Direct - Guerre en Ukraine, les conséquences sur le sport: la Russie pas exclue des barrages Coupe du monde mais...
Après la Pologne, c'est la fédération tchèque qui s'insurge contre la décision de la Fifa
A l'image de la Pologne, la fédération tchèque "ne change pas" d'avis sur son refus d'affronter la Russie malgré les annonces de la Fifa. "Il n'y aura aucun changement dans la position de l'équipe nationale tchèque... même après la décision de la Fifa de laisser la Russie jouer au niveau international mais sur des terrains neutres, sans drapeau et sans hymne", a déclaré la Fédération dans un communiqué.
La Tchéquie devait affronter la Suède en demi-finale des barrages du Mondial 2022, avant d'éventuellement retrouver le vainqueur du duel Russie-Pologne en finale.
Le message de Modric, qui a "grandi dans un pays en guerre"
Luka Modric, le milieu de terrain croate du Real Madrid, a posté un message sur les réseaux pour réclamer la fin de la guerre en Ukraine. "J’ai grandi dans un pays en guerre et je ne le souhaite à personne. Nous devons arrêter ce non-sens qui fait mourir des innocents. Nous voulons vivre en paix", a écrit le Ballon d'or 2018.
La Pologne juge "inacceptable" la décision de la Fifa concernant la Russie
Réponse immédiate du président de la Fédération polonaise de football aux mesures annoncées par la Fifa: "La décision de la Fifa est inacceptable pour nous. Notre position reste la même: l'équipe nationale de Pologne NE JOUERA PAS contre la Russie lors des barrages, quel que soit le nom affiché par l'équipe russe."
Mesures confirmées de la part de la Fifa pour les barrages Coupe du monde de la Russie
C'est confirmé: pour l'instant, la Russie n'est pas exclue des barrages Coupe du monde - ce que réclamaient les adversaires de son groupe - mais devra jouer sous bannière neutre, sur terrain neutre, sans drapeau ni hymne russe.
A noter que ces mesures sont valables pour toutes les compétitions internationales disputées par la Russie.
Les mesures de la Fifa concernant les matchs de la Russie
Selon le New York Times, la Fifa devrait faire des annonces concernant la tenue des matchs de la Russie pour les barrages de la Coupe du monde 2022. L'instance aurait tranché: pas d'exclusion, comme le réclamaient la Suède, la Pologne ou la République Tchèque. Mais des matchs sur terrain neutre, sans mention du nom "Russie", sans drapeau russe, sans hymne.
La Fédération anglaise refuse de jouer contre la Russie
La FA a publié un communiqué pour expliquer que l'Angleterre refuse de jouer contre la Russie, peu importe la compétition concernée. La Russie et l'Angleterre doivent notamment disputer l'Euro féminin cet été.
Lomachenko aurait rejoint un bataillon ukrainien
Le boxeur ukrainien Vasyl Lomachenko, ancien champion du monde des poids légers et toujours en activité, se serait engagé dans un bataillon de défense contre l'invasion russe, si l'on en croit le message posté par le journaliste anglais Michael Benson, photo à l'appui.
En début de semaine, "The Matrix" avait pourtant posté sur les réseaux sociaux un cliché de lui en Grèce. Mais il est semble-t-il rentré dans son pays pour se battre.
L'appel pour la paix de Daniil Medvedev
Le futur numéro un mondial au classement ATP a publié un message sur Twitter dans lequel il appelle à la paix.
"Est-ce que vous vous rappelez ce que j'ai dit après la finale de l'Open d'Australie ? Cette histoire était juste à propos de moi, mon enfance et mes rêves. Aujourd'hui, je veux parler au nom de tous les enfants dans le monde. Ils ont tous des rêves, leur vie ne fait que commencer, de nombreuses expériences arrivent: les premiers amis, les premières émotions. Tout ce qu'ils ressentent et voient, c'est pour la première fois.
C'est pour cela que je demande la paix dans le monde, la paix entre les pays. Les enfants sont nés avec une confiance innée dans le monde, ils croient beaucoup en tout: en les personnes, en amour, en matière de sécurité et de justice, dans les chances de leurs vies. Soyons ensemble et montrons-leur que c'est vrai, parce que chaque enfant ne doit pas arrêter de rêver."
Tennis: Dayana Yastremska va disputer le tournoi WTA de Lyon
Arrivée ce samedi matin à Lyon après avoir fui la guerre en Ukraine, la joueuse de tennis ukrainienne Dayana Yastremska (120e mondiale) va disputer cette semaine le tournoi WTA de Lyon. Et elle sera également en lice avec sa soeur cadette dans le tableau de double, puisqu'elles ont reçu une invitation de la part de l'organisation.
La Spezia soutient son joueur Kovalenko
Lors de l’échauffement d’avant match, les joueurs de Spezia portaient un tee-shirt "Stop War" aux couleurs de l’Ukraine en soutien à leur milieu ukrainien Viktor Kovalenko, ancien du Shakhtar Donetsk, prêté par l’Atalanta.

(JC)
West Ham au soutien de Yarmolenko et l'Ukraine
A l'occasion de son match contre Wolverhampton en Premier League, West Ham a affiché son soutien à Andriy Yarmolenko. L'attaquant ukrainien, très touché par la situation dans son pays, a été mis au repos quelques jours. Ses partenaires se sont échauffés avec son maillot sur la pelouse du stade olympique de Londres. Declan Rice, le capitaine des Hammers, a brandi son maillot avant le coup d'envoi. Le visage de Yarmolenko avec un drapeau ukrainien a été projeté sur les écrans géants du stade. Des supporters anglais ont également sorti des drapeaux ukrainiens dans les gradins.
La FFF "penche pour une exclusion de la Russie" du Mondial 2022
Après l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes, les conséquences sont nombreuses sur le monde du sport.
Ce dimanche, la Fédération française de football annonce, via son président Noël Le Graët, qu'elle "penche pour une exclusion de la Russie" du Mondial 2022.
"C’est mon premier élan. Habituellement, j’estime que le sport est là pour réconcilier les peuples et apaiser les tensions. Mais là, cela va beaucoup trop loin. Et le monde du sport, et en particulier du football, ne peut pas rester neutre. Je ne m’opposerai certainement pas à une exclusion de la Russie", explique Le Graët dans un entretien donné au journal Le Parisien.
La belle lettre d'Elina Svitolina
Elina Svitolina, épouse de Gaël Monfils et joueuse ukrainienne a publié une longue lettre sur les réseaux sociaux où elle clame à nouveau son amour pour l'Ukraine.
"Je suis loin de toi, loin de mes proches, de mon peuple mais mon coeur n'a jamais été aussi chaud et rempli de ton âme. C'est difficile d'exprimer à quel point tu es spéciale. Pour moi, tu es forte, belle et unique. Tu m'a tout donné et j'aime chaque partie de toi: ta culture, ton éducation, tes paysages, tes mers, tes villes, ta population. Mon peuple", écrit Elina Svitolina, qui a décidé de donner ses futurs prize money "pour aider l'armée et les humanitaires à défendre notre pays".
C1, volley, F1… La Russie isolée du monde du sport
Coupe du monde 2022: la République tchèque refuse à son tour d'affronter la Russie
La pression est de plus en plus forte sur la Fifa. Après la Suède et la Pologne qui ont exprimé officiellement leur refus d'affronter la Russie dans les barrages qualificatifs pour la Coupe du monde 2022, c'est au tour de la Répblique tchèque d'en faire de même.
