et détruits, les gens sont privés de gaz, d'électricité, d'eau et de nourriture."

Pour lui, les sportifs russes ont une responsabilité

Dans ce même entretien, Luzhny affirme être en total accord avec les récentes sanctions prises contre les sportifs russes. "Je soutiens toutes les sanctions. Les gens qui sont impliqués dans le sport font partie d'une nation. Lorsque la nation élit le président, elle porte également la responsabilité des actions du président élu, clame-t-il. S'ils se taisent, cela signifie qu'ils soutiennent ce qui se passe actuellement: l'invasion d'un pays pacifique."

Depuis le début du conflit, les sportifs ukrainiens s’engagent pour défendre leur pays. Les plus emblématiques sont bien évidemment les frères Klitschko, à commencer par l'aîné, Vitali. L'ancien champion du monde des poids lourds, maire de Kiev depuis 2014, se fait entendre depuis le début du conflit afin d'interpeller la communauté internationale sur la situation en Ukraine.

FG