RMC Sport

XV de France: les Bleus ont "effacé dix ans de frustration"

Paul Willemse et les Bleus ont exulté à Cardiff

Paul Willemse et les Bleus ont exulté à Cardiff - Icon Sport

L’équipe de France a signé une troisième victoire consécutive dans le Tournoi des VI Nations grâce à son exploit à Cardiff contre le pays de Galles (27-23). Fier de la dynamique collective, l’encadrement des Bleus espère voir le groupe écrire son histoire et venger les générations passées.

Qu’on ne leur parle pas (encore) du Grand Chelem. Au lendemain de la belle victoire du XV de France face au pays de Galles samedi (27-23), le staff tricolore a confirmé vouloir prendre les matchs les uns après les autres mais surtout voir ses jeunes protégés savourer les beaux moments qu’ils s’offrent au fur et à mesure de leurs victoires dans le Tournoi des VI Nations 2020.

Galthié: "Ecrire notre histoire"

Les trois succès consécutifs du XV de France et en particulier celui acquis à Cardiff ont également permis de lancer une belle dynamique et, un peu, de faire oublier les récentes désillusions des Bleus. Plutôt que de tacler sur les derniers échecs français, Fabien Galthié et Raphaël Ibanez ont évoqué le nouveau cycle incarné par la génération des Ntamack, Vincent et autres Gros ou Dupont. 

"J’ai plutôt l’impression que nous avons décidé que l’histoire serait indulgente car nous avons décidé de l’écrire. Nous avons décidé de nous prendre en charge, d’écrire, d’assumer et d’être responsables de ce que nous vivons, a lancé le sélectionneur tricolore ce dimanche face aux journalistes. […] C’est une sorte de dynamique collective."

Un Galles-France libérateur

Satisfait de l’adhésion de tous les joueurs à leur vision et projet de jeu, le staff des Bleus s’est aussi félicité de voir le groupe s’emparer du moment présent et d’en profiter.

"Cette jeune équipe a juste envie de vivre des choses. Il y a à la fois une forme de maîtrise parce qu’ils s’entraînent très dur, et une forme d’insouciance aussi, a renchéri Raphaël Ibanez. C’est un peu péjoratif de parler de renaissance. Le match contre le pays de Galles a effacé en une rencontre dix années de frustration collective à travers toutes les générations."

Les Bleus tenteront d'enchaîner et, qui sait, de s'approcher du Grand Chelem face à l'Ecosse et l'Irlande les 8 et 14 mars prochain.

Qu'on le veuille ou non, le XV de France reste en course pour glaner son premier trophée après dix années d'attente.

JGL avec JFP et WT