Pour rappel, la Russie était censée affronter la Pologne puis le vainqueur de Suède-République tchèque en mars.
Le communiqué laconique du Chelsea d’Abramovitch
Au lendemain de l’annonce de la mise en retrait de Roman Abramovitch, son propriétaire russe, Chelsea a publié un communiqué, très court, sur la guerre en Ukraine : "La situation en Ukraine est horrible et dévastatrice. Les pensées du Chelsea FC vont à tout le monde en Ukraine. Tout le monde au club prie pour la paix."
Poutine suspendu de son rôle de président honoraire de la Fédération internationale de judo
La Fédération internationale de judo a annoncé dans un communiqué la suspension de Vladimir Poutine de ses fonctions de président honoraire et ambassadeur de la Fédération internationale de judo.
De nombreuses marques de soutien de la part du football européen
Des nombreuses manifestations de soutien avant le match entre Everton et Manchester City au brassard porté par Robert Lewandowski avec le Bayern, en passant par des banderoles un peu partout dans les stades: la journée a vu les manifestations pro-Ukraine fleurir dans les enceintes européennes. Avec un message récurrent: "stop war".
Proche de Poutine, Abramovich se met en retrait de la gestion du club
Dans un communiqué publié par Chelsea, Roman Abramovich prend la parole. Proche de Vladimir Poutine et mis sous pression, comme tous les oligarques russes, par la Grande-Bretagne, l'homme d'affaires annonce se mettre en retrait de la gestion de son club: "J'ai toujours pris des décisions dans l'intérêt du club et je reste fidèle à ces valeurs. C'est pourquoi je confie aujourd'hui aux administrateurs de la fondation de Chelsea le soin du club. Je pense qu'ils sont actuellement les meilleurs pour prendre soin des intérêts du club, des joueurs, du staff et des supporters."
Il n'est pas précisé si cette décision est temporaire ou définitive.
Volley: pas de Ligue des nations en Russie
Le boycott sportif de la Russie se poursuit. La Fédération internationale de volley annonce que les deux matchs de Ligue des nations prévus en Russie en juin et juillet prochain seront relocalisés. La situation du Mondial de volley, qui doit avoir lieu en Russie, est encore à l'étude.
L'accolade entre les Ukrainiens Mykolenko et Zinchenko avant Everton-Manchester City
À 18h30, Everton et Manchester City s'affronteront dans le cadre d'une nouvelle journée de Premier League. Mais cette rencontre a une saveur particulière pour les Ukrainiens Vitaliy Mykilenko et Oleksandr Zinchenko qui joueront dans des camps opposés, alors que leur pays est actuellement en guerre contre la Russie.
Avant le début de la rencontre, les deux joueurs ont pris un moment pour s'enlacer.
Handball: HBC Nantes refuse de recevoir un club russe en Coupe d'Europe
Censé affronter le mardi 1er mars le club russe Chekhovskiye Medvedi dans le cadre de l'European League, HBC Nantes a publié son refus de recevoir les Russes, en raison de la guerre entre l'Ukraine et la Russie:
"À Nantes, nous considérons le Handball comme une fête basée sur la fraternité, la convivialité et le partage. Nous ne pouvons transiger sur nos propres valeurs, aussi nous ne souhaitons pas accueillir le Club moscovite du Chekovskie Medvedi, tant que la Russie sera engagée dans un processus de guerre et d’agression envers l’Ukraine, et ce même si nous avons conscience que les joueurs russes ne sont en rien responsables de cette situation."
"En conséquence de quoi, nous demandons le report sine die du match d’EHF European League contre Chekovskie Medvedi devant se dérouler le mardi 1er mars 2022 à 20h45 à la H ARENA."
XG
Gymnastique: les compétitions interdites en Russie et au Belarus
Lors de sa réunion d'aujourd'hui, le Comité exécutif de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) a exprimé sa préoccupation suite à l'invasion militaire russe en Ukraine et a décidé des mesures suivantes :
Les drapeaux nationaux russe et bélarussien ne doivent pas être déployés et les hymnes russe et bélarussien ne doivent pas être joués lors des événements sanctionnés par la FIG jusqu'à nouvel ordre.
Toutes les manifestations de la Coupe du Monde et de la World Challenge Cup de la FIG prévues en Russie et au Belarus sont annulées, et aucune autre manifestation de la FIG ne sera attribuée à la Russie ou au Belarus jusqu'à nouvel ordre.
Toutes les manifestations sanctionnées par la FIG qui devaient se dérouler en Russie et au Belarus sont retirées du calendrier FIG et ne seront plus reconnues par la FIG. Aucune autre manifestation se déroulant en Russie et au Belarus ne sera sanctionnée par la FIG jusqu'à nouvel ordre.
"En tant qu'organe directeur du sport, notre premier devoir est de protéger tous nos athlètes, y compris de les protéger des pressions politiques", a déclaré le président de la FIG, Morinari Watanabe.
"Nos pensées vont aux membres de la communauté gymnique en Ukraine. Le sport, c'est l'amitié et la solidarité. Nous devons être solidaires avec les membres de notre famille qui sont dans le désespoir et leur offrir un coup de main pour assurer leur avenir."
La FIG demandera à la Fondation FIG pour la solidarité d'allouer une aide spéciale pour soutenir les athlètes ukrainiens et les autres membres de la Fédération ukrainienne de gymnastique touchés par la guerre.
(MM)
Volley : l’équipe de France n’ira pas en Russie pour les championnats du monde
Le président de la Fédération française de volley Eric Tanguy a annoncé samedi que les Bleus ne se rendront pas en Russie pour disputer les championnats du monde programmés du 26 août au 11 septembre. "La sécurité de nos athlètes est notre priorité", a indiqué le patron des champions olympiques sur sa page Facebook. Vendredi, Earvin Ngapeth, la star des Tricolores, a clairement laissé entendre qu’il comptait boycotter la compétition.
La belle pancarte pour la paix de Manchester United et Watford
Avant le coup d'envoi du match de la 27eme journée de Premier League entre Manchester United et Watford, tous les joueurs et les entraîneurs se sont réunis autour d'une pancarte sur laquelle il était écrit le mot "paix" en plusieurs langues et notamment en russe et en ukrainien. Cette belle initiative est à mettre au crédit du coach des Red Devils Ralf Rangnick.
La Suède refusera d'affronter la Russie en barrage
La Suède refusera d'affronter la Russie si les deux équipes devaient se retrouver en barrage qualificatif du Mondial 2022, pour protester contre l'invasion de l'Ukraine, a annoncé samedi la fédération suédoise de football.
"Quoi que la Fifa décide, nous ne jouerons pas contre la Russie en mars", a déclaré dans un communiqué le président de la fédération, Karl-Erik Nilsson. La Pologne, qui devait affronter les Russes à Moscou le 24 mars en demi-finale de ce barrage, a déjà annoncé qu'elle ne jouerait pas ce match, dont le vainqueur devait ensuite affronter la Suède ou la République tchèque.
