RMC Sport

XV de France

Le Français Antoine Dupont a remporté ce mercredi le titre de meilleur joueur du Tournoi des VI Nations pour l'édition 2023. Le demi de mêlée du XV de France a remporté ce prestigieux trophée pour la troisième fois en quatre ans et pour la deuxième fois consécutive.

Antoine Dupont le 17/03/2023

France-Galles: "La confiance peut nous jouer des tours", Dupont vigilant avant le dernier match du Tournoi

S’il est lucide sur la faible chance de conserver le titre du VI Nations, Antoine Dupont veut conclure ce Tournoi avec la manière au Stade de France (samedi à 15h45). En conférence de presse ce vendredi, le capitaine tricolore a estimé que les Bleus avaient l’expérience pour gérer l'après-démonstration de Twickenham. Il a également dressé un premier bilan à moins de six mois de la Coupe du Monde.

Uini Atonio avec les Bleus en 2022

XV de France: "Peut-être que j’ai des os de grizzli", Atonio se confie sur son physique hors norme

Fabien Galthié le présentait encore jeudi comme "le meilleur" pilier droit du monde "dans l’exercice de la mêlée", à l’aube de sa 50e sélection chez les Bleus et de son 33e anniversaire. De retour comme titulaire avec le XV de France pour affronter le Pays de Galles samedi (15h45) lors de la dernière journée du Tournoi des VI Nations, Uini Atonio est avant tout un athlète hors norme, plus fort que la blessure et pas fait du même bois – sous sa carcasse de plus de 145 kilos – que la plupart de ses pairs. Entretien exclusif pour RMC Sport.

Uini Atonio et Romain Taofifenua pendant le Tournoi des VI Nations 2023

XV de France: Taofifenua, Atonio... du classique pour le duel face au pays de Galles

L’entraînement du mercredi après-midi a dévoilé une composition classique pour le XV de France en vue de la venue du pays de Galles samedi (15h45) lors de la cinquième journée du Tournoi des VI Nations 2023. La question de la titularisation d’Ollivon en deuxième ligne a été visiblement balayée et c’est Romain Taofifenua qui portait le numéro 5. Tout comme Uini Atonio était le pilier droit titulaire.

Fabien Galthié et Laurent Labit pendant un entraînement du XV de France en 2023

France-Galles: "Encore une main sur le trophée", Labit veut défendre jusqu'au bout le trophée du VI Nations

Après la démonstration du week-end dernier en Angleterre, l'euphorie est déjà retombée au sein du XV de France. Présent face à la presse ce mardi à Marcoussis, Laurent Labit, entraîneur adjoint en charge de l'attaque, veut voir les Bleus réitérer une performance du même standing samedi face au pays de Galles, pour espérer jusqu'au bout conserver ce trophée du tournoi des VI Nations.