RMC Sport

XV de France: pour Poirot, les Bleus ont maintenant "besoin de régularité"

Le XV de France a débuté sa préparation à la Coupe du monde au Japon (20 septembre-2 novembre) par une large victoire contre l'Ecosse (32-3), samedi, à Nice. Pour le capitaine Jefferson Poirot, les Bleus doivent maintenant gagner en régularité.

C’est un lancement réussi. Le XV de France a parfaitement entamé sa préparation vers la Coupe du monde au Japon (20 septembre-2 novembre) en dominant sans trembler l'Ecosse (32-3) samedi, à Nice. Bien sûr, il ne s'agit que d'un premier jet, qui plus est face à un XV du Chardon remanié et dont le visage sera probablement différent dans une semaine à Edimbourg après avoir encaissé sa plus large défaite face aux Bleus depuis 15 ans. Mais ce résultat reste porteur de promesses, surtout quand on se souvient de l'état dans lequel étaient les Bleus il y a encore cinq mois, au sortir d'un Tournoi des six nations inquiétant et conclu par trois défaites dont deux raclées, en Angleterre (44-8) et en Irlande (26-14). "On voulait surtout être propre sur le cadre, on l'a été donc c'est une bonne chose. On a une bonne base de travail, mais on sait qu'on a rien fait du tout. Il y avait beaucoup d'envie, on cherchait un match pour pouvoir construire dessus, on l'a fait", s’est félicité le capitaine Jefferson Poirot au micro de France 2.

Une victoire qui fait "du bien au moral" pour Brunel

"On savait que ça serait un petit peu dur physiquement, on est en pleine préparation, et ça l'a été, mais ce qui est bien c'est l'état d'esprit surtout. C'est ce qu'il faut retenir. Et les deux-trois mouvements que l'on a réussi à mettre en place. C'est à travailler. A nous de conserver ça. On connait notre irrégularité, on a besoin de régularité maintenant", a-t-il détaillé. Même discours du côté de Jacques Brunel. "On a essayé de reproduire ce que l'on a entrepris depuis des mois. Au niveau physique, c'était intéressant de voir que l'on a été capable de maintenir un rythme sur l'ensemble de la partie. La défense, c'était un point un petit peu faible que l'on a travaillé aujourd'hui, on a réussi à garder notre ligne inviolée, donc ça c'est bien. Et puis on a été opportuniste, on a réussi de beaux essais. On aurait pu marquer même plus donc voilà, un match satisfaisant qui va nous faire du bien au moral", a savouré le sélectionneur.

Le XV de France retrouvera l’Ecosse pour un deuxième test match, samedi 24 août, du côté d'Edimbourg. "On se doute bien que sera une autre partie. Mais aujourd'hui on a pris du baume au cœur, on va passer une bonne semaine et on verra samedi prochain", a souligné Brunel auprès de France 2. Après ce déplacement en terres écossaises, les Bleus accueilleront l’Italie le vendredi 30 août au Stade de France.

RR avec AFP