Biathlon: drapeau et hymne russes bannis en Coupe du monde
L'Union internationale de biathlon a annoncé son intention de laisser les athlètes russes et biélorusses participer aux évènements organisés, mais en tant que sportifs neutres: "L'IBU invitera des athlètes individuels de ces nations à participer à la compétition en tant qu'athlètes neutres."
Tout en ajoutant qu'"aucun drapeau, symbole ou emblème national russe ou bélarussien ne peut être affiché."
Tennis: Sergiy Stakhovsky rentre se battre contre l'armée russe
Dans une vidéo publiée ce samedi sur les réseaux sociaux, l'ancien 31e joueur mondial Sergiy Stakhovsky, retraité depuis cette année, confie en pleurs qu'il va rejoindre l'Ukraine pour combattre.
"L’armée a ouvert la liste de réserve à tous ceux qui sont prêts à se battre, à rassembler des armes et à faire partie de la résistance territoriale", explique l'Ukrainien de 36 ans. "Il y a beaucoup de personnes sur la liste. Je me suis inscrit comme réserviste la semaine dernière, mais je n’avais pas les documents nécessaires pour entrer dans le pays. Ils ont changé les règles et maintenant toute personne motivée peut s’inscrire. Je n’ai pas d’expérience militaire. J’ai de l’expérience avec les armes, à titre privé."
La ministre de l'Intérieur britannique annule les visas de l'équipe masculine biélorusse de basket
Priti Patel, la ministre de l'Intérieur britannique annule les visas de l'équipe masculine biélorusse de basket, qui devait jouer à Newcastle dimanche soir.
"Le Royaume-Uni n'accueillera pas les équipes sportives nationales des pays qui sont complices de l'invasion illégale et non provoquée de l'Ukraine par Poutine", a écrit Priti Patel sur Twitter.
Les Britanniques poussent pour une exclusion de la Russie du Mondial 2022
The Telegraph affirme ce samedi que le gouvernement britannique pousse pour que la Russie soit exclue de la prochaine Coupe du monde. Les dirigeants d'Outre-manche veulent convaincre leurs homologues des autres pays de faire pression sur Gianni Infantino, le patron de la FIFA.
Selon le média anglais, le gouvernement britannique s'étonne que la FIFA n'ait pas encore expulsé la sélection russe, les Polonais ayant refusé de jouer leur match de barrage prévu en mars contre les coéquipiers d'Artem Dzyuba.
Basket: Shengelia, cadre du CSKA Moscou, quitte le club russe en signe de protestation
Cadre du CSKA Moscou, dont il est le deuxièe marqueur en Euroligue, le pivot géorgien Tornike Shengelia a annoncé son départ du club russe en raison de l'invasion de l'Ukraine par les troupes de Poutine.
"J’ai pris cette décision pour protester contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Je ne considère pas possible de continuer à jouer pour le club de l’armée russe (CSKA signifie littéralement "Club sportif central de l'armée", ndlr)", a indiqué le joueur au media géorgien Commersant.
L'appel à l'aide de Lunin pour les Ukrainiens
Gardien remplaçant au Real Madrid, Andriy Lunin a publié un message sur Instagram, demandant aux Espagnols de se mobiliser en donnant de la nourriture et des vêtements, destinés à ses compatriotes ukrainiens:
"Chers Espagnols et toutes les personnes qui veulent aider l'Ukraine en ces temps difficiles, dans la rue Mendez Alvaro 8, Ukramarket, de 11h à 17h, nous avons besoin de conserves, de coton, d'élastiques, de bandages, de médicaments. Pour les vêtements: des chausettes chaudes. Merci beaucoup pour votre aide."
Pape Diaw: 'Le club nous disait que c'était de l'intimidation, que Poutine n'allait jamais attaquer"
Elhadji Pape Diaw, défenseur central de Lviv, en Ukraine, raconte dans les GG du Sport, sur RMC, les derniers jours terribles qu'il a passés dans ce pays qui a basculé dans l'horreur.
>> "Tout le monde voulait sauver sa peau", le témoignage fort d'un joueur ayant fui en Pologne
Milik: "Nous n'avons pas l'intention de jouer le barrage contre la Russie"
Milik, comme plusieurs internationaux polonais, a posté un message sur ses réseaux sociaux. "Nous, les joueurs de la sélection polonaise, avons décidé qu'en conséquences de l'agression russe contre l'Ukraine, nous n'avions pas l'intention de jouer le match de barrage contre la Russie. Ce n'est pas une décision difficile, mais il y a des choses plus importantes dans la vie que le football."
Un message "non à la guerre" diffusé à la TV lors des matchs de Liga ce week-end
Un message "non à la guerre" apparaîtra à la télévision, que ce soit sur le signal espagnol ou international, pour tous les match de Liga et de D2 ce week-end.
Football : Lewandowski soutient la Fédération polonaise, "c'est la bonne décision"
Quelques minutes après l'annonce de la Fédération polonaise, le capitaine de la sélection Robert Lewandowski est venu apporter son soutien. L'attaquant du Bayern a expliqué sur Twitter qu'il s'agit de "la bonne décision", ajoutant qu'il "n'imagine pas jouer un match face à la sélection russe dans une situation où l'agression armée en Ukraine se poursuit". "Les footballeurs russes et les fans ne sont pas responsables de cela, mais nous ne pouvons pas faire comme si rien ne se passait", conclut-il.
Football : la Pologne refuse de jouer contre la Russie en qualifs du Mondial
Ce samedi matin, la Fédération polonaise de football annonce qu'elle refuse de jouer son match de qualification au Mondial contre la Russie. La Russie doit en effet accueillir la Pologne le 24 mars à Moscou, en demi-finale des barrages de la Coupe du monde 2022.
"Plus de mots, il est temps d'agir ! (...) L'équipe nationale polonaise n'a pas l'intention de jouer le match de barrage. C'est la seule bonne décision. Nous sommes en pourparlers avec les fédérations suédoise et tchèque pour présenter une position commune à la FIFA", écrit sur Twitter le président de la Fédération polonaise de football, Cezary Kulesza.
La Fédération internationale de judo annule un grand tournoi en Russie
La Fédération internationale de judo annonce l'annulation du Grand Chelem 2022 à Kazan, en Russie, qui devait se tenir du 20 au 22 mai.
"Nous sommes attristés par la situation internationale actuelle, résultat d'un dialogue inefficace au niveau international, justifie l'instance. Nous, la communauté sportive, devons rester unis et forts, pour nous soutenir mutuellement et nos valeurs universelles, afin de toujours promouvoir la paix et l'amitié, l'harmonie et l'unité. La famille du judo espère que les troubles actuels pourront être résolus au dernier moment, pour rétablir la normalité et la stabilité en Europe de l'Est et dans le monde, pour pouvoir à nouveau se concentrer sur les diverses cultures, l'histoire et l'héritage de l'Europe, de la manière la plus positive."
Volley : Ngapeth annonce son refus de participer aux Mondiaux s'ils sont maintenus en Russie
À la différence de plusieurs institutions sportives comme la FIA ou la FIFA qui ont pris la décision d'annuler ou de délocaliser leurs événements prévus prochainement en Russie, la Fédération internationale de volley (FIVB) garde un oeil sur la situation et pourrait maintenir les championnats du monde dans le pays. Ceux-ci doivent se tenir cet été (du 26 août au 11 septembre).
