RMC Sport

XV de France : la Fédération va lancer une cellule technique

Pierre Camou et Serge Blanco

Pierre Camou et Serge Blanco - AFP

Après un bureau fédéral exceptionnel au sujet du XV de France, la Fédération française de rugby indique qu’une cellule technique va être constituée. Elle devra "étudier les mesures à prendre pour donner au XV de France les moyens d’être plus performant".

Quatre heures de réunion et une annonce… minime. La mise en place d’une cellule technique. Un bureau fédéral exceptionnel de la Fédération française de rugby (FFR) a eu lieu ce jeudi à Marcoussis afin de tirer des leçons de l’échec des Bleus à la Coupe du monde. Paul Goze, président de la Ligue, était présent aux côtés de Pierre Camou, le président de la FFR.

"Les échanges ont permis à tous les participants d’exprimer leur position, dans un débat libre et contradictoire, sur le bilan de l’équipe de France et l’organisation du rugby français, indique la FFR dans un communiqué. Certaines carences du système, mais aussi certains de ses points forts, ont été identifiés et discutés sans concession."

Camou et Goze vont définir la feuille de route

Des discussions "sans concession", donc, mais aucune décision immédiate. "Une cellule technique sera constituée et aura pour objectif d’étudier les mesures à prendre pour donner au XV de France les moyens d’être plus performant, explique la FFR. La composition et la feuille de route de cette cellule seront définies de manière conjointe, sous quinzaine, par les présidents MM. Pierre Camou et Paul Goze." Il faudra donc encore attendre pour voir si le XV de France pourra se relever.