RMC Sport
en direct

Direct - Guerre en Ukraine, les conséquences sur le sport: la Russie remplacée par la Serbie en Coupe Davis

Suite à l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes le 24 février, les conséquences sont nombreuses sur le monde du sport, de l'exclusion de la Russie du Mondial 2022 à la délocalisation de la finale de la Ligue des champions, en passant par l'engagement militaire de plusieurs athlètes ukrainiens. Suivez les dernières évolutions de la situation en direct.

Coupe Davis: la Russie remplacée par la Serbie

La Russie, tenante du titre mais exclue des compétitions par équipes en raison de la guerre en Ukraine, sera remplacée par la Serbie en phase finale de la Coupe Davis en septembre, a annoncé lundi la Fédération internationale de tennis (ITF).

La Serbie, choisie car "équipe la mieux classée des demi-finalistes en 2021", avait déjà reçu une invitation pour intégrer directement cette phase finale sans passer par les qualifications, si bien que c'est une autre nation qui recevra l'invitation initialement donnée à l'équipe de Novak Djokovic, précise l'instance.

En Billie Jean King Cup (ex-Fed Cup), la Russie, également tenante du titre, sera remplacée par l'Australie, choisie sur les mêmes termes que la Serbie.

Concernant la nouvelle invitation en Coupe Davis, elle sera donnée "à l'une des 12 nations éliminées durant la phase de qualification qui s'est déroulée les 4 et 5 mars", précise aussi l'ITF, soir l'Equateur, la Roumanie, la Finlande, la Colombie, le Canada, le Brésil, la Slovaquie, la Hongrie, la Norvège, le Japon, la République tchèque ou l'Autriche.

Chelsea se démène pour éviter une pénalité de neuf points

Le club londonien craint de ne pas être en mesure de payer ses factures malgré l'assouplissement des sanctions gouvernementales pour les aider à terminer la saison. Chelsea craint une pénalité de neuf points si des changements ne sont pas apportés.

Bien qu'il y ait des réserves pour payer les joueurs le mois prochain, les seuls revenus des Blues proviennent des droits TV de la Premier League, ainsi que les primes versées par l'UEFA et la Fédération anglaise pour leur parcours en Ligue des champions et en FA Cup.

La Juventus a accompagné 80 jeunes réfugiés ukrainiens jusqu'en Italie

Dans un communiqué, la Juventus annonce qu'elle est partie avec une délégation de Continassa à Zahony, une ville à la frontière entre la Hongrie et l'Ukraine, d'où 80 personnes ont été emmenées puis accompagnées en Italie. Les réfugiés ukrainiens, principalement des enfants âgés de 6 à 14 ans et leurs mères, sont hébergés dans une hôtel mis à disposition par la Région Piémont et la Protection civile.

"Certaines de ces personnes ont été récupérées suite à une demande d'aide de la Fédération ukrainienne de football, par l'intermédiaire d'Alex Velykykh, originaire de Donetsk, pour secourir les enfants et les jeunes des écoles de football évacués à Kiev, Kharkiv et dans d'autres zones touchées par les bombardements" précise le club bianconeri.

Un jeune réfugié ukrainien donne le coup d'envoi de Levante-Espanyol

Artur Chupyra, un enfant ukrainien réfugié en Espagne, a eu la chance de pouvoir donner le coup d'envoi du match entre Levante et l'Espanyol ce samedi. Le club de Valence a appris il y a peu qu'il était supporter des Granotas et l'a donc invité à visiter les installations du club et à rencontrer les joueurs et le staff cette semaine, avant qu'il ne puisse être celui qui lance ce match de la 28e journée de Liga. Artur a été ovationné par tout le public de la Ciutat de Valéncia lorsqu'il est entré sur le terrain.

La Premier League retire son agrément de dirigeant à Abramovich

La Premier League a annoncé ce samedi avoir retiré au propriétaire russe de Chelsea, Roman Abramovich, son agrément de dirigeant du club. "A la suite des sanctions imposées par le gouvernement britannique, le conseil d'administration de la Premier League a enlevé à Roman Abramovitch son rôle de directeur du Chelsea Football Club", écrit l'organisateur du championnat anglais. Cette décision "n'a aucun impact sur la capacité du club à s'entraîner et à disputer des matchs, conformément aux disposition de la licence accordée (au club) par le gouvernement et qui expirera au 31 mai".