Sur Twitter, la star de l'équipe de France Earvin Ngapeth - qui a évolué trois ans à Kazan avant de retourner à Modène, en Italie - a exprimé son intention de ne pas y participer s'ils sont maintenus en Russie.
Le message de Cristiano Ronaldo, qui demande "un monde meilleur pour nos enfants"
Cristiano Ronaldo a publié un mesage sur une story Instagram à propos de la Guerre en Ukraine. L'attaquant de Manchester United a demandé "un monde meilleur pour nos enfants" en "priant pour la paix dans le monde".

Euroligue: le Prince Albert aux côtés du nouveau président russe de Monaco et du vice-président ukrainien du club
A l'occasion de la victoire de Monaco face à Fenerbahce en Euroligue de basket (92-78) ce vendredi, le Prince Albert était accompagné de ses jeunes enfants, Gabriella et Jacques. Aux côtés de ce dernier : Aleksej Fedoricsev, le nouveau président russe du club, et l'Ukrainien Sergeï Dyadechko, actuel vice-président et ancien président du club. Un image symbolique, alors que les deux pays sont actuellement en guerre sur le sol ukrainien.
(AFP)
Une banderole avant Hoffenheim-Stuttgart
"Stop war", peut-on lire sur la banderole brandie par les joueurs des deux clubs avant le match de Bundesliga
Maracineanu ne veut voir aucun sportif français aller en Russie
La pression sur la Russie s'intensifie aussi dans le monde du sport. Selon les informations de Ouest France confirmées par RMC Sport, la ministre déléguée en charge des Sports Roxana Maracineanu a réuni le monde sportif français ce vendredi: elle demande aux clubs, sélections, sportifs français de ne pas se rendre en Russie. En revanche, rien ne serait encore tranché concernant les équipes et athlètes russes en France.
Bahlouli : "Je suis chanceux par rapport à mes coéquipiers"
Farès Bahlouli dans Rothen s'enflamme, sur RMC : "Je pense que je vais rentrer en France d'ici quelques jours. Pour moi ça va, je suis chanceux par rapport à mes coéquipiers. J'ai mis des appartements à disposition en France. Jamais je n'aurais pensé vivre ça dans ma carrière. A tout moment, ça peut basculer. Je suis vraiment triste pour le peuple ukrainien. C'est un très beau pays qui essayait de se reconstruire. J'espère que ça va s'arranger."
Bahlouli : "ça a été un choc"
Farès Bahlouli est l'attaquant du Metalist Kharkov, club de la ville ukrainienne de Karkhiv située 40km de la frontière russe. Il était invité dans Rothen s'enflamme, sur RMC : "On a eu un peu de chance car on est en Turquie. On a prolongé notre stage là-bas. C'est une situation particulière. Ma famille est restée à Lyon. On a tous été réveillés à 4h du matin par les familles, ça a été un choc. Le club a essayé de prendre en charge plusieurs familles. Le club a réagi rapidement. Ils ont mis certains abris autour du stade. Certaines familles ont été se cacher là-bas pendant les bombardements. Les joueurs n'ont pas la tête à s'entraîner. On est bloqué, on ne peut pas rentrer en Ukraine. On suit les infos heure par heure. Imaginer un retour en Ukraine est compliqué. Ma vie passe avant tout. J'y retournerai quand ce sera sécurisé. Est-ce que certains joueurs ont envie de s'engager ? Mon équipe est composée de joueurs jeunes. Certains ont peur de rentrer parce qu'on peut leur mettre une arme dans les mains. D'autres sont révoltés."
L'Union cycliste internationale "inquiète"
L'Union cycliste internationale (UCI) a déclaré vendredi suivre "avec inquiétude" la situation en Ukraine et condamner "avec la plus grande fermeté la violation du droit international et de l'intégrité territoriale ukrainienne".
Aucun événement de l'UCI n'est prévu en Russie ni au Belarus en 2022, a précisé la fédération internationale présidée par le Français David Lappartient. L'UCI, qui a appelé "à l'arrêt immédiat des combats", s'est rangée derrière la position du Comité international olympique, qui a condamné "la violation de la trêve olympique".
La fédération a ajouté avoir "une pensée toute particulière pour le peuple ukrainien ainsi que pour la communauté cycliste en Ukraine, qu'elle assure de tout son soutien et de toute son affection". Au deuxième jour des combats, vendredi, un coureur ukrainien, Anatoliy Budyak, a remporté une étape du Tour du Rwanda alors qu'à l'UAE Tour (aux Emirats arabes unis), le succès est revenu à un coureur de l'équipe russe Gazprom-RusVelo, le Tchèque Mathias Vacek (19 ans).
Les Olympiades d'échecs n'auront pas lieu à Moscou
Les Olympiades d'échecs, la compétition par sélection nationale la plus prestigieuse, ne se tiendront pas à Moscou après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a annoncé vendredi la Fédération internationale d'échecs (Fide).
"Lors d'une réunion extraordinaire, tenue aujourd'hui vendredi 25 février, il a été décidé que toutes les compétitions officielles prévues seraient déplacées de Russie", où devait également avoir lieu une autre épreuve, mais aussi le congrès de la fédération, lui aussi délocalisé, précise l'instance dans un communiqué.
Un joueur d'esport ukrainien demande du "soutien"
Oleksandr Kostyliev, meilleur joueur du monde sur le jeu Counter-Strike a publié un message sur Twitter où il réagit à l'attaque de la Russie contre l'Ukraine.
D'origine ukrainienne, cette star de l'esport confie que sa famille est à Kiev et raconte commnt il vit cette situation: "Je pleure en pensant à ma famille et mes amis à Kiev. Je suis chanceux de ne pas être à la maison, mais vous n'imaginez pas à quel point j'aimerais être là-bas".
En plus de demander du soutien, le joueur a lancé un appel à la solidarité: "Nous n'avons pas besoin de regrets, nous avons besoin de votre soutien (...) Aujourd'hui, je suis avec mes vrais amis, on gagne ensemble, on perd ensemble, et on veut tous la paix pour l'Ukraine et le monde entier"
Rugby Europe annonce la suspension des rencontres en Russie
À l'image de l'annulation du Grand Prix de Russie en Formule 1, les instances de rugby ont pris des mesures, en raison de la guerre opposant l'Ukraine et la Russie.
Rugby Europe a annoncé en concertation avec World Rugby, que les matchs prévus en Russie sont suspendus:
"Rugby Europe a décidé de suspendre immédiatement l'organisation d'évènements, tournois et matchs de de Rugby Europe sur le sol russe jusqu'à nouvel ordre. Cela concerne toutes les catégories d'âge et de sexe, les équipes nationales et les clubs."
West Ham accorde plusieurs jours de congés à Yarmolenko
Très touché par ce qu'il se passe en ce moment dans son pays, l'international ukrainien Andriy Yarmolenko va pouvoir prendre plusieurs jours de repos. "Il nous a demandé s'il pouvait avoir quelques jours de congé et nous lui avons bien entendu accordés" a déclaré David Moyes, le coach de West Ham, en conférence de press. "C'est une période vraiment difficile pour lui et sa famille et nous respectons cela."
Le message du Russe Andrey Rublev
"No war please": après sa victoire en demi-finale du tournoi de Dubaï, le tennisman russe Andrey Rublev a lancé un appel à la paix en inscrivant ces trois mois sur la caméra.
