
XV de France: "Le système fabrique des joueurs qui ne sont plus au niveau", tranche Laporte
Il n’est pas décidé à lâcher Jacques Brunel. Dans un entretien accordé au Dauphiné Libéré, après le naufrage des Bleus à Twickenham contre l’Angleterre (44-8) et avant la réception de l’Ecosse le samedi 23 février pour la troisième journée du Six Nations, Bernard Laporte assure que Brunel "est toujours l’homme de la situation", malgré le bilan pour le moins inquiétant que présente ce dernier depuis sa prise de fonction en décembre 2017 (3 victoires, 10 défaites). "Et puis on ne va pas réagir à chaque défaite. On doit surtout réfléchir pour trouver des solutions. Le chantier est énorme, c’est vrai. La nomination de Jacques Brunel a permis de mieux appréhender les clubs, de travailler mieux ensemble à l’image de la convention signée avec les clubs", affirme Laporte.
"On a conscience du chantier qui nous attend"
Le président de la FFR se dit par ailleurs "optimiste" pour l’avenir du rugby français. "On a des jeunes U20 qui ont été champions du monde il y a huit mois, des féminines qui ont fait le Grand Chelem en 2018. Après, on a conscience du chantier qui nous attend. Mais on ne peut pas le mener tout seul", détaille Laporte, qui estime "qu’il faut changer les choses". "Ça fait dix ans que le rugby français est dans la difficulté. Ça fait dix ans qu’on ne gagne pas. On me dit toujours que c’est la faute des entraîneurs. Je veux bien que tous les entraîneurs ne soient pas hyper-compétents, mais au bout d’un moment, il faut se rendre compte que c’est le système qui fabrique des joueurs qui ne sont plus au niveau", appuie Laporte, convaincu que la situation "a déjà évolué mais il faut aller encore plus loin".
Défait lors de ses deux premiers matchs du Six Nations, par le pays de Galles et donc l'Angleterre, le XV de France occupe la cinquième place du classement, juste devant l'Italie. "Pour moi, un tournoi réussi, c’est un tournoi gagné. C’est aussi simple", avait annoncé Laporte avant le début du tournoi le 31 janvier dans le Super Moscato Show sur RMC Sport.