RMC Sport

XV de France : le successeur de Saint-André connu dimanche

Guy Novès (Toulouse)

Guy Novès (Toulouse) - AFP

La FFR va officialiser dimanche matin le nom du successeur de Philippe Saint-André à la tête du XV de France. Guy Novès est le grand favori.

C'est ce dimanche matin que la Fédération Française de Rugby officialisera l'identité du successeur de Philippe Saint-André à la tête du XV de France après la Coupe du monde, ainsi que la composition du staff. Auparavant, vendredi, le comité des "sept sages" (Pierre Camou, Serge Blanco, Didier Retière, Jean Dunyach, Jo Maso, Jean-Pierre Lux, Jean-Claude Skrela) se sera réuni pour procéder par un vote à bulletin secret à la désignation du successeur.

En cas d'égalité, il reviendra au président Camou de trancher. Dans la soirée et samedi, les candidats malheureux et éventuellement leurs présidents de club, ainsi que le lauréat et son éventuel président, seront avertis de la décision finale.

Novès, l'heureux élu ?

Tout est donc prêt pour l’intronisation de Guy Novès. Le manager du Stade Toulousain est plus que jamais favori. Quatre ans après avoir refusé la proposition du président Pierre Camou de succéder à Marc Lièvremont, une deuxième chance lui est offerte. Dans sa quête, Novès a su s’entourer. Notamment d’un homme clé dans l’histoire en la personne de Yannick Bru. L’actuel entraîneur des avants du XV de France est très apprécié à la FFR.

Son travail en Bleu auprès des « gros » - sa précision, sa rigueur - est reconnu. En interne, le président Pierre Camou ne s’en est jamais caché : il a toujours voulu que Bru continue sa mission quatre ans de plus. Cela devrait être le cas, sous l’égide de l’expérimenté et fin communiquant Guy Novès, et en compagnie de Jean-Frédéric Dubois, actuellement au Stade Français, pour les trois-quarts. Mais d’autres personnes interviendront dans ce staff.

LD, WT et MR