Hier, son compatriote Daniil Medvedev avait eu des paroles similaires. "En tant que joueur de tennis, je veux promouvoir la paix dans le monde entier. Nous jouons dans tellement de pays différents; j’ai été dans tellement de pays en tant que junior et en tant que pro. Ce n’est pas facile d’entendre toutes ces nouvelles. ... Je suis pour la paix", avait lancé le tout nouveau N°1 mondial à Acapulco.
La diatribe de Guardiola contre les conflits dans le monde
Alors que le défenseur de Manchester City Oleksandr Zinchenko est très touché par la guerre qui sévit en Ukraine, Pep Guardiola a pris la défense de son joueur en conférence de presse, affirmant qu'il était "un homme incroyable et fort". Avant d'évoquer tous les conflits à travers la planète.
Pourquoi Mazepin risque de perdre son baquet en F1 chez Haas
L’avenir à court terme de Nikita Mazepin en Formule 1 est en grand danger après l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Vladimir Poutine. La marque russe Uralkali, qui a grandement aidé Mazepin à avoir un baquet en F1 et propriété de son père, ne figure déjà plus sur les monoplaces de Haas.
Lunin, le gardien de but ukrainien du Real, "très inquiet pour ses proches" selon Ancelotti
Le gardien de but ukrainien du Real Madrid Andriy Lunin est "inquiet en raison de la présence de ses proches à Kiev dont sa mère et ses amis", a déclaré vendredi l'entraîneur du Real Madrid Carlos Ancelotti.
"Il est clair qu'il n'a pas l'esprit qu'il avait avant, il est inquiet parce qu'il a des gens proches de lui à Kiev. Il y a sa mère, ses amis, c'est normal qu'il soit inquiet", a confié le coach du Real lors de la conférence de presse précédant le match de Liga contre le Rayo Vallecano, samedi.
(avec AFP)
"Tout le monde voulait sauver sa peau" : le témoignage fort d'un joueur ayant fui en Pologne
Ancien joueur de Caen et Angers, Elhadji Pape Diaw a accepté de raconter à RMC Sport ses dernières 24 heures. Pour fuir la guerre en Ukraine, le défenseur sénégalais du Rukh Lviv a pris sa voiture et passé la frontière polonaise. Après des heures de doutes et après avoir roulé toute la nuit, il est finalement arrivé "sain et sauf" dans un hôtel de Cracovie vers 3h du matin.
"J'ai été réveillé par une sirène", confie Elhadji Pape Diaw, qui a connu la Ligue 1 et la Ligue 2 entre 2019 et 2021. "Alors on est allé se renseigner au club et on nous a dit que les Russes attaquaient. C'était la panique dans l'équipe et on a appris que le championnat était suspendu. Même si on n'était pas du côté des bombardements, il ne fallait pas trop s'attarder là-bas. (...) Tout le monde voulait sauver sa peau, ce n'était pas facile. (...) On a passé la frontière aux alentours de minuit. Il fallait prendre son mal en patience mais l'essentiel était de quitter le pays. Il y avait beaucoup de contrôles, j'ai eu très peur qu'on ne puisse pas passer. Il y avait beaucoup trop de voitures, des Ukrainiens, des étrangers, c'était le sauve-qui-peut général, tout le monde voulait passer la frontière, contourner la queue... Il fallait se sauver au plus vite."
Maureen Lehoux
Le CIO demande à toutes les fédérations internationales de relocaliser les compétitions prévues en Russie
Le CIO souhaite que toutes les fédérations internationales déplacent ou annulent les compétitions prévues en Russie en ou Biélorussie.
Le message d'opposition à Poutine de la fille de Roman Abramovitch
Considéré comme un proche de Vladimir Poutine, des médias anglais avançait que le propritétaire de Chelsea Roman Abramovitch serait interdit d'entrer sur le sol britannique. Ce vendredi, la fille de l'oligarque, Sofia, a partagé sur Instagram un message d'opposition contre Poutine:
"Le mensonge le plus grand et le plus réussi de la propagande du Kremlin est que la plupart des Russes sont solidaires de Poutine."
L'UEFA réfléchirait à rompre son partenariat avec Gazprom
L'UEFA va-t-elle faire une croix sur 40 millions d'euros de sponsoring par an? Selon inews, l'instance réfléchirait bien à rompre le contrat de sponsoring de Gazprom, avec qui elle collabore depuis 2012.
L'Euroleague décide de faire jouer les clubs russes sur terrain neutre
A l'image des mesures prises par l'UEFA, l'Euroleague indique dans un communiqué que tous les matchs prévus en Russie se joueront sur terrain neutre jusqu'à preuve du contraire.
Manchester United met fin à son contrat de sponsoring avec Aeroflot
Le club anglais de Manchester United a annoncé vendredi avoir "révoqué" son contrat de sponsoring avec la compagnie aérienne russe Aeroflot, à la suite de l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes.
"À la lumière des événements en Ukraine, nous avons retiré les droits de sponsoring d'Aeroflot", a déclaré United dans un communiqué.
Jeudi, le gouvernement britannique a imposé un ensemble de sanctions à Moscou, dont l'interdiction de la compagnie aérienne dans l'espace aérien britannique. Moscou a ensuite interdit l'entrée dans son espace aérien à tous les avions liés au Royaume-Uni, y compris les vols en transit.
"Nous partageons les inquiétudes de nos fans à travers le monde et transmettons toutes nos pensées aux personnes touchées", a poursuivi Manchester United. Aeroflot était le sponsor officiel du club mancunien depuis 2013.
Bordeaux: le soutien de Guilavogui à son coéquipier ukrainien Ignatenko
Manchester United se sépare d'Aeroflot
Manchester United annonce avoir mis fin à son partenariat commercial avec la compagnie aérienne russe Aeroflot, désormais interdite au Royaume-Uni.
Aeroflot fait partie des acteurs et entités économiques sanctionnés par le gouvernement britannique, en réponse à la guerre en Ukraine.
Comment la France a hérité de la finale de la Ligue de champions
Conséquence directe du conflit qui oppose actuellement la Russie à l’Ukraine, la finale de la Ligue des champions prévue à Saint Pétersbourg le 28 mai prochain a donc été délocalisée au Stade de France. Dans son communiqué publié ce vendredi, l’UEFA a tenu à "exprimer ses remerciements et sa gratitude" à Emmanuel Macron pour son "soutien personnel" et son "engagement".
La France a toujours exprimé son inquiétude au regard de l’évolution de la situation. Les discussions entre le chef de l'État et l’UEFA ont ainsi d’abord concerné la sécurité des acteurs impliqués dans cette finale. Des discussions qui se sont intensifiées ces 48 dernières heures. Mais à aucun moment la France n’a candidaté au contraire de villes espagnoles, italiennes ou anglaises notamment.
Les bonnes relations qu’entretiennent la France et l’UEFA sont notamment dues au fait que le président Macron ait rapidement pris fait et cause contre la Super League. La possibilité d’offrir toutes les conditions d’accueil d’une finale ou encore la position diplomatique de la France en tant que présidente de l’Union européenne sont autant d’arguments qui ont fait pencher la balance.
Notre article complet à ce sujet est à retrouver ICI.
