
XV de France: Galthié nommera un capitaine intérimaire pour le VI Nations
Nouveau sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié n'a pas encore désigné le capitaine pour son début de mandat. Depuis la retraite internationale de Guilhem Guirado, les Bleus se cherchent un nouvel homme fort. Interrogé par Midi Olympique ce dimanche, le successeur de Jacques Brunel a fait savoir qu'il confiera le rôle de capitaine à un intérimaire pour le prochain tournoi des VI Nations.
"Plus cohérent de nommer ce capitaine juste pour la compétition"
"Pour être honnête, le capitaine qui va être nommé là, il sera le capitaine pour cette compétition de huit semaines, a indiqué Fabien Galthié. On ne va pas s'aventurer à nommer un capitaine pour quatre ans. On veut éviter la surcharge pour ce joueur-là. Il faut pouvoir lui donner des marges de manœuvre pour lui permettre rester le joueur qu'il est. Vu dans la situation dans laquelle on est et d'où on part, on trouve plus juste et cohérent de nommer ce capitaine juste pour la compétition."
Cette situation pourrait rappeler celle de Guilhem Guirado. Mis à l'essai par Guy Novès pour le Tournoi des VI Nations en 2016, le talonneur avait gardé son brassard avec l'arrivée de Jacques Brunel et ce jusqu'à la fin de sa carrière internationale lors de la dernière Coupe du monde au Japon.
Rendez-vous est déjà pris le 2 février prochain (16h) au Stade France pour le début de mandat de Fabien Galthié, avec un "Crunch" face à l'Angleterre pour lancer le Tournoi des VI Nations.