RMC Sport
en direct

Direct - Guerre en Ukraine, les conséquences sur le sport: vive émotion avant le choc Juve-Inter

La Russie a déclaré la guerre à l'Ukraine le 24 février dernier et poursuit son intervention armée, contraignant plusieurs sportifs à fuir ou à prendre les armes. Suivez les répercussions de cette invasion sur le monde du sport.

"C'est contre-productif d'exclure les athlètes russes", juge Simon Fourcade

Insulté par le biathlète ukrainien Dmytro Pidruchnyi sur les réseaux sociaux pour s'être opposé à l'exclusion des athlètes russes des compétitions internationales, Simon Fourcade a précisé le fond de sa pensée dans les Grandes Gueules du Sport sur RMC.

"Je maintiens le fait qu’exclure les athlètes russes soit complètement contre-productif à l’égard de la situation rencontrée aujourd’hui. Ça ne m’empêche pas d’être contre la guerre et contre ce que le gouvernement russe est en train de faire en Ukraine."

"Je maintiens le fait qu’exclure les athlètes russes soit complètement contre-productif à l’égard de la situation rencontrée aujourd’hui avec la guerre en Ukraine. Ça ne m’empêche pas d’être contre la guerre et contre ce que le gouvernement russe est en train de faire en Ukraine. Je pense qu’on peut être contre la guerre et contre l’exclusion des athlètes russes. Ils ne peuvent pas parler, ils sont soumis à des répressions s’ils le font, ça permet au gouvernement russe de les rallier à sa cause en disant : 'Regardez, le reste du monde est contre nous, nos athlètes sont exclus des compétitions internationales.' On ferait mieux de laisser les athlètes russes concourir pour montrer que le gouvernement russe fait fausse route."

Les détails sur l'empoisonnement dont aurait été victime Abramovich

"Sommes-nous en train de mourir ?" Voilà ce qu’aurait demandé Roman Abramovich à ses équipes après avoir développé des symptômes faisant penser à un possible empoisonnement lors d’une réunion organisée à Kiev, courant mars, pour les négociations de paix entre l’Ukraine et la Russie.

Amené à jouer un rôle de médiateur dans ces pourparqui se sont ouverts à Istanbul, l'oligarque russe de 55 ans aurait été pris pour cible, lui et au moins deux hauts responsables de l'équipe de négociateurs ukrainiens, selon les révélations du Wall Street Journal. Les sources du quotidien américain ont soupçonné les partisans d'une ligne dure à Moscou qui voudraient selon elles saboter les pourparlers visant à mettre fin à la guerre en Ukraine.

D'après les informations du New York Times, Abramovich se serait senti si mal qu'il aurait demandé au scientifique qui l'examinait s'il était en train de mourir. Et selon le journaliste Christo Grozev, qui travaille pour le site d'information "Bellingcat", celui qui s'est résolu à mettre en vente Chelsea aurait été au contact de chloropicrine, un gaz très toxique et très instable, ou à de petites faibles doses de Novitchok, un poison neurotoxique d’origine soviétique.

Un champion du monde kickboxing mort au combat

Il avait pris les armes pour défendre son pays de l’invasion russe. Maksym Kagal (30 ans), champion du monde ukrainien de kickboxing ISKA en 2014, est mort au combat le 25 mars dernier, dans la ville de Marioupol, presqu’entièrement détruite par l’armée russe. Son entraîneur, Oleg Skirta, a annoncé la nouvelle sur Facebook.

Kagal avait rejoint le controversé régiment Azov, créé en 2014 par des militants d’extrême droite au début de la guerre contre les séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine.

Il ajoute son nom à la liste des sportifs de haut niveau ukrainiens qui ont péri lors des combats enclenchés par la Russie le 24 février dernier. Le 1er mars, la FIFPro, syndicat mondial des joueurs, avait annoncé les décès des footballeurs Vitalii Sapylo (21 ans, mort au combat) et de Dmytro Martynenko (25 ans, tué par des bombardements ennemis). Plusieurs médias ont également annoncé la mort du jeune biathlète, Yevhen Malyshev (19 ans).

Les tennismen Alex Dolgopolov, Sergiy Stakhovsky ou les boxeurs Vasiliy Lomachenko, Wladimir et Vitali (maire de Kiev) Klitschko et Oleksandr Usyk font partie des nombreux sportifs ukrainiens à avoir pris les armes.

