RMC Sport

XV de France : les échos du 18 juillet

Chaque jour, RMC Sport vous invite à retrouver toutes les infos, échos et autres indiscrétions qui animent et agitent l'actualité du XV de France, en pleine préparation pour la Coupe du monde.

Selfie au sommet pour trois Bleus

Scott Spedding, Alexandre Dumoulin et Dimitri Szarzewski et d’autres joueurs se sont offerts une montée au sommet du glacier, à 3456 mètres, immortalisée par le selfie sur le compte de Spedding.

Essai de... coach Saint-André 

Point d’orgue de la journée de repos, le tournoi de beach rugby à toucher, avec la participation du coach Philippe Saint-André dans l’équipe de la presse, renforcée par Lionel Mallier (flanker dans le squad bleu vice-champion du monde 1999) et Lionel Rossigneux, officier de presse des Bleus, ancien n°8, capitaine du PUC et de l’équipe de France amateur. Saint-André y est même allé de son essai avec un plongeon dans le sable pieds de Sébastien Vahaamahina, Vincent Debaty, le staff médical des Bleus applaudissant en connaisseurs…

C’est en début d’après-midi qu’a commencée la journée off. Après une relative grasse matinée, les groupes se sont formés : café détente pour Morgan Parra, Benjamin Kayser, Alexandre Flanquart, Rabah Slimani et Pascal Papé, à la terrasse d’un établissement de la station, avant de se rendre à la thalassothérapie de la piscine de Tignes.

Sébastien Vahamaahina et Vincent Debaty se sont offerts une séance de paddle sur le lac de Tignes (eau à 8 degrés…) avant d’assister aux matchs de beach rugby sur le site de loisir en bord de lac.

Ils ont été rapidement rejoints par une escouade de VTTistes composée de Brice Dulin, Rémi Lamerat, Rémi Talès, Louis Picamoles, Nicolas Mas, Xavier Chiocci, Guilhem Guirado ou encore Damien Chouly. Bain de foule et autographes pour des centaines de participants, amis et touristes de la base de loisir avec en fond musicale une formidable banda très rugby...

Rémi Lamerat et d’autres ont bravé le froid et la pesanteur pour une jouissive séance de projection depuis une énorme baudruche dans les eaux du lac ! Saltos, voltiges, plats, énormes rires et détente pour tous.

Samedi chômé

Des onze jours de stage intensif à Tignes pour les Bleus, ce samedi est le premier et unique de repos. Rien n’est imposé aux joueurs, qui ont carte entièrement blanche. Tous ont profité de la grasse matinée tant espérée avant un petit-déjeuner à la carte dans l’hôtel les Ecrins, privatisé pour les 58 membres de la délégation tricolore. Quelques joueurs en ont profité pour effectuer un réveil musculaire particulier. Par exemple, les Clermontois Noa Nakaitaci, Sébastien Vahamaahina et Vincent Debaty ont aligné paniers de basket et passes sous le panneau sur l’un des terrains non loin de leur hôtel. Une partie du staff en a profité pour prendre les remontées mécaniques et aller sur le glacier alors qu’une autre partie a préféré la randonnée en mountain-bike. Philippe Saint-André s’est lui joint à la l’équipe de la presse pour disputer des matchs de rugby à toucher.

Les supporters sont là

Sans être envahissants mais toujours présents de 8h du matin à 13h, des dizaines de discrets supporters ont eu droit à leurs autographes, photos et selfies avec joueurs et membres du staff sortant de l’hôtel. Quelques joueurs sont sortis à la rencontre d’amis rugbymen montés à Tignes disputer le tournoi international de beach-rugby.

Australie-Afrique du Sud au menu

La majorité des joueurs a regardé à l’hôtel et en commun la première période d’Australie-Afrique du Sud en Four-Nations avant de grimper dans le bus du XV de France, direction le centre de la station pour un déjeuner là aussi à la carte.

L.D.