
XV de France: la compo face à l'Angleterre avec deux novices
Fabien Galthié a dévoilé la première composition de son mandat de sélectionneur du XV de France, ce jeudi. Comme annoncé par RMC Sport mercredi, il a décidé d'aligner une équipe avec quelques nouveautés pour affronter l'Angleterre, dimanche lors de la première journée du Tournoi des VI Nations (16h au Stade de France). Deux joueurs feront leurs grands débuts au niveau international: Anthony Bouthier à l'arrière et Mohamed Haouas comme pilier droit.
Bouthier (27 ans), ancien maçon encore joueur de Pro D2 la saison dernière et désormais à Montpellier, est la sensation des lignes arrières de cette première composition. Pour le reste, Galthié a décidé de poursuivre dans la continuité de la dernière Coupe du monde (quelques trentenaires en moins).
Le grand retour de Thomas
La paire de centres est, comme au Japon, composée de Virimi Vakatawa, étincelant avec le Racing, et Gaël Fickou, promu capitaine de la défense des Bleus. Sur les ailes, Damian Penaud et Teddy Thomas, de retour en sélection, sont alignés. Romain Ntamack et Antoine Dupont forment, eux, une charnière 100% toulousaine.
En troisième ligne, Grégory Alldritt (en n°8) et François Cros évolueront autour du capitaine Charles Ollivon. Malgré des douleurs au dos, le "doyen" Bernard Le Roux (30 ans) est bien titulaire en deuxième ligne et sera associé au Montpelliérain Paul Willemse, préféré à Romain Taofifenua.

Enfin, le staff a résolu le casse-tête de la première ligne. Comme attendu, Julien Marchand débutera au talon en l'absence de Camille Chat. Cyril Baille a été préféré à Jefferson Poirot au poste de pilier gauche. A droite, le staff a finalement tranché en faveur de Mohamed Haouas, à la place de Demba Bamba, plusieurs fois ménagé ces derniers jours en raison d’une cuisse douloureuse mais rétabli pour prendre place sur le banc.
Le XV face à l'Angleterre: Bouthier - Thomas, Vakatawa, Fickou, Penaud - (o) Ntamack, (m) Dupont - Ollivon (cap), Alldritt, Cros - Willemse, Le Roux - Haouas, Marchand, Baille
Remplaçants: Mauvaka, Poirot, Bamba, Palu, Woki, Serin, Jalibert, Rattez
Joueurs supplémentaires: Atonio, Gros, Cazeaux, Vincent, Ramos