RMC Sport

XV de France: Retière devrait remplacer Thomas contre l’Irlande

L’encadrement du XV de France misera sur la stabilité pour défier l’Irlande samedi, en clôture du Tournoi des VI Nations. Le forfait de Teddy Thomas devrait permettre à Arthur Retière de fêter ses débuts internationaux comme titulaire.

L’heure n’est évidemment pas à la révolution. Mais à l’ambition. Une semaine après avoir surclassé le pays de Galles (38-21) en match de préparation, le staff du XV de France misera logiquement sur la continuité pour affronter l’Irlande samedi soir au Stade de France. Un match, initialement prévu en mars dernier, qui peut permettre aux Bleus de remporter le Tournoi des VI Nations. Fabien Galthié et ses adjoints avaient d’ailleurs prévu d’aligner exactement le même XV de départ mais le forfait de l’ailier du Racing Teddy Thomas, souffrant des ischio-jambiers, il a fallu changer ses plans et s’adapter.

Plusieurs hypothèses s’offraient à l’encadrement français par ailleurs toujours privé de Damian Penaud. Soit un remplacement poste pour poste avec une première sélection offerte au Rochelais Arthur Retière ou au Toulonnais Gabin Villière, deux joueurs prometteurs mais jamais alignés à ce niveau. Soit un changement tactique en repositionnant Gaël Fickou à l’aile. Une option déjà testée à plusieurs reprises en équipe de France et notamment lors de la victoire à Cardiff cet hiver. Le Parisien avait alors quitté son poste de centre pour laisser sa place au Montpelliérain Arthur Vincent qui avait parfaitement répondu aux attentes du staff.

"On a un gros réservoir, des mecs de qualité à tous les postes, expliquait Fickou à ce sujet mardi. Des blessés, il y en aura toujours: Damian Penaud, maintenant Teddy. Il reviendra de plus belle. Et Arthur (Retière) a de grosses de qualités, Gabin (Villère) aussi. Il y a du monde à ce poste. Si je dois jouer à l’aile, j’irai. On verra bien." Au vu de l’entrainement à haute intensité de mercredi soir à Marcoussis, c’est Retière qui devrait finalement débuter. Auteur de quatre essais en quatre matchs de Top 14, le joueur de 23 ans est le meilleur marqueur d’essais français en ce début de saison (derrière le Fidjien Josua Tuisova au LOU).

Bouthier plutôt que Ramos

L’arrière montpelliérain Anthony Bouthier, lui, n’a pas participé à l’entrainement mercredi. Il a dû se contenter de courses le long du terrain en compagnie des préparateurs physiques. Touché contre les Gallois, il avait dû être remplacé à la mi-temps pour un protocole commotion. "Anthony pourra reprendre l’entraînement avec les contacts à partir de demain, il pourra postuler au match à partir de jeudi", a précisé le manager Raphaël Ibanez avant la séance du jour. Mercredi, c’est le Toulousain Thomas Ramos qui occupait le numéro 15 au sein des potentiels titulaires, mais Bouthier devrait bel et bien tenir sa place. Réponse jeudi matin à 11h lors de l’annonce officielle de l’équipe.

Devant, enfin, pas de changement. Galthié s’appuiera sur le même pack que le week-end dernier. Le deuxième ligne du Racing Bernard Le Roux (41 sélections), cité après le match contre le pays de Galles, a été blanchi et pourra bel et bien tenir sa place pour ce dernier match du Tournoi des VI Nations. 

Le XV de départ probable: Bouthier - Rattez, Vakatawa, Fickou, Retière - (o) Ntamack, (m) Dupont - Ollivon (cap), Alldritt, Cros - Willemse, Le Roux - Haouas, Marchand, Baille.

JF.Paturaud