RMC Sport

XV de France: Laporte défend sa "révolution culturelle"

Bernard Laporte

Bernard Laporte - (AFP)

Bernard Laporte s’est confié à Midi Olympique, mercredi, dans la foulée de l’officialisation du staff de Jacques Brunel en équipe de France. Le président de la Fédération française de rugby a assumé ses décisions.

Jean-Baptiste Élissalde, Sébastien Bruno, Julien Bonnaire: on connaît depuis ce mercredi le trio d’adjoints qui épaulera Jacques Brunel en équipe de France pendant le prochain Tournoi des Six Nations (à partir du 3 février contre l’Irlande). Bernard Laporte, lui, est sorti de son silence pour défendre sa politique dans une interview accordée à Midi Olympique.

À lire aussi >> XV de France: le staff de Brunel enfin officialisé

Le président de la FFR a expliqué son choix de remplacer Guy Novès par Brunel et d’instaurer un nouveau système. "Il ne s’agissait pas de changer un homme par un homme", a rappelé Laporte, mais de changer "profondément de philosophie, de stratégie". "On a renversé la table" a-t-il résumé, évoquant une "révolution culturelle qui est en marche".

À lire aussi >> XV de France: "Ça peut être une belle aventure", estime Bonnaire, nouveau membre du staff de Brunel

Le nouveau staff autour de Brunel? "Tous trois sont jeunes, et on peut espérer qu’ils soient en phase avec les jeunes du groupe France. Ils ont été adoubés par Jacques", a assuré Laporte, tout en laissant un doute planer sur la durée de cette collaboration: "Tout est encore neuf. Lyon, par exemple, ne nous a prêté Sébastien Bruno que pour huit semaines, et il finira la saison avec le Lou après le Tournoi des 6 Nations."

"L'équipe de France en tirera les bénéfices" 

Laporte a défendu son idée d’un pool d’entraîneurs du Top 14 qui s’impliquerait en équipe de France, de manière "à tisser des liens indéfectibles entre le sélectionneur et les managers pour que les infos circulent". "Le dernier mot reviendra toujours à Jacques Brunel", a toutefois précisé Laporte, sans nier certaines difficultés: "Je savais, au début, qu’il nous serait difficile de tout mettre en place pour le Tournoi."

Enfin, le président de la FFR a eu des mots pour les entraîneurs du Top 14 ayant refusé d’intégrer le staff de Brunel. "Il est important que les (Franck) Azéma, (Ugo) Mola, (Fabien) Galthié, (Pierre) Mignoni ou (Patrice) Collazo se sentent investis pour le XV de France, a-t-il martelé. (…) Ils viendront lundi 8 janvier à la première réunion plénière de la commission de suivi des internationaux." 

À lire aussi >> XV de France: "Ça m'emmerde" reconnaît Brunel au sujet de Novès

Laporte n'a d'ailleurs pas abandonné l'idée de voir ces noms accompagner Brunel un jour ou l'autre. "C'est le sens de notre démarche, a-t-il insisté. (...) Vous verrez qu'au bout du compte, c’est l’équipe de France qui en tirera les bénéfices". "Beaucoup (d'entraîneurs) veulent collaborer avec nous", a également affirmé l'ancien sélectionneur des Bleus.

À lire aussi >> XV de France: "Jamais de la vie je ne m'attendais à ce qu'on m'appelle", assure Brunel

VIDEO: XV de France - Le remplacement de Novès par Brunel vu par les supporters

Th.B.