
XV de France: Villière, Pesenti... Galthié fait les présentations
En l'absence des cadres - de retour dans leurs clubs en vertu d'un accord passé entre la Fédération et la Ligue -, Fabien Galthié a aligné un XV de départ inédit pour le match entre la France et l'Italie, samedi (21h10) au Stade de France dans le cadre de l'Autumn Nations Cup.
"Serin veut montrer l'exemple"
Avec ses 39 sélections, Baptiste Serin portera le brassard de capitaine pour mener ses troupes de 24 ans et 6 sélections de moyenne. "Il est très engagé, serein, a déclaré le sélectionneur pour justifier le brassard remis au demi de mêlée. Il a envie d'être à la tête de cette équipe et de montrer l'exemple. Il a une expérience et un vécu avec le groupe qui nous a quittés. Il est une sorte de relais et transmet tout son savoir avec le groupe."
Il sera associé à Matthieu Jalibert à la charnière. Le joueur de l'Union Bordeaux-Bègles embraie à l'ouverture après son match en Ecosse le week-end dernier. "Il enchaîne une deuxième titularisation avec un vécu avec ce groupe depuis le 2 février, rappelle Galthié. Il a cumulé beaucoup de temps passé (avec le groupe), c'est quelque chose qui compte dans l'expérience personnelle et collective. Ça va lui permettre, en plus du match joué contre l'Ecosse, de continuer à se développer, de prendre confiance et de trouver ses repères et ses marques."
Pesenti et Villière, les combattants
Le staff des Bleus a également évoqué la présence de quelques-uns des cinq néophytes présents (Pesenti, Villière, Geraci, Neti et Barraque) dans ce XV à l'instar du deuxième ligne de Pau, Baptiste Pesenti. "C'est un joueur qui apporte de vraies garanties dans le secteur du combat, explique le manager Raphaël Ibanez. Il est très jeune mais il s'engage à fond chaque dimanche quand il porte le maillot de son club. Face à une opposition rugueuse, on avait besoin d'un joueur que l'on peut qualifier 'd'enforcer', qui joue dur au service de ses coéquipiers."
Gabin Villière, en vue avec Toulon après avoir brillé avec l'équipe de France à 7, sera l'une des curiosités de cette rencontre. "Il a commencé à jouer à Rouen et il a cassé le baraque en marquant deux essais, présenté Galthié. Puis, il a enchaîné derrière une série de performances qui l'ont amené à être repéré par l'équipe de France à 7. Il a été élu meilleur joueur du tournoi à Hong-Kong. Il a commencé à faire des feuilles de match et à s'imposer à l'aile à Toulon. Il a un jeu très engagé, généreux, d'impulsion, de fulgurance. C'est un grand combattant. Il a une force en lui qu'il transmet naturellement à l'équipe."