RMC Sport

XV de France: Harinordoquy se retire avec humour

Imanol Harinordoquy

Imanol Harinordoquy - AFP

Peu avant l’annonce de la première liste du nouveau sélectionneur français Guy Novès, Imanol Harinordoquy (35 ans) a annoncé, avec une pointe d’humour, la fin de sa carrière internationale.

On imaginait mal son nom figurer dans la première liste concoctée par le nouveau sélectionneur du XV de France Guy Novès. Mais pour les rares qui pouvaient s’interroger, Imanol Harinordoquy a mis fin au suspense quelques minutes avant la divulgation de l’identité des 30 joueurs qui participeront à une journée de stage à Marcoussis le 4 janvier.

« Après une longue réflexion, j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière internationale. Ce fut un honneur de porter ce maillot ! », a tweeté le troisième-ligne toulousain de 35 ans, accompagnant son message d’un smiley et du hashtag #fierté.

Sa dernière sélection remontait à 2012

S’il n’avait pas officialisé son retrait des Bleus, le Basque avait honoré sa 82e et ultime sélection il y a près de quatre ans, lors du Tournoi 2012. Son nom avait toutefois été évoqué avant la Coupe du monde 2015 après une saison convaincante avec Toulouse.

Pour rappel, Harinordoquy a remporté quatre fois le Tournoi des VI Nations, dont trois assortis du Grand Chelem (2002, 2004 et 2010) et a disputé trois Mondiaux, atteignant deux fois les demi-finales (2003, 2007) et une fois la finale, perdue en 2011 contre les All Blacks.