
XV de France: pas de remplaçant pour David Smith

- - AFP
Finalement, son cas a peut-être découragé le staff du XV de France. Tout heureux d’être appelé ce dimanche à Marcoussis pour préparer le match du tournoi des VI Nations au Pays de Galles avec les Bleus vendredi à Cardiff, l’ailier David Smith avait vite déchanté. Ayant porté le maillot néo-zélandais lors d’un Tournoi de rugby à 7 à Edimbourg en 2008, il ne pouvait pas selon les règlements enfiler celui du XV de France.
Ironie de la situation non anticipée par la Fédération Française de Rugby, une fois sur place, le malheureux a tout de même dû passer la nuit dans l’Essonne, tout en se sachant condamné. Il est rentré à Castres ce lundi, ratant au passage une réunion entre joueurs et staff pour débriefer la défaite à domicile du week-end contre Clermont (17-28), et pourquoi pas quelques soins en vue du prochain match samedi sur la pelouse du Racing.
Pas de « successeur du successeur »
Son dossier refermé, on attendait le nom du « successeur du successeur », que la communication des Bleus avait promis pour ce lundi matin. Il n’en sera rien, Guy Novès et ses adjoints ayant décidé de ne convoquer personne. Le dit joueur n’était pas prévu dans un groupe élargi pour se rendre au Pays de Galles et aurait été libéré et renvoyé dans son club dès mercredi, soit 48 heures après être arrivé.
« Cela n’aurait eu aucun sens », a avoué l’encadrement. Et en termes d’aller-retour, on avait déjà donné. Les Bleus prépareront le match contre les Gallois à 30 et vont essayer maintenant de se focaliser sur ce défi. Car on a connu entame de semaine plus sereine avant de défier ces Gallois dans leur antre incandescente du Millennium vendredi…