
XV de France: gravement blessé au genou, Julian Marchand manquera la Coupe du monde

Marchand - AFP
Il y a des soirées maudites. En plus de s’être incliné dans les conditions que l’on connaît face au pays de Galles ce vendredi soir au Stade de France (19-24), le XV de France a perdu l'un de ses talonneurs pour un moment : en effet, Julien Marchand s’est blessé sur la dernière action du match.
A la 82e minute, après plusieurs interventions balle en main, il est servi par Camille Lopez. Et alors qu’il raffûte le Gallois Owen Watkin à l’aide de son bras droit, son genou gauche se dérobe tout seul. Immédiatement tombé au sol, le talonneur du Stade Toulousain se tord de douleur, lève une main en direction du banc et se cache le visage avec l’autre, signe de la douleur. L’image est poignante.
Camille Chat en renfort?
Les premiers examens passés vendredi soir n’incitaient pas à l’optimisme. Jacques Brunel a confirmé que Marchand souffrait d'une rupture des ligaments croisés. Le joueur doit rentrer à Toulouse. Son remplaçant sera connu dimanche.
Ce diagnostic confirmé arrive au pire moment pour lui, à huit mois de la Coupe du monde au Japon, dont la liste sera annoncée fin mai, début juin. Il en sera assurément privé. Mais c’est aussi un coup très dur pour le Stade Toulousain, actuel leader du Top 14, dont il est le capitaine depuis le début de saison.
Julien Marchand (17 matchs toutes compétitions confondues, 15 titularisations) a pris une autre dimension cette saison avec son club, justifiant la confiance à son égard du staff de Toulouse.
Et c’est un air de déjà-vu pour le club haut-garonnais, qui avait perdu dans les mêmes circonstances, sur le même genre d’action, son demi de mêlée Antoine Dupont, gravement blessé lors de l’ouverture du Tournoi des Six Nations il y a un an face à l’Irlande. Dupont qui était revenu au mois d’octobre…
Jacques Brunel et ses adjoints vont devoir trouver un remplaçant à Marchand au poste de talonneur pour rejoindre Guilhem Guirado et Pierre Bourgarit. Blessé également récemment, Le Racingman Camille Chat (16 sélections) a retrouvé le chemin des terrains il y a une semaine face au LOU, contre qui il avait disputé 80 minutes.