RMC Sport

XV de France : Serin assure vivre une "bonne concurrence" avec Dupont

Le demi de mêlée Baptiste Serin, annoncé capitaine pour le match du XV de France contre l'Italie samedi soir en Coupe d'automne des nations, assure vivre une "bonne concurrence" avec Antoine Dupont.

À la veille du match du XV de France contre l'Italie, décisif samedi (21h00) pour l'accession à la finale de la Coupe d'automne des nations, Baptiste Serin ne se sent pas sous pression. Promu capitaine pour cette affiche, le demi de mêlée doit faire face à la concurrence d'Antoine Dupont. "C'est n'est pas du tout un frein", a-t-il assuré ce vendredi en visio-conférence de presse à Marcoussis.

"Ça permet de faire avancer"

"Antoine a fait de très bons matchs. (...) C'est de l'émulation, de la bonne concurrence. Ça permet de faire avancer. Cela fait maintenant six ans que je suis en équipe de France, et j'ai toujours eu beaucoup de concurrence. Donc ce n'est pas quelque chose qui me dérange, au contraire", a déclaré le joueur toulonnais aux 39 sélections.

"J'ai l'opportunité de jouer. À moi de la saisir, d'être le meilleur possible pour mes coéquipiers et pour qu'on gagne. (...) Ce qui est important, c'est que l'équipe gagne", a-t-il aussi conclu, jugeant logique que des "individualités ressortent" avec des bonnes performances.

Baptiste Serin n'était pas sur le terrain lors de la victoire 22-15 obtenue dimanche dernier en Écosse. Contre l'Italie, il sera entouré de cinq novices. Avec six autres joueurs sans aucune sélection sur le banc, le XV de France va défier la Squadra Azzura avec 11 néophytes au total. Du jamais vu depuis juin 2007 et un test-match perdu face aux All Blacks (42-11) à Auckland, en l'absence des demi-finalistes du Top 14. 

JA avec WT