RMC Sport

XV de France: comme Galthié, Ibanez aurait pu partir si Laporte n'avait pas été réélu

Raphaël Ibanez, manager du XV de France, a expliqué ce lundi dans le Super Moscato Show sur RMC que son avenir aurait été remis en cause si Bernard Laporte n'avait pas été réélu à la tête de la FFR. Idem pour le sélectionneur Fabien Galthié.

La réélection de Bernard Laporte à la tête de la Fédération française de rugby a dû soulager le staff du XV de France. Le sélectionneur Fabien Galthié envisageait de démissionner en cas de départ de l'homme qui l'a placé à la tête des Bleus après la Coupe du monde 2019. "La question se serait posée pour moi aussi" a souligné Raphaël Ibanez dans le Super Moscato Show ce lundi sur RMC. 

Un "lien spécial" avec Laporte

"J'étais solidaire des propos de Fabien, a expliqué le manager du XV de France. La question se serait posée, ce n'est pas le cas aujourd'hui. Fabien n'a fait que le constat du lien spécial, il faut le reconnaître, avec Bernard Laporte. Sa réélection va nous permettre de gagner du temps dans la progression de notre projet." 

"Depuis vingt ans, mon destin est lié à celui de Bernard, c'est un fait, avait expliqué Galthié à Midi Olympique avant les élections à la FFR. (...) Il m'a fait confiance pour remettre l'équipe de France sur le bon chemin. Il m'a nommé pour cela. La question ne se pose pas aujourd'hui, elle pourrait se poser après les élections." 

Laporte réélu sur le fil

Bernard Laporte a été réélu le 3 octobre à la tête de la FFR, vainqueur de peu (51,47%) face à la liste de Florian Grill. Et il a dû faire face à une fronde des clubs professionnels sur le calendrier du XV de France. LNR et FFR sont finalement tombés d'accord pour six matches cette automne, mais avec une limite de trois matches pour chaque joueur. Le XV de France affrontera le pays de Galles (24 octobre), l'Irlande (31 octobre), les Fidji (15 novembre), l'Ecosse (22 novembre), l'Italie (28 novembre) et un sixième adversaire qui reste à déterminer. 

HM