RMC Sport

XV de France: "C'est beaucoup trop tôt" pour le capitanat, juge Marchand

Avant son match vendredi face à Gloucester (20h45), le capitaine du Stade Toulousain, Julien Marchand, a été interrogé sur la succession de Guilhem Guirado en tant que capitaine du XV de France. Son nom revenant, Marchand, qui s’est blessé gravement au genou en février, reste extrêmement humble devant la fonction.

Julien Marchand peut-il être le prochain capitaine du XV de France? