
XV de France: Galthié pourrait partir si Laporte perd la présidence
Fabien Galthié le reconnaît dans un entretien accordé au Midi Olympique. La question de son avenir à la tête du XV de France "pourrait se poser" après les élections pour la présidence de la Fédération française de rugby. "Depuis 20 ans, mon destin est lié à celui de Bernard (Laporte), c'est un fait. Un lien très fort existe entre nous. Il m'a fait confiance pour remettre l'équipe de France sur le bon chemin. Il m'a nommé pour cela. La question ne se pose pas aujourd'hui, elle pourrait se poser après les élections. Effectivement", explique Galthié, à trois semaines des élections programmées le 3 octobre.
Bernard Laporte, président de la FFR depuis 2016 et vice-président de World Rugby, est opposé à Florian Grill, président de la ligue Île-de-France. "Notre mode de fonctionnement au quotidien est en collaboration étroite avec Bernard Laporte, avec sa validation. Si avec Raphaël, Karim, Shaun, William, Laurent et Thibault (Ibanez, Ghezal, Edwards, Servat, Labit et Giroud, ndlr), on peut aller dans les clubs de Top 14, de Pro D2 et de Fédérale, y travailler, voir nos joueurs, c'est une démarche poussée par Bernard qui nous donne les moyens de le faire. Pour répondre à votre question, car nous sommes axés uniquement sur le sportif et pas sur le terrain politique: si jamais la question devait se poser après les élections, je réfléchirai à celle-ci le moment venu", précise Fabien Galthié.
Grill prêt à travailler avec lui
Soutenu par plusieurs anciens internationaux, dont Serge Blanco, Fabien Pelous, Florian Grill ne s’est jamais opposé à Fabien Galthié. Bien au contraire. "Forcément, je discuterais avec Fabien Galthié, mais à l’évidence, on ne veut pas faire du Bernard Laporte. Quand il est arrivé à la tête de la FFR, quelle que soit votre compétence, si vous n’étiez pas son ami, vous éjectiez. Mais moi, je travaille avant tout avec des gens compétents, peu importe que ce soit mes amis. Je ne suis pas dans une démarche clanique. Je trouve qu’il y a de la compétence avec Fabien Galthié et Raphaël Ibanez donc je n’ai aucun problème à travailler avec l’un et l’autre", avait-il affirmé en février dernier, lors dans une interview à Actu Rugby.