RMC Sport

XV de France: Galthié et Ibanez répondent à la promesse d'Eddie Jones

Fabien Galthié a annoncé ce jeudi la composition du XV de France pour la réception de l’Angleterre ce dimanche (16h) lors de son premier match du Tournoi des VI Nations au Stade de France. Le nouveau patron des Bleus a promis que ses joueurs seront capables de répondre à la "brutalité" promise par le sélectionneur anglais Eddie Jones.

Finaliste malheureux de la récente Coupe du monde au Japon, l’Angleterre défiera un XV de France new-look ce dimanche lors de la première journée du Tournoi des VI Nations 2020. Et pour l’occasion, Eddie Jones a prévenu que les jeunes joueurs tricolores allaient découvrir l’intensité et la brutalité physique d’un Crunch. 

Ce jeudi, Fabien Galthié a tenu à répondre à son homologue lors de l’annonce de sa composition d’équipe pour le match. Et visiblement, le sélectionneur des Bleus a prévu de se servir des déclarations du technicien du XV de la Rose pour motiver ses protégés.

Galthié promet de répondre sur le terrain

Pas vraiment impressionné par la sortie de son rival, Fabien Galthié a rappelé que cela faisait partie du rugby. Si l'Angleterre veut s’appuyer sur la puissance de son pack pour enfoncer les jeunes Français, les Bleus répondront par un "combat féroce".

Invité à réagir aux propos d’Eddie Jones, le sélectionneur du XV de France a fait preuve d’un brin d’ironie. "C’est une promesse et je pense qu’ils vont la tenir. Cela fait trente ans que l’on est coutumier et que l’on vit avec ce genre de petites phrases, a expliqué le technicien avant de finir dans un large sourire. On va tâcher de les écouter, de les entendre et d’en faire bon usage."

Ibanez: "C’est facile de parler de violence physique depuis les tribunes"

Emboîtant du sélectionneur, Raphaël Ibanez a ensuite pris la parole pour répondre à Eddie Jones, cette fois avec une sorte d’agacement dans la voix. Le manager du XV de France a demandé plus de respect pour les joueurs qui, eux, se trouveront sur le terrain pour encaisser les coups et les chocs.

"La violence physique, c’est intéressant comme concept. Mais en y pensant bien, nous aurons un point commun avec l’entraîneur anglais, a lancé l’ancien talonneur des Bleus. Nous serons tous dans les tribunes à regarder les acteurs. C’est facile de parler de violence physique depuis les tribunes."

Avant de faire front sur le terrain lors de ce premier France-Angleterre de l’ère Galthié, le nouveau staff des Bleus a montré qu’il comptait bien ne pas se laisser intimider par celui du XV de la Rose. Le Crunch est déjà bien lancé.

JGL avec LD, JFP et WT