RMC Sport

XV de France: Jean-Louis Azarete et Jean-Louis Ugartemendia, deux anciens internationaux, sont morts

Jean-Louis Azarete et Jean-Louis Ugartemendia, joueurs de Saint-Jean-de-Luz et du XV de France dans les années 70, sont morts à l’âge de 75 et 77 ans. Le club basque l’a annoncé lundi.

Le club de Saint-Jean-de-Luz a annoncé lundi la mort de Jean-Louis Azarete et Jean-Louis Ugartemendia, à l’âge de 75 et 77 ans. Les deux anciens joueurs avaient évolué à Saint-Jean-de-Luz mais aussi dans les rangs du XV de France dans les années 70. Jean-Louis Azarete (26 sél.) évoluait au poste de pilier, quand Jean-Louis Ugartemendia (2 sél.) était talonneur.

"C’est incroyable de perdre comme ça d’un coup les deux joueurs de l’histoire du club qui ont laissé le plus de traces dans le rugby français", a confié Eric Bonachera, le co-président du club basque, au quotidien Sud Ouest.

Surnommé Zaza, Jean-Louis Azarete avait fait ses débuts avec les Bleus face au pays de Galles, le 22 mars 1969. Il avait également remporté le Challenge Yves du Manoir en 1969 avec l’US Dax et le Tournoi des Cinq Nations l’année suivante, ex-aequo avec les Gallois. 

Jean-Louis Ugartemendia connaîtra seulement deux sélections: contre l’Ecosse en février 1975, puis contre l’Irlande en 1975. Il a plusieurs fois été remplaçant, mais n’était pas entré en jeu, ce qui était courant à l’époque. En club, il est toujours resté fidèle au club de Saint-Jean-de-Luz.

Le journal Sud Ouest précise également que les obsèques des deux hommes auront lieu jeudi 24 décembre, à Ciboure pour Jean-Louis Ugartemendia et à Urrugne pour Jean-Louis Azarete.

LL