Chelsea: Abramovich empoisonné pendant les négociations pour la paix?

Impliqué dans les négociations de paix entre la Russie et l'Ukraine, Roman Abramovich aurait été victime d'un empoisonnement présumé selon les informations du Wall Street Journal. Le propriétaire de Chelsea comme les négociateurs ukrainiens souffriraient de symptômes après une réunion à Kiev courant mars.

Le quotidien américain explique même que selon les personnes touchées, cela pourrait marquer une volonté de Moscou de nuire aux négociations pour la fin du conflit en Ukraine.

L'ECA fait un don d'un million d'euros "pour aider le peuple ukrainien"

Lors d'une assemblée générale à Vienne, le président de l'ECA, Nasser Al-Khelaïfi, a annoncé la mise en place d'un don d'un million d'euros pour soutenir l'aide apportée par les membres de l'ECA en Ukraine.

>>> Plus de détails dans notre article

Une nageuse turque, d'origine ukrainienne, piétine le drapeau russe et déclenche la colère de Moscou

Une nageuse d'origine ukrainienne, Victoria Solntseva (Zeynep Gunesh puisqu'elle a la nationalité turque) a provoqué une avalanche d'indignations avec son geste. L'athlète, qui a participé sous le drapeau turc aux derniers Jeux olympiques de Tokyo, a dû fuir la Crimée en 2014, et est partie en Turquie, pays qui lui a donné sa nationalité actuelle. Son dernier geste dans l'une de ses stories Instagram, dans lequel on la voit piétiner le drapeau russe, a déclenché un torrent de réactions, de la part des autorités russes notamment. Le ministre russe des Sports, Dmitry Shvishev a fermement condamné le geste : "C'est vraiment dégoûtant". Shvishev a exhorté la Fédération internationale de natation (FINA) à ouvrir une enquête sur cette affaire et a exigé que la nageuse soit sanctionnée.

Stakhovsky: "J'espère que mes enfants comprendront mon choix"

"Je ne leur ai pas dit où je partais. J'espère pouvoir leur expliquer à mon retour, et qu'ils comprendront mon choix."

Stakhovsky sur l'exclusion des athlètes russes

"Il y a une reponsabilité collective d'un point de vue internationale. La Russie ne peut pas mener une guerre d'occupation tout en participant aux compétitions internationales."

Stakhovsky remercie les tennismen français pour leurs messages

Stakhovsky: "J'ai reçu beaucoup de messages, notamment de mes amis tennismen français . Ces messages comptent énormément dans ces heures difficiles de combat. Le soutien de tous les états comptent aussi, même si on regrette que le soutien en termes d'armes ne soit pas assez puissant."

Stakhovsky: "La peur passe au deuxième plan"

"J'étais pendant trois semaines en patrouille à Kiev. Je livrais des vivres. C'était ma mission humanitaire. Demain, je rejoins mon unité. Au bout de 10 jours, la peur passe au deuxième plan, c'est la rage et la volonté de se venger qui remontent. Cet état d'esprit combatif est très présent dans les troupes ukrainiennes."

Stakhovsky: "Un choix difficile, mais je l'assume"

Stakhovsky sur BFM TV: "J'ai fait ce choix car je ne voyais pas d'autres choix. Au nom de mes enfants, de l'avenir, je devais défendre mon pays. C'est un choix difficile, mais je l'aurais regretté toute ma vie si je n'avais pas fait ce choix. Je l'assume."

L'ancien tennisman Sergiy Stakhovsky invité de BFM TV

Retraité depuis le début de l'année, Sergiy Stakhovsky a pris les armes pour défendre son pays et a rejoint la réserve ukrainienne. Il sera l'invité de BFM TV vers 11h15 ce lundi.

Le gardien du PSG Keylor Navas accueille 30 réfugiés ukrainiens chez lui

Keylor Navas a décidé d'accueillir 30 réfugiés ukrainiens chez lui, en leur donnant de la nourriture, des vêtements et un lit.

>> Plus d'infos

La très belle initiative du club de Saint-Omer pour venir en aide aux civils et soldats

Club de football de National 3, l'USP de Saint-Omer enverra ce mardi quatre de ses minibus en direction de la frontière ukrainienne. L'occasion d'envoyer de l'aide à la population locale mais aussi de revenir ensuite en France avec une vingtaine de réfugiés.

>> Plus d'infos

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre les répercussions de la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine sur le sport.

RMC Sport