PTa
F1: le Grand Prix de Russie annulé
Censé commencer le 25 septembre 2022, le Grand Prix de Formule 1 en Russie à Sotchi n'aura finalement pas lieu. La FIA a annoncé la nouvelle, en avançant qu'elle ne pouvait pas ne pas réagir, vu le conflit actuel entre les Ukrainiens et les Russes. Sebastian Vettel avait déjà annocé son intention de ne pas y particper.
Biathlon: les Ukrainiens seront absents tout le mois de mars
Les biathlètes ukrainiens ne participeront pas aux étapes de Kontiolahti (Finlande), Otepää (Estonie) et Holmenkollen (Norvège) en Coupe du monde, a déclaré la fédération ukrainienne dans un communiqué. Il n'y aura pas non plus d'Ukrainiens sur le circuit IBU Cup (le deuxième échelon mondial).
La Fédération internationale de ski annule toutes ses compétitions en Russie d'ici la fin de la saison
La Fédération internationale de ski (FIS) a annoncé ce vendredi l'annulation de toutes ses compétitions prévues en Russie d'ici la fin de la saison en raison de l'intervation militaire de la Russie en Ukraine.
"La FIS a décidé que, dans l'intérêt de la sécurité de tous les participants et pour maintenir l'intégrité de la Coupe du monde, toutes les épreuves de Coupe du monde prévues en Russie d'ici la fin de la saison 2021-22 seront annulées ou déplacées vers un autre lieu", a écrit la FIS dans un communiqué.
Les compétitions annulées sont l'étape de skicross à Sunny Valley (25-27 février), celle de freestyle à Yaroslavl (26-27 février), les manches de saut à ski féminin à Nizhny Tagil (18-20 mars) et à Chaikovsky (25-27 mars), ainsi que les finales de la Coupe du monde de ski de fond à Tyumen (18-20 mars).
La FIS précise que les participants sont déjà sur place pour les étapes de Coupe du monde de skicross et de freestyle mais qu'elle "travaille en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes pour assurer leur retour rapide".
La décision de la FIS intervient alors que la Norvège, première nation en nombre de médailles aux Jeux Olympiques d'hiver de Pékin, et la Suède avaient annoncé ne pas vouloir envoyer de skieurs aux prochaines épreuves prévues en Russie.
Bordeaux: l'Ukrainien Ignatenko effondré après l'invasion de son pays
Arrivé aux Girondins de Bordeaux lors du mercato hivernal, Danylo Ignatenko est directement concerné par l'invasion de l'Ukraine. Le mlilieu de 24 ans, est originaire de Zaporijia, ville située à une centaine de kilomètres de Donetsk, théâtre d'opérations militaires d'envergure engagées jeudi matin par l'armée russe de Vladimir Poutine. Lors de son passage en conférence de presse ce vendredi, son entraîneur David Guion a expliqué que le milieu avait fondu en larmes à cause de la situation dans son pays.
"Hier (jeudi) Dany est arrivé à l'entraînement en pleurs", a confié le technicien. On a discuté avec lui, il est très affecté, il a sa famille sur place qui devait le rejoindre en France le 1er mars, malheureusement, ils ne pourront pas venir, vous vous doutez bien pourquoi."
Et le coach brodelais de poursuivre: "Je lui ai dit évidemment que j'étais là personnellement pour le soutenir, le club, la famille des Girondins sont là pour le protéger. J'ai demandé à tous mes joueurs hier d'avoir beaucoup d'écoute, de proximité, de bienveillance et d'empathie avec Dany."
Nicolas Paolorsi avec l'AFP
La Russie de Poutine réagit à la perte de la finale de la Ligue des champions
Le Kremlin a jugé "dommage" la décision prise par l'UEFA de transférer la finale de la Ligue des champions de Saint-Pétersbourg au Stade de France, en réaction à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
"C'est dommage qu'une telle décision ait été prise", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. "Saint-Pétersbourg aurait pu fournir les conditions idéales à la tenue d'un tel festival de football", a-t-il ajouté.
L'UEFA confirme la finale au Stade de France et annonce la relocalisation de tous les matchs en Ukraine et en Russie
"Le comité exécutif de l'UEFA a décidé de déplacer la finale de l'UEFA Champions League 2021-2022 de Saint-Pétersbourg au Stade de France à Saint-Denis, explique l'instance dans un communiqué. Le match se jouera comme initialement prévu le samedi 28 mai à 21h00.
L'UEFA tient à exprimer ses remerciements et sa gratitude au président de la République française, Emmanuel Macron, pour son soutien personnel et son engagement à faire déménager en France le match le plus prestigieux du football interclubs européen à un moment de crise sans précédent."
Par ailleurs, l'instance annonce que toutes les rencontres de clubs ou d'équipes nationales prévues en Ukraine et en Russie se joueront sur terrain neutre jusqu'à nouvel ordre.
La finale de la Ligue des champions relocalisée au Stade de France !
Selon des informations du New York Times et du Times, confirmées par RMC Sport, la finale de la Ligue des champions 2021-2022, initialement prévue à Saint-Pétersbourg le 28 mai prochain, va être relocalisée... au Stade de France. Ce sera la première fois que Paris, ou plutôt Saint-Denis, accueilliera un tel événement depuis 2006.
Le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, a rencontré Emmanuel Macron jeudi.
LT
L'appel à la paix de l'AC Milan
Le club italien, à son tour, demande la paix en Ukraine.
Coupe du monde de ski freestyle: les étrangers ont refuser de disputer l'épreuve en Russie
Une nouvelle manche de la Coupe du monde de ski freestyle avait lieu ce vendredi à Sunny Valley, en Russie. Malgré l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la Fédération internationale a maintenu l'événement.
Quatre épreuves qualificatives étaient ainsi au programme ce matin. Mais seuls les skieurs russes (sept femmes, six hommes) ont participé. Tous les autres athlètes, étrangers (dont des Français), n'ont pas pris le départ.
Thomas Frey, entraîneur de l'équipe de France de skicross, avait fait savoir jeudi que les Bleus seraient rapatriés en urgence. "Sportivement parlant, c'est quand même compliqué de courir dans un pays qui vient de déclarer la guerre à un autre. La FIS (fédération internationale de ski) n'a toujours pas pris de décision quant au déroulé de la compétition, en revanche la Fédération française de ski va nous faire rapatrier demain de toute urgence", a-t-il déclaré dans un entretien accordé à L'Équipe.
Chelsea: Abramovich épargné par les premières sanctions en Angleterre
Malgré l'appel d'un député travailliste au gouvernement britannique, Roman Abramovich ne fait pas l'objet de sanctions au Royaume-Uni. Les mesures annoncées jeudi par le Premier ministre Boris Johnson ne visent pas, pour le moment, les oligarques russes de premier plan, tels que le multimilliardaire propriétaire de Chelsea.
Le Russe Daniil Medvedev appelle à la paix depuis Acapulco
Daniil Medvedev a connu une drôle de journée, ce jeudi lors du tournoi d'Acapulco. Assuré de la place de numéro un mondial en début de semaine prochaine, le tennisman russe s'est également qualifié pour les demi-finales du tournoi mexicain. Mais en conférence de presse, le Russe de 26 ans avait une autre priorité.