Jeudi, le gouvernement britannique avait annoncé de nouvelles sanctions contre plusieurs hommes d'affaires russes, dont Abramovich, propriétaire de Chelsea depuis 2003 et dont les avoirs sont gelés. Cette mesure, prise en raison de ses relations supposées avec le président russe Vladimir Poutine, qui a ordonné l'invasion militaire de l'Ukraine, était accompagnée d'une autorisation pour le club de poursuivre son activité, mais avec des restrictions importantes. Le club ne peut plus vendre de nouveaux billets, ni d'articles de merchandising, et il ne peut pas non plus recruter de joueurs ou prolonger les contrats existants.

(AFP)

Abramovich autorisé à vendre Chelsea, le processus reprend

D'après The Athletic, le gouvernement britannique a donné son feu vert pour que Roman Abramovich avance dans le processus de vente de Chelsea. Un accord pourrait être trouvé d'ici six semaines, malgré les sanctions prononcées jeudi par les autorités contre l'oligarque.

Dans le même temps, The Telegraph abonde et rapporte que le riche propriétaire russe a demandé à la banque d'affaires en charge de la vente de passer à la vitesse supérieure pour étudier les offres.

Le compte bancaire de Chelsea temporairement bloqué

Sky Sports révèle que la banque anglaise Barclays a temporairement bloqué le compte de Chelsea, restreint par le gouvernement britannique depuis les sanctions prononcées jeudi contre le propriétaire russe Roman Abramovich.

D'après le média, l'établissement bancaire a pris cette décision pour prendre le temps d'analyser la licence provisoire qui a été accordée au club par l'exécutif pour maintenir ses activités sportives.

Selon le Financial Times, ces restrictions pourraient toutefois être bientôt assouplies par les autorités.

>> Tous les détails dans notre article

Un large convoi solidaire initié par le Stade de Reims

Pour soutenir sa joueuse Tanya Romanenko, le Stade de Reims a initié une large collecte ces derniers jours, récoltant de nombreuses denrées alimentaires, des couvertures et du matériel médical.

Si le club avait initialement prévu d'envoyer un unique "camion solidaire" en Ukraine, c'est finalement un convoi de neuf camions qui sera acheminé à la frontière avec la Pologne, à partir de ce lundi, grâce au large élan de générosité des Rémois.

La F1 s'interroge sur les conséquences économiques de la guerre en Ukraine

Certains dirigeants d'écuries de F1 s'interrogeaient vendredi sur le plafond de dépenses qui leur est imposé, en réaction à la crise énergétique et à l'inflation dues à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

"Je pense que c'est un réel problème car on voit déjà une inflation extrêmement haute", a dit Christian Horner (patron de Red Bull) en conférence de presse lors des essais de pré-saison de Bahreïn. "On en voit déjà les conséquences sur les prix du fret aérien."

"Je pense que c'est un problème très sérieux qu'il faut examiner et auquel il faut répondre car cela a un impact sur l'emploi et les conditions de vie de personnes. Je pense qu'il est du devoir du régulateur (du championnat) de se pencher dessus dans l'urgence pour s'assurer qu'une solution est mise en place."

Fervent défenseur du plafond budgétaire instauré en 2021 et abaissé depuis, le Team Principal de McLaren Andreas Seidl va dans le même sens.

"De nouvelles contraintes sont apparues dans les dernières semaines et mois en termes d'inflation etc. (Donc) je pense qu'il est important d'en discuter et de voir si ce qui fait sens", a-t-il répondu.

"Je suis ouvert à la discussion et à des solutions, des ajustements potentiels, tant que ça reste dans les limites du raisonnable," a-t-il poursuivi.

(Avec AFP)

Le propriétaire russe du Vitesse Arnhem vend ses parts

L'oligarque russe Valeriy Oyf, propriétaire du Vitesse Arnhem aux Pays-Bas, a décidé de vendre ses parts à cause de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Via un communiqué, le dirigeant a exprimé sa tristesse de devoir en arriver là: "Cela me fait beaucoup de peine de dire au revoir à Vitesse, mais dans la situation actuelle, je prends cette décision difficile dans l'intérêt du club, des employés, des sponsors et des autres parties prenantes."

