
XV de France: Novès fait de la place aux jeunes

Jonathan Danty - AFP
Une première liste est toujours un petit évènement. Celle de Guy Novès était donc attendue avec curiosité ce mardi après-midi. Le nouveau sélectionneur du XV de France a convoqué trente joueurs pour participer une première journée de stage à Marcoussis le 4 janvier (une deuxième liste, différente, sera communiquée le 6 janvier pour un second stage le 11 janvier).
Ce groupe qui compte cinq nouveaux visages : le demi de mêlée Sébastien Bézy (Toulouse), le deuxième-ligne Paul Jedrasiak (Clermont), le flanker Yacouba Camara (Toulouse), le centre Jonathan Danty (Stade Français) et le pilier Jefferson Poirot (Bordeaux-Bègles). Grand absent de la dernière Coupe du monde, l’ouvreur François Trinh-Duc (Montpellier) sera de la partie. Tout comme Maxime Machenaud, le demi de mêlée du Racing 92 ou Maxime Médard, l'arrière du Stade Toulousain.
La liste pour le Tournoi le 19 janvier
En revanche, de nombreux joueurs présents en Angleterre n’ont pas été conviés comme Mathieu Bastareaud, Sofiane Guitoune, Rémi Talés, Sébastien Tillous-Borde, Rory Kockott, Vincent Debaty, Yannick Nyanga, Fulgence Ouedraogo, Noa Nakaitaci ou Brice Dulin. Frédéric Michalak n’est toujours pas remis de sa blessure contractée face à la Nouvelle-Zélande en quart de finale du Mondial (62-13).
Les trente joueurs retenus profiteront de leur venue à Marcoussis pour rencontrer Novès et son staff, qui présenteront leur projet de jeu à travers une série d’entretiens individuels. Une deuxième liste de trente joueurs sera dévoilée le mercredi 6 janvier. Elle pourrait être un peu différente et permettre à certains écartés d'être à nouveau sollicités. Le groupe retenu pour disputer le Tournoi des VI nations sera communiqué le 19 janvier. Les Bleus débuteront la compétition face à l’Italie le 6 février.