RMC Sport

XV de France: opposition intense contre l'équipe de France militaire

Huit jours avant le match contre l’Angleterre en ouverture du Tournoi des VI Nations, le XV de France a réalisé une opposition à haute intensité contre l’équipe de France militaire ce samedi à Nice.

C’était un moment très attendu par le staff du XV de France. Huit jours avant de se jeter dans le grand bain contre l’Angleterre à Saint-Denis en ouverture du Tournoi des VI Nations, le XV de France a effectué une opposition intense contre l’équipe de France au stade des Arboras de Nice ce samedi après-midi.

"Un entraînement test, une forme de répétition", voilà ce qu’en attendait Raphaël Ibanez. Le manager des Bleus avait d’ailleurs pris soin d’expliquer aux journalistes la méthode très scientifique et les attentes de l’encadrement quelques minutes avant ce rendez-vous encadré par l’arbitre Alexandre Ruiz.

Le staff n'a pas été déçu

Et rien n’a été laissé au hasard. Que ce soit les données de "ball in play", la nouvelle expression à la mode régulièrement employée par Fabien Galthié pour désigner le temps de jeu avec le ballon toujours en action, ou le "player load" qui quantifie l’intensité des efforts réalisés par les joueurs. Avec une ambition claire: se rapprocher au maximum de ce qui existe dans un vrai match. Au final, le staff n’a pas été déçu, au contraire. Durant près de deux heures, Charles Ollivon et ses partenaires en ont bien bavé entre deux journées de repos.

Seuls trois des 28 joueurs présents à Nice ce week-end ont pu souffler: Bernard Le Roux, Teddy Thomas et Demba Bamba. Ils se plaignent respectivement de douleurs au dos, d’une infection, et d’une gêne musculaire. Ils ont assisté à l’opposition dans les tribunes mais sont attendus sur le terrain en début de semaine. Pour ceux qui ont été utilisés ce samedi, l’intensité des efforts a entraîné quelques bobos notamment pour Dylan Cretin, Cyril Baille et Charles Ollivon. Mais rien de grave. Jusqu’ici, tout va bien pour le XV de France

Jean-François Paturaud