L'oligarque russe était sous pression à cause de l'invasion russe de l'Ukraine. Il est proche, selon les médias néerlandais, du milliardaire russe Roman Abramovitch, propriétaire de Chelsea, visé par des sanctions britanniques annoncées jeudi par le gouvernement.

L'ancienne gloire Tymoshchuk sanctionnée par la Fédération ukrainienne de football

Passé au Bayern Munich et ancien capitaine de la sélection ukrainienne, le silence d’Anatoliy Tymoshchuk sur la guerre entre l’Ukraine et la Russie a décidé la Fédération de football de son pays natal à prendre des sanctions contre lui.

L’actuel coach adjoint au Zénith Saint-Pétersbourg, club réputé proche de Vladimir Poutine, ne peut plus officier sur le sol ukrainien. Ses titres honorifiques et trophées gagnés avec le Shakhtar Donetsk lui ont été retirés.

Nouveau recours russe devant la justice sportive

Le Comité olympique russe (ROC) a saisi ce vendredi le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour contester son exclusion du Festival olympique européen de la jeunesse, comme l'avait fait mardi le football russe face aux sanctions de la Fifa et de l'UEFA. Le sport russe, banni de nombre de compétitions internationales en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, poursuit donc sa contre-offensive devant la justice sportive, sans qu'aucune décision n'ait été pour l'heure rendue.

Selon le communiqué du TAS, le ROC entend obtenir le rétablissement de ses athlètes et officiels pour le Festival olympique européen de la jeunesse d'hiver, attendu à Vuokatti (Finlande) du 20 au 25 mars. Il s'agit au passage de garantir leur participation à l'édition d'été du même festival, qui se tiendra à Banská Bystrica (Slovaquie) du 24 au 30 juillet prochain, "dans les mêmes conditions que les athlètes et officiels affiliés aux autres comités olympiques nationaux". Lancées en 1991, ces rencontres sont destinées aux sportifs européens de 14 à 18 ans, pour les préparer à une éventuelle carrière internationale.

(AFP)

L'Ukrainien Danylo Ignatenko (Bordeaux) a pensé à prendre les armes

Le milieu de terrain ukrainien Danylo Ignatenko est passé en conférence de presse à Bordeaux ce vendredi matin : "Je m'inquiète pour tous ceux qui sont restés en Ukraine, mon père, ma grand-mère sont encore là-bas, a-t-il expliqué. Je me concentre sur le jeu, sur le match, sur le football. Les sportifs ukrainiens qui prennent les armes ? Je sais que certains sportifs ont pris les armes pour aller défendre le pays, bien sûr j'y ai pensé, si je savais que je pouvais aider mon pays, je l'aurais fait, mais je sais que cette situation va durer, le mieux que je peux faire c'est de continuer de jouer."

"J'ai des amis en Ukraine, ça me fait très mal de voir tous ces gens qui meurent, les enfants qui meurent, j'essaie de ne pas penser à ça, a-t-il poursuivi. Est-ce que j'ai pensé à casser mon prêt avec les Girondins ? Je ne veux pas parler de ça, la seule chose que je peux faire c'est prier. Je n'ai pas eu l'idée de casser mon prêt avec les Girondins. Je veux juste jouer maintenant."

Le joueur a aussi expliqué que sa famille l'avait rejoint en France: "Je me sens très bien, je me prépare pour le match. Toute ma famille m'a rejoint, je suis content. J'avoue que ces derniers jours n'étaient pas faciles, je veux remercier le club et le président qui a tout fait pour aider ma famille pour qu'elle puisse venir ici."

Un sponsor "suspend jusqu'à nouvel ordre" son partenariat avec Chelsea

Le sponsor Three UK, fournisseur de services Internet et de télécommunications britannique, vient de "suspendre" son parrainage avec le club de Chelsea "jusqu'à nouvel ordre". La marque a donc demandé à ce que son logo soit retiré du maillot et de toutes les représentations du club, à Stamford Bridge par exemple. Cette décision fait suite au gel des actifs de Roman Abramovich, président du club londonien, qui a mis Chelsea en vente dans la foulée du conflit ukrainien.

La famille d'Ignatenko arrivée à Bordeaux ?

