
XV de France: Jedrasiak en chef de meute

Paul Jedrasiak - AFP
Paul Jedresiak ne sera pas un « petit nouveau » tout à fait comme les autres. Appelé pour la première fois en équipe de France ce mardi, lors de la première liste dévoilée par Guy Novès en tant que sélectionneur, le 2e ligne clermontois aura déjà quelques repères. Ancien capitaine des U20 tricolores, il a été le coéquipier de tous les jeunes avec lesquels il débarque, hormis Jonathan Danty (Sébastien Bézy, Yacouba Camara, Jefferson Poirot), et en a déjà côtoyé d’autres comme Gaël Fickou. Une première convocation que le natif de Montluçon a apprise en toute décontraction.
« Il y a pas mal d’engouement au niveau des médias et moi, à chaque fois, je lisais les articles avec plaisir. Je l’ai appris tout simplement chez moi, avec mes parents, alors que l’on buvait un café, explique-t-il. Quand on a vu que mon nom sortait sur les sites internet, c’était officiel. Je suis très content et je pense que mes parents le sont aussi. »
« La route est encore longue »
A 22 ans, Jedrasiak va donc faire le saut dans le grand bain avec l’étiquette de « chef de meute » pour les nouveaux, dû à son passé de capitaine dans les sélections de jeunes. Mais pour autant, humilité et fierté seront les mots d’ordre au moment de rejoindre les A.
« En étant jeune c’était beaucoup de fierté de porter ce maillot bleu, déclare le joueur formé à l’ASM. Même en étant jeune c’était un rêve de gosse de pouvoir jouer avec ce maillot sur les épaules. Porter le maillot de la grande équipe de France, cela va être pareil. J’espère pouvoir un jour être capé et jouer. Mais la route est encore longue et si un jour je suis appelé et j’ai à porter le maillot sur mes épaules, cela sera beaucoup de fierté, de plaisir et du bonheur. »