
XV de France: Jalibert et Woki positifs au coronavirus et forfait face au pays de Galles
Le XV de France déplore déjà deux forfaits pour la réception du pays de Galles, le samedi 24 octobre (21h10) au Stade de France. Et cela n'est pas dû au bras de fer entre la Ligue nationale de rugby (LNR) et la Fédération française de rugby (FFR). Matthieu Jalibert, ouvreur de l'Union Bordeaux-Bègles, et Cameron Woki, troisième ligne évoluant également à l'UBB, ont été testés positifs au coronavirus, ces derniers jours. Ils manqueront donc le match face au XV du Poireau.
La tenue de cette affiche est toujours remise en cause par les clubs du Top 14 (à l'exception de Montpellier), qui ne souhaitent pas mettre leurs internationaux à disposition du XV de France. Ils protestent contre sa programmation qui s'ajoutent aux cinq autres matchs prévus cet automne. La FFR s'appuie, elle, sur les recommandations de la fédération internationale, World Rugby, permettant l'organisation de six matchs.
Une réunion FFR-LNR
Vendredi, le conseil d'Etat a rejeté le requête en référé de la LNR, ne pouvant juger sur le fond mais sur des décisions, tout en rappelant le caractère obligatoire d'une convention avec la FFR. Les deux entités doivent se rencontrer mercredi pour une réunion à quatre jours du rassemblement des joueurs.
En attendant, le staff devrait appeler deux renforts pour pallier les absences de Jalibert et Woki. Selon Midi Olympique, le Toulonnais Gabien Villière (24 ans) et le Palois Baptiste Pesenti (23 ans), novices tous les deux, sont pressentis.