Il y a quelques jours en conférence de presse, le coach des Girondins de Bordeaux David Guion annonçait que le club avait aidé la famille de Danylo Ignatenko à quitter l'Ukraine. Selon l'Equipe, la famille et belle-famille du milieu de terrain sont arrivés à Bordeaux

Chelsea demande déjà des assouplissements au gouvernement anglais

Le club de Roman Abramovich, sanctionné personnellement ce matin par le gouvernement britannique, a communiqué ce jeudi. Chelsea a annoncé qu'il allait demander des assouplissements au gouvernement. Pour l'instant, tout est fermé, même la boutique du club.

Norwich-Chelsea maintenu ce jeudi soir

La Premier League a communiqué sur le match en retard Norwich-Chelsea, prévu pour ce jeudi soir. Il aura bien lieu, grâce à la licence spéciale accordée au club londonien par le gouvernement britannique. Mais les sanctions restent très lourdes: seuls les salaires et affaires courantes peuvent être pris en charge, mais impossible de recruter, vendre des billets, et même organiser des déplacements qui coûteraient plus de 20.000 livres (ce qui risque des problèmes pour Chelsea-Lille la semaine prochaine).

Rugby: la Russie exclue, la Géorgie qualifiée pour le Mondial 2023

Après les sanctions décidées contre les sportifs russes et biélorusses, World Rugby a annoncé jeudi sa décision définitive au sujet de la Coupe du monde 2023.

Interdite de déplacement, la sélection russe ne pourra jouer pour sa qualification. Par conséquent, la Géorgie est qualfiée pour le Mondial en France.

Chelsea : les sanctions tombent pour Roman Abramovich, la vente suspendue

Considéré comme un proche du président russe Vladimir Poutine, Roman Abramovich est sanctionné par le gouvernement britannique, qui lui impose un gel de ses avoirs. Comme le rapporte The Times, il ne peut donc pas vendre Chelsea pour le moment. La vente du club est suspendue.

Le milliardaire russe a racheté les Blues en 2003.

La Premier League de nouveau diffusée en Chine cette semaine

Le week-end dernier, la Chine avait décidé de ne pas diffuser la Premier League, en raison des multiples soutiens de l'instance envers les Ukrainiens. Selon le Daily Mail, les Chinois comptent de nouveau couvrir le championnat dès cette semaine, avec le match de ce jeudi entre Norwich et Chelsea (à 20h30).

Nikita Mazepin désormais visé par les sanctions de l'Union européenne

Nikita Mazepin et son père Dmitry ont été ajoutés à la liste des personnalités russes visées par les sanctions financières de l'Union européenne. Bruxelles gèle ainsi les avoirs en Europe du pilote de Formule 1, dont le contrat chez l'écurie Haas a tout récemment été résilié. Cette décision implique aussi une interdiction de transit ou de séjour dans l'UE pour le jeune homme de 23 ans.

Le propriétaire russe de l'AS Monaco va faire des dons pour l'Ukraine

L'AS Monaco et son propriétaire russe Dmitri Rybolovlev ont annoncé sur le site du club avoir "réalisé des dons à la Croix-Rouge monégasque, afin de venir en aide aux populations civiles qui souffrent du conflit armé en Ukraine."

L'actionnaire majoritaire de l'ASM depuis 2013 affirme qu'il "est absolument nécessaire de soutenir ceux qui souffrent le plus." "C’est la raison pour laquelle l’AS Monaco, le Cercle Bruges (qui appartient à l'ASM) et moi-même, ainsi que différentes sociétés dans lesquelles le trust de la famille Rybolovlev est investi, avons décidé de faire des dons afin d’apporter de l’aide humanitaire. »

Le montant du don n'a cependant pas été communiqué.

La Fédération ukrainienne de football annule les 144 capes de Tymoshchuk

Anatoliy Tymoshchuk, joueur le plus capé de l'histoire de l'équipe d'Ukraine avec 144 sélections, a été déchu de son record par la Fédération ukrainienne. L'ancien joueur du Zénith Saint-Petersbourg, aujourd'hui entraîneur adjoint du club russe, n'a ni pris la parole pour soutenir son pays depuis le début de la guerre, ni rompu son contrat avec le Zénith.

