RMC Sport

XV de France: Laporte remplace Barraque dans le groupe pour l'Angleterre

Clément Laporte, l'arrière de Lyon, a été appelé par Fabien Galthié pour préparer le déplacement en Angleterre.  Il remplace Jean-Pascal Barraque (Clermont), forfait.

Et un Lyonnais de plus ! Après Kilian Géraci, Baptiste Couilloud et Pierre-Louis Barassi, un autre joueur du LOU a pris la direction de Marcoussis et du XV de France. Il s’agit de l’arrière Clément Laporte (22 ans, 0 sélection), qui était titulaire sur la pelouse de Gerland dimanche soir pour la victoire lyonnaise face au Stade Français (20-19). Champion du monde avec les U20 en 2018 alors qu’il évoluait à Agen, il avait choisi de poursuivre à l’aventure à Lyon à l’été 2019.

Clément Laporte va retrouver des coéquipiers qu’il côtoyait chez les jeunes, comme Kilian Geraci, Cameron Woki ou Hassane Kollingar. Cette génération, à laquelle il faut ajouter Jean-Baptiste Gros, Demba Bamba, Arthur Vincent ou Romain Ntamack, est en train de prendre de plus en plus de place au sein du XV de France, signe de la bonne santé de la formation française.

Cordin opéré

Clément Laporte est un arrière qui aime l’attaque et la relance. Reste à savoir s’il pourra se frayer une place parmi les 23 appelés à défier les Anglais, liste au sein de laquelle Brice Dulin est le seul arrière de formation. Le Lyonnais remplace dans le groupe tricolore le Clermontois Jean-Pascal Barraque, forfait après avoir connu sa première sélection face à l'Italie (36-5).

Par ailleurs, le RC Toulon a annoncé ce lundi soir la blessure de Gerbais Cordin à l'entraînement à Marcoussis lors d'un contact. Revenu à Toulon en fin de semaine dernière, le trois-quarts de 21 ans sera opéré d'une entorse grave de la cheville ce mardi. Il sera absent des terrains pendant huit semaines. 

LP avec WT