"Regarder les nouvelles de la maison, se réveiller ici au Mexique, cela n’a pas été facile", a lancé Medvedev. En tant que joueur de tennis, je veux promouvoir la paix dans le monde entier. Nous jouons dans tellement de pays différents; j’ai été dans tellement de pays en tant que junior et en tant que pro. Ce n’est pas facile d’entendre toutes ces nouvelles. ... Je suis pour la paix."
Manchester United touché par l'interdiction d'Aeroflot en Angleterre
Le Royaume-Uni, parmi les sanctions économiques prononcées à l'égard de la Russie et des proches de Vladimir Poutine, a décidé de bannir la compagnie aérienne russe Aeroflot. Or, il s'agit du transporteur officiel de Manchester United depuis 2013. Comme le rapporte Sky Sports, le club de Premier League étudie actuellement l'avenir de son contrat avec la firme.
Pour le match de mardi contre l'Atlético de Madrid, les joueurs n'ont pas voyagé dans un avion Aeroflot, mais avec la compagnie charter Titan Airways.
L'UEFA n'a pas diffusé la banderole "Stop War" du Barça et du Napoli
L’UEFA, en charge de la production des matchs de la Ligue Europa, n’a pas diffusé la scène d’avant-match entre les joueurs de Naples et du Barça tenant une banderole "Stop War" contre la guerre en Ukraine. À la place, les télespectateurs ont dû se contenter d'un plan large avec les compositions des équipes.
Notre article sur le sujet est à lire ICI.

F1: Haas retire les couleurs de son sponsor russe pour ce vendredi
Haas, l'écurie américaine de Formule 1, n'arborera pas les couleurs russes de son sponsor titre Uralkali lors de la dernière journée des essais de pré-saison ce vendredi.
La monoplace VF-22, qui arbore habituellement les couleurs du drapeau russe, sera entièrement blanche et sans la marque du sponsor.
Le Russe Nikita Mazepin, dont le père occupe la fonction de directeur non-exécutif chez Uralkali, "pilotera comme prévu lors de la séance du matin", a précisé l'écurie, sans fournir davantage de détails concernant "les accords avec les partenaires de l'équipe".
Euroligue: Villeurbanne ne jouera pas en Russie la semaine prochaine
L'Asve n'ira pas jouer en Russie la semaine prochaine contre le Zénith Saint-Pétersbourg, le 1er mars, et Unics Kazan, le 3 mars, en Euroligue a annoncé ce jeudi son président, Tony Parker.
Un international ukrainien à la réputation sulfureuse compare Poutine à Hitler
L’attaquant ukrainien Roman Zozulya a vivement réagi à l’invasion de la Russie dans le Donbass. Le joueur de 32 ans, connu pour son soutien à certains mouvements néo-nazis, a même comparé Vladimir Poutine à Adolf Hitler.
"No war in Ukraine": le message de Malinovskyi, international ukrainien, en Ligue Europa
Auteur d'un doublé avec l'Atalanta en barrage retour de Ligue Europa, Ruslan Malinovskyi a célébré son premier but en montrant un message de soutien à son pays, envahi ce jeudi matin par les troupes russes : "No war in Ukraine", a écrit le milieu offensif aux 45 sélections avec l'Ukraine.
Les basketteurs ukrainiens applaudis à leur arrivée à la salle, en Espagne
Très belle image en Espagne avant le match entre la Roja et l'Ukraine, comptant pour les qualifications au mondial 2023.. A leur arrivée à la salle de Cordoue, les Ukrainiens, drapeau sur le dos, ont été chaleureusement applaudis par le public espagnol.
Le sélectionneur de l'Ukraine confirme la présence de son équipe pour les barrages du Mondial 2022
En raison du conflit entre l'Ukraine et la Russie, le championnat ukrainien a été suspendu. Alors que la sélection nationale devra jouer les barrages de la Coupe du monde 2022 au mois de mars, le sélectionneur Oleksandr Petrakov ne compte pas abandonner et assure que ses joueurs seront de la partie:
"Je crois qu'après notre victoire rapide (à la guerre), nous continuerons à nous préparer pour les matchs décisifs de l'équipe nationale d'Ukraine dans les barrages de la Coupe du monde."
Shevchenko demande du "soutien" pour l'Ukraine
Légende du football ukrainien, l'ancien buteur Andriy Shevchenko a publié un message sur Instagram où il déplore le conflit actuel entre son pays et la Russie. Il demande aussi aux autres pays d'intervenir, et de convaincre les Russes de se retirer:
"Au petit matin, une guerre à grande échelle a été lancée par la Russie. Mon peuple et ma famille sont attaqués. L'Ukraine et sa population veulent la paix et l'intégrité territoriale. Je vous demande de soutenir notre pays et d'appeler le gouvernement russe à cesser son agression et sa violation du droit international. Nous ne voulons que la paix. La guerre n'est pas la réponse."
La Suède, la Pologne et la Tchéquie ne veulent pas jouer en Russie
Dans un courrier adressé à la FIFA, les fédérations de la Pologne, de la Suède et de la Tchéquie estiment que les barrages européens pour la Coupe du monde 2022 ne doivent pas se jouer en Russie. Les trois signataires indiquent que leur position est "ferme".
"L'escalade militaire que nous observons engendre de sérieuses conséquences et réduit considérablement la sécurité de nos équipes nationales et de nos délégations officielles. Ainsi, nous attendons de la FIFA et de l'UEFA qu'elles réagissent immédiatement pour présenter des solutions alternatives".
La Russie doit accueillir la Pologne à Moscou, le 24 mars pour la demi-finale de la voie B des barrages. En cas de victoire de la Sbornaïa, la finale sera également organisée dans la capitale russe, le 29 mars, face à la Suède ou la République tchèque.
Euroligue: les matchs des équipes russes prévus ce soir et demain sont reportés
Les rencontres Bayern-CSKA (prévue ce soir à 19h), Baskonia-Kazan (ce soir à 20h30) et Zenith-Barcelone (demain à 18h) sont reportées à cause de l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes.
Euroligue: le Barça annule son voyage en Russie
Le FC Barcelone a décidé de ne pas se rendre en Russie en raison de l'invasion des troupes de Vladimir Poutine en Ukraine. Le club catalan devait rallier Saint-Pétersbourg dans la soirée afin d'affronter le Zénith, ce vendredi en Euroligue, avant de rejoindre Moscou pour y affronter le CSKA dimanche. "Plusieurs réunions avec les parties concernées sont prévues cet après-midi et une décision sera prise à cet égard dans les prochaines heures", précise le Barça dans un communiqué.
Boxe : le cri d’alarme d’Estelle Mossely
D’origine ukrainienne par sa maman, la boxeuse tricolore Estelle Mossely a posté un message après l’invasion de l’Ukraine par la Russie ce jeudi. "Ma famille habite dans une petite ville d’Ukraine loin des frontières et pas si près de la capitale, a écrit la championne olympique 2016. Je n’aurais pas imaginé que ça les touche directement, immédiatement. De près ou de loin, nous sommes tous concernés. Le monde doit prendre conscience de la situation et de la gravité de ce qu’il se passe." Sous le choc, l’ex-compagne de Tony Yoka vise directement le président russe : "Les plus grandes guerres ont été déclenchées par la folie d’une personne. L’obsession maladive de Poutine sur un territoire qui a échappé à la Russie après l’URSS et le passage à l’acte cette nuit sur le territoire ukrainien n’est que le reflet d’une soif de domination de contrôle des ressources d’un pays."
