
XV de France-Canada: Grosso première !
Grosso dans le grand bain
Comme prévu, Rémy Grosso débarqué le 21 septembre après le forfait de Yoann Huget, va honorer sa première sélection avec le XV de France, ce jeudi contre le Canada (21h). « Rémy s'est intégré très rapidement dans le groupe, il a réalisé des entraînements de qualité, assure Philippe Saint-André. J'attends de lui qu'il marque des essais, comme un ailier. » Son pendant sera Brice Dulin. En demi-teinte contre l’Angleterre, mais séduisant face à la Roumanie au poste d’arrière, l’arrière du Racing profite de la mise au repos de Noa Nakaitaci. « Brice Dulin est un grand joueur et un grand compétiteur. Il revient à l'aile car il a été un des meilleurs contre la Roumanie. Il gagne ses duels. »
Les cadres de retour
10 jours avant la rencontre cruciale contre l’Irlande, pour chercher la tête de la poule et éviter les All Blacks, Philippe Saint-André a rappelé ses tauliers. Comme lors du deuxième match de préparation contre l’Angleterre (25-20), le troisième contre l’Ecosse (19-16), puis face à l’Italie (32-10), la charnière sera composée de Sébastien Tillous-Borde et de Frédéric Michalak. En deuxième ligne, le capitaine Thierry Dusautoir est associé à Damien Chouly et Bernard Le Roux, qui revient à son poste de base et peut espérer décrocher son billet pour affronter l’Irlande.
Un banc dépourvu de 2e ligne
Pas l’ombre d’un deuxième ligne sur le banc de touche pour défier les Canadiens. Pour Philippe Saint-André, pas d’inquiétude. En cas de souci de Pascal Papé ou Yoann Maestri, Bernard Le Roux coulissera et sera lui-même suppléé par Fulgence Ouedraogo ou Yannick Nyanga.
Picamoles au repos
Louis Picamoles et Noa Nakaitaci, deux seuls joueurs à avoir affronté l’Italie, puis la Roumanie passent leur tour cette fois-ci. « Ils ont besoin de récupérer physiquement, de retrouver de la fraîcheur. Rappelons que Louis a enchainé les trois matches de préparation puis les deux matches de la Coupe du monde en quatre jours », s’est expliqué Philippe Saint-André à propos du Toulousain, remplacé par Damien Chouly.
Le XV de départ
Spedding - Dulin, Bastareaud, Fofana, Grosso - (o) Michalak, (m) Tillous-Borde - Le Roux, Chouly, Dusautoir (cap) - Maestri, Papé - Slimani, Guirado, Ben Arous
Les remplaçants
Kayser, Debaty, Mas, Nyanga, Ouedraogo, Parra, Tales, Dumoulin