La Fédération ukrainienne a donc décidé d'exclure Tymoshchuk "du registre officiel des joueurs des équipes nationales". L'ancien joueur du Shakthar Donetsk perd également ses deux titres de champion d'Ukraine et son diplôme d'entraîneur, décroché dans son pays.

La Suède en colère après la reprogrammation des barrages du Mondial 2022

En raison de l'exclusion de la Russie pour la Coupe du monde 2022, la Fifa a décidé d'acter la qualification des Polonais pour la finale des barrages. Une décision incompréhensible pour la Suède, estimant que l'instance aurait dû trouver une solution plus juste:

"La chose la plus raisonnable et juste sportivement aurait été que la Pologne ait un nouvel adversaire en demi-finale (...) Le principe de jouer dans les mêmes conditions, c'est-à-dire jouer et gagner deux matchs de compétition pour atteindre la phase finale de la Coupe du monde, devrait s'appliquer", comme déclaré par le président de la fédération suédoise Hakan Sjöstrand.

Barrages du Mondial: Ecosse-Ukraine décalé à juin, la Pologne directement qualifiée pour la finale

La Fifa donne ce mardi soir des précisions quant à l'évolution des barrages européens du Mondial 2022, perturbés par la guerre en Ukraine et l'exclusion de la Russie.

Dans la voie A, la demi-finale Pays de Galles-Autriche se jouera bien le 24 mars, comme prévu. En revanche, l'autre demie entre l'Ecosse et l'Ukraine est reportée à la fenêtre internationale de juin. La finale aura lieu dans la foulée.

Dans la voie B, la Fifa a décidé de ne repêcher personne pour remplacer la Russie, de fait disqualifiée. Du coup, la Pologne file directement en finale, où elle affrontera le vainqueur de Suède-Tchéquie.

La Russie saisit la justice sportive contre la FIFA et l'UEFA

La Fédération russe de football (FUR) a saisi mardi la justice sportive contre la suspension des équipes russes de toutes les compétitions internationales décrétée la semaine dernière par la FIFA et l'UEFA, a annoncé le Tribunal arbitral du sport.

En attendant que la juridiction sportive tranche le fond du litige, la FUR lui demande de suspendre l'exécution de ces décisions, c'est-à-dire de permettre notamment aux Russes de disputer fin mars les barrages du Mondial 2022.

Pour l'heure, le tribunal basé à Lausanne va ouvrir "deux procédures distinctes", visant respectivement la FIFA et l'UEFA en y associant une quinzaine de fédérations nationales qui refusent ouvertement d'affronter les Russes, explique-t-il dans un communiqué.

Le TAS devrait communiquer "dans les prochains jours" plus de détails sur le calendrier et les modalités de ces recours, ainsi que sur leurs éventuels effets suspensifs.

La Premier League suspend ses contrats de diffusion en Russie

La Premier League a annoncé ce mardi la suspension de son accord de diffusion en Russie, en réaction à l'invasion de l'Ukraine. Cette décision, qui a été prise au terme d'une réunion entre les 20 clubs de la ligue, prend effet dès cette semaine. Les quatre matchs du championnat anglais qui devaient se tenir jeudi 10 mars ne seront pas retransmis dans le pays de Vladimir Poutine.

La Fédération anglaise de football a pris les mêmes dispositions : aucun match de FA Cup ne sera diffusé en Russie au moins de mars. La Premier League a également annoncé faire un don d'un million de livres sterling pour soutenir le peuple ukrainien. "La Ligue condamne fermement l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Nous appelons à la paix et nos pensées vont à tous ceux qui sont touchés. Le don d'un million de livres sterling sera versé au Disasters Emergency Committee (DEC) pour fournir une aide humanitaire directement aux personnes dans le besoin. "

Le PSG s'associe au secours populaire pour aider les enfants ukrainiens

Afin d'apporter une contribution à la population ukrainienne subissant les assauts de la Russie, le PSG a décidé d'agir en s'associant au secours populaire. Via un communiqué, les deux parties ont annoncé leur intention de "débloquer un fonds d'urgence permettant l'achat et la distribution de kits comprenant 9 000 produits d'hygiène et nourriture à destination des enfants."

Associés depuis plus de six ans, la secrétaire nationale du Secours populaire a remercié le club de la capitale pour cette démarche: "L'engagement renouvelé de la Fondation PSG est essentiel pour nous donner les moyens d'agir avec nos partenaires sur place afin de soulager les familles et les enfants (...) La solidarité est indispensable pour créer des liens."