Le témoignage de Marlon sur la situation en Ukraine
Les joueurs brésiliens du Shakhtar Donetsk et du Dynamo Kiev ont publié ce jeudi, une vidéo où ils lancent un appel à l'aide, afin de quitter l'Ukraine. Parmi eux, Marlon a accepté d'en dire plus sur la situation sur le sol ukrainien auprès de Mundo Deportivo.
Le défenseur confie que rien que le fait de se déplacer est compliqué: "Il y a beaucoup de confusion. Vous ne pouvez pas vous déplacer car il y a du trafic partout. Un trajet de deux ou trois heures peut prendre dix heures et l'essence commence à manquer. Où allons-nous aller alors ?"
Même s'il est protégé avec sa famille, Marlon explique vivre dans la crainte: "Nous sommes protégés ici dans l'hôtel, mais nous voulons des solutions. C'est une situation terrible, il y a de la peur. Nous avons nos familles, nos enfants et nos femmes, j'ai aussi ma belle-mèr, nous voulons être en sécurité."
Le club de basket de Kaunas boycotte tous les matchs face aux équipes russes cette saison
Le club lituanien de Kaunas, qui accueille le Real Madrid ce jeudi soir en EuroLeague a annoncé qu'il allait boycotter le reste des matchs à l'extérieur face aux équipes russes cette saison et propose à toutes les équipes d'EuroLeague de faire pareil.
Vettel veut boycotter le Grand Prix de Russie
Le prochain Grand Prix de Russie n'aura lieu que le 25 septembre prochain à Sotchi, mais Sebastien Vettel a déjà pris ca décision, il compte boycotter ce Grand Prix. "Je pense qu'il ne faut pas rouler dans ce pays. Pour ma part, je n'irai pas. Ma décision est déjà prise", a asséné exliqué l'ancien champion du monde allemand en conférence de presse.
Roman Abramovich dans le viseur des députés britanniques
Le propriétaire de Chelsea Roman Abramovich est dans le viseur des députés britanniques à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Un député travailliste a même rendu public à la chambre des communes un rapport classifié de 2019 accusant le milliardaire proche de Poutine de corruption. De nombreux médias rapprotent que Roman Abramovich va être ou a déjà été interdit de visa de résidence en Grande-Bretagne. cela fait plusieurs mois qu'il n'a pas été vu à Stamford Bridge, l'antre du sud-ouest de Londres des Blues. Mark Spencer, le leader de la chambre des communes a indiqué que la minsitre de l'Intérieur pourrait répondre lundi sur d'éventuelles sanctions contre les principaux oligarques russes, au premier rangs desquels Abramovich.
Lluis Cortes, entraîneur espagnol de l'équipe féminine ukrainienne sur le chemin de l'exode
Le message de Galtier pour l'Ukraine
Présent en conférence de presse en ce jour d'invasion russe en Ukraine, l'entraîne de Nice Christophe Galtier a tenu à envoyer un message "à tous les Ukrainiens". "On s'est tous levé avec les images de ce qu'il se passe en Ukraine. Je voudrais envoyer un message à tous les Ukrainiens. Je pense aux sportifs et plus précisément aux footbaleurs et aux entraîneurs qui doivent vivre une situation dramatique. Je voudrais leur poasser un message de soutien et j'ose espérer que le football français fera quelque chose pour le football ukrainien, je ne sais pas de quelle manière, mais le foot français doit soutenir tous les footballeurs et tous les entraîneurs qui se trouvent actuellement en Ukraine, sous les bombardements",
L'UEFA "condamne" l'offensive russe
Dans un communiqué, l'UEFA condamne formellement l'invasion militaire russe de l'Ukraine: "L'UEFA partage la préoccupation significative de la communauté internationale concernant la situation sécuritaire qui se développe en Europe et condamne fermement l'invasion militaire russe en cours en Ukraine. En tant qu'instance dirigeante du football européen, l'UEFA travaille sans relâche pour développer et promouvoir le football selon les valeurs européennes communes telles que la paix et le respect des droits de l'homme, dans l'esprit de la Charte olympique".
"Nous restons résolument solidaires de la communauté du football en Ukraine et sommes prêts à tendre la main au peuple ukrainien, ajoute l'UEFA. Nous traitons cette situation avec le plus grand sérieux et la plus grande urgence. Les décisions seront prises par le Comité exécutif de l'UEFA et annoncées demain". Vendredi, l'instance devrait annoncer la délocalisation de la finale de la Ligue des champions, initialement prévue fin mai à Saint-Pétersbourg.
Cloîtré à Kiev, réveillé par des explosions, le récit glaçant de Noa Nehar, joueur du Dinamo
Joint par RMC Sport, Noa Nehar, jeune joueur du Dynamo Kiev, raconte avoir été réveillé par des des explosions, ce jeudi matin, alors que le conflit entre la Russie et l'Ukraine est désormais ouvert. Il s’est cloîtré chez lui avec un coéquipier en attendant des consignes de l’ambassade. Son récit par ici.
Schalke 04 retire son sponsor Gazprom de son maillot
L’entreprise Gazprom se trouve décidément bien dans le viseur des pays occidentaux après l’entrée en guerre de la Russie contre l’Ukraine. Très lié au géant énergétique, le club allemand de Schalke 04 (D2) avait confirmé son contrat de sponsoring en début de semaine. Mais l’évolution de la crise diplomatique et l’intervention de l’armée russe sur le territoire ukrainien ont changé la donne ce jeudi.
La finale de la Ligue des champions va être déplacée
La finale de l'édition 2021-2022 de la Ligue des champions n'aura pas lieu à la Gazprom Arena de Saint-Pétersbourg, en Russie, le 28 mai. La décision a été prise en urgence ce jeudi par l'UEFA en réaction à l'offensive de l'armée russe en Ukraine, selon une information rapportée par l'agence Associated Press et également par le Times.
L'annonce officielle devrait être faite vendredi, à l'issue de la réunion extraordinaire organisée par l'instance dirigeante du football européen. Aucune information n'a filtré sur le stade qui sera choisi pour accueillir le match.
Fedor Smolov: "Non à la guerre"
Il est le premier footballeur russe connu, qui plus est international, à publiquement s'exprimer sur les opérations militaires russes en Ukraine. Fedor Smolov, attaquant qui a porté 45 fois le maillot de sa sélection nationale, a pris la parole ce jeudi sur Instagram. "Non à la guerre!!!", a-t-il écrit, avec un emoji de coeur brisé et le drapeau ukrainien. Un court message qu'il a accompagné d'une image entièrement noire.
Bonjour et bienvenue dans ce live
Ce n'est pas l'aspect majeur du conflit qui vient d'exploser en Ukraine et qui promet d'avoir des répercussions majeures dans toute l'Europe. Mais l'invasion des troupes russes en Ukraine bouleverse aussi le monde du sport, en Ukraine bien sûr où tous les championnats ont été suspendus, mais dans toute l'Europe. L'UEFA a d'ailleurs décidé d'organiser en urgence une réunion pour sans doute changer le lieu de la finale de la Ligue des champions, qui devait se tenir à St Petesbourg en mai prochain. Ce ne sera pas la seule répercussion d'un conflit qui va durablement marquer le monde du sport.