Sidorenko dénonce un "parti pris" des médias en faveur de l'Ukraine

Ancien joueur de tennis professionnel né en Russie et naturalisé français, Alexandre Sidorenko a livré son opinion sur le traitement médiatique de la guerre. Celui qui a remporté l'Open d'Australie junior en 2006 et qui a pointé au 145e rang mondial en carrière dénonce un traitement anti-russe: "Ils (les médias) penchent du côté de l'Ukraine. Le traitement médiatique est radical, antirusse, sans aucune contrepartie. (...) Je trouve incorrect et injuste ce type de désinformation. Il y a un vrai parti pris, il faut recevoir des informations venant des deux côtés. (...) Je ne me sens pas très bien. Ce n’est pas une situation facile ou agréable. (...) Des choses vraies sont dites, mais aussi beaucoup de mensonges. Bien sûr, à force de répéter un discours radical auprès des gens, ils se font une opinion et ont ensuite du mal à croire le contraire.", a-t-il déclaré à Ouest France.

L'ancien président de la Fédération ukrainienne de rugby prend les armes

Âgé de 83 ans, l'ancien président de la Fédération ukrainienne de rugby Giorgi Dzhangirian a décidé de prendre les armes, afin d'aider les troupes à repousser les offensives de la Russie. Le président de Rugby Europe Octavian Morariu a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux.

Ecosse-Ukraine reporté, selon la BBC

Le match de barrage de l'Ukraine contre l'Ecosse comptant pour les demi-finales de la qualification au Mondial 2022 au Qatar a été reporté suite à l'invasion russe de l'Ukraine, a indiqué la BBC. La rencontre devait avoir lieu à Hampden Park, le 24 mars, mais l'Ukraine a demandé à la FIFA de la reporter, a-t-on ajouté de même source.

Ainsi, la finale durant laquelle le gagnant sera opposé au vainqueur du match entre le pays de Galles et l'Autriche, sera également reportée. Des discussions sont en cours pour fixer la nouvelle date, probablement au mois de juin, selon la BBC. Le Mondial 2022 réunira 32 nations au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022.

La Premier League anglaise va annuler ses contrats de diffusion en Russie

La Premier League a décidé de lancer la procédure pour résilier les droits de diffusion de la compétition en Russie, après l'invasion lancée en Ukraine, annoncent plusieurs médias britanniques.

Le patron de l'organisateur du championnat anglais de football, Richard Masters, avait indiqué la semaine dernière que ses contrats allaient être réexaminés.

La chaine de télévision Sky Sports et le quotidien Daily Mail affirment que des instructions ont été données aux avocats d'entamer la procédure de résiliation des contrats avec les diffuseurs russes. La Premier League a refusé de commenter l'information mais une annonce devrait avoir lieu dans la semaine, assurent les médias.

Les droits russes pour la saison en cours sont détenus par une société appelée Rambler, une filiale de la Sberbank, et les matches sont diffusés sur la plateforme de streaming Okko. Le montant de ce contrat et estimé à 6 millions de livres (7,2 M EUR), une goutte d'eau sur les 1,3 milliard de livres (1,5 mds EUR) que rapportent annuellement la retransmission de la Premier League à l'étranger pour la période 2019-2022.

Lewandowski rompt son contrat avec Huawei

L'attaquant polonais de Bayern Munich Robert Lewandowski a rompu sa coopération avec le géant chinois des télecoms Huawei, accusé par des médias de collaborer avec la Russie dans le contexte de la guerre en Ukraine. La société a rejeté ces accusations, les qualifiant de "fake news".

"Nous avons pris aujourd'hui la décision de mettre fin à la coopération marketing entre Robert Lewandowski et la marque Huawei. Ainsi, la réalisation de toutes les prestations promotionnelles a été suspendue de notre part", a déclaré l'agent du footballeur Tomasz Zawislak dans un communiqué envoyé à l'AFP, sans préciser la raison de la rupture.

Selon les médias polonais, cette décision est liée à un article du quotidien britannique Daily Mail accusant Huawei d'avoir aidé la Russie à sécuriser son internet face à des attaques des hackers pro-ukrainiens.

Le gymnaste russe qui a affiché un symbole de guerre sur le podium devrait conserver sa médaille

Le gymnaste Ivan Kuliak, qui a affiché un symbole militaire pro-russe sur le podium d’une manche de Coupe du monde samedi, risque d’être lourdement sanctionné par la Fédération internationale de gym. Selon le Guardian, la FIG a "le pouvoir d'interdire à un gymnaste de participer à l'un de ses événements sanctionnés aussi longtemps qu'il le souhaite", sans pour autant préciser quelle décision elle prendra dans ce cas précis. En revanche, Ivan Kuliak devrait pouvoir conserver sa médaille.

Vitali Klitschko: "Chaque citoyen ukrainien prend des risques énormes"

"Je m'inquiète pour mon frère, pour ma mère, pour mes proches, pour mes concitoyens. Chaque citoyen ukrainien prend des risques énormes. Nous avons tous la possibilité de stopper la guerre. Nous pouvons, nous devons le faire. Chaque minute, chaque heure compte car chaque minute, chaque heure, des Ukrainiens meurent. C'est notre tâche de s'unir pour mettre fin à la guerre", assure le maire de Kiev sur BFMTV. 

Les joueurs étrangers évoluant en Russie vont pouvoir finir la saison dans un autre club

Comme le rapporte le New York Times, la FIFA va autoriser les joueurs étrangers évoluant en Russie à rompre momentanément leur contrat. Concrètement, les joueurs vont pouvoir s'engager avec un autre club pour finir la saison mais devront revenir après le 30 juin. Des joueurs comme Malcom, Wilmar Barrios ou encore Clinton N'Jie sont concernés.

Initialement, la FIFPro, le plus grand syndicat des joueurs, souhaitait que les footballeurs étrangers aient la possibilité de rompre complètement leur contrat, sans être obligés de revenir à l'issue de la saison.

Il y a quelques jours, Krasnodar a annoncé la suspension des contrats de plusieurs joueurs étrangers, dont celui de Remy Cabella. Le club russe précisait que cette suspension n'était qu'une étape avant une résiliation mais que les joueurs ne pouvaient pour l'instant pas s'engager avec un autre club.

Vitali Klitschko: "Je donnerai ma vie pour mon pays"

"Je suis un ancien soldat, et j'ai promis en tant que soldat que si mon pays avait besoin de ma vie, je donnerai ma vie pour mon pays. Et je le ferai. Je suis ici chez moi dans ma ville, dans mon pays et je suis prêt à me battre pour mon pays avec les citoyens ukrainiens. Je suis fier d'être ukrainien. Aujourd'hui, maintenant, le risque pèse sur tous les Ukrainiens. Je ne suis pas une exception et je suis prêt à me battre. Je ne pense pas aux risques", assure le maire de Kiev sur BFMTV.

Vitali Klitschko: "Nous sentons beaucoup de patriotisme"

"Ce n'est pas un secret, Kiev est la cible de Poutine. Il veut contrôle la capitale. C'est pourquoi ils essaient d'encercler Kiev. Mais les soldats sont de bons combattants. Des miliers de personnes ont perdu la vie. Ce n'est pas facile mais nous défendons nos familles, nos maisons. Nous sentons beaucoup de patriotisme. Ils veulent défendre notre ville. Je suis optimiste. La ville n'est pas que des immeubles, c'est aussi sa population. Les gens ne veulent pas être des esclaves", a expliqué le maire de Kiev sur BFMTV.

Vitali Klitschko: "Nous luttons pour la démocratie en Europe"

"Je voudrais remercier le Gouvernement français pour son soutien. Poutine veut prendre Kiev, contrôler le pays. Tout notre pays, au niveau politique, est contre les Russes. Il faut soutenir l'Ukraine avec les aides humanitaires en cette période difficile. Nous luttons pour l'Ukraine, mais pas uniquement. Nous luttons pour la démocratie en Europe. Beaucoup nous demande pourquoi il y a cette guerre. La raison est claire: l'Ukraine a décidé de devenir membre de l'Union européenne alors que Poutine veut reconstruire l'URSS, l'empire russe", a expliqué le maire de Kiev sur BFMTV.

Oleg Luzhny, ancien capitaine de l'Ukraine et joueur d'Arsenal, est au combat

Oleg Luzhny, ancien capitaine de la sélection ukrainienne et notamment passé par Arsenal (1999-2003), a pris les armes pour défendre son pays. "Comme tous les Ukrainiens dévoués, je suis maintenant en Ukraine, avec tout notre peuple qui défend notre patrie, a-t-il expliqué au Mirror. La situation est très tendue, la sirène retentit trois ou quatre fois par jour, même la nuit. Les gens doivent se précipiter frénétiquement vers les abris anti-bombes, des femmes avec des enfants en bas âge, qui ne comprennent pas ce qui se passe, ils sont terrifiés."

Avec les Gunners, l'ancien latéral droit a remporté une Premier League en 2002, une Cup en 2003 et deux Community Shield en 1999 et 2002.

Durant sa carrière, Luzhny a également évolué au Torpedo Lutsk (1985-1988), au Karpaty Lviv (1988), au Dynamo Kiev (1989-1999), à Wolverhampton (2033-2004 et Venta (2005). Il compte 52 sélections avec l'Ukraine et 8 avec l'URSS.

ASSE: les maillots "Peace for All" mis aux enchères

En plus du chèque remis par ASSE Cœur-Vert, les 20 tuniques "Peace for All", portées face à Metz sont mises aux enchères au profit des Pompiers Humanitaires Français, en mission à la frontière de l'Ukraine. "La somme récoltée, reversée par ASSE Cœur-Vert, permettra à l’ONG d’assurer son poste de secours pour les réfugiés qui affluent l'Ukraine", explique le club dans un communiqué.

Ukraine-France, qualificatif pour l'Euro Espoirs, officiellement reporté

Le match de l'équipe de France Espoirs en Ukraine pour les qualifications de l'Euro-2023, initialement prévu le 29 mars à Lviv (ouest), a été officiellement reporté par l'UEFA en raison de la guerre, a-t-on appris lundi auprès de la Fédération française de football.

Sur son site Internet, l'instance de gouvernance du football européen indique "match reporté" pour les deux rencontres des Espoirs ukrainiens qui étaient programmées durant la prochaine fenêtre internationale, en Arménie le 24 mars et contre la France le 29 mars.

Shevchenko, en larmes à la télé italienne, demande de l'aide

L'ex-international ukrainien et star de l'AC Milan Andriy Shevchenko a demandé à l'Italie d'aider son pays natal, l'Ukraine, lors d'une interview chargée en émotion diffusée dimanche soir dans l'une des plus grandes émissions d'actualité du pays.

"Je vous le demande: ouvrez vos coeurs à mon peuple, aux femmes, aux enfants, aux personnes âgées qui ont tellement besoin de votre aide... Faites-leur ressentir ce que vous m'avez fait ressentir", a lancé, les larmes aux yeux, le sélectionneur de l'Ukraine de 2016 à 2021, s'exprimant depuis Londres dans l'émission "Che Tempo Che Fa" de la RAI, la chaîne publique italienne.

"Ma mère, ma soeur et d'autres membres de ma famille sont toujours en Ukraine, je leur parle tous les jours. C'était leur choix de rester."

Le Russe Rusinov refuse de rouler sous bannière neutre aux 24 Heures du Mans

Pilote russe de l'équipe G-Drive, soutenue par le groupe énergétique russe Gazprom, Roman Rusinov refuse de s'élancer aux 24 Heures du Mans (11 au 22 juin prochains), en réaction à la neutralité demandée sur les compétitions par la Fédération internationale automobile. L'homme de 40 ans a annoncé sur Instagram préférer renoncer aux programmes de G-Drive en Endurance, en WEC (le championnat du monde d’Endurance), qui intègre les 24 Heures du Mans, en ELMS, où Rusinov était engagé personnellement et en IMSA sur le continent nord-américain.

La handballeuse française Zaadi soulagée de ne pas être coincée en Russie

La handballeuse internationale française Grâce Zaadi, s’est dite soulagée de ne pas être restée "bloquée" dans le pays, où elle évolue depuis 2020 dans le club de Rostov, ville proche de la frontière avec l'Ukraine. Mais elle ne sait pas si elle pourra retrouver son club d’ici la fin de la saison.

>> Plus d'infos par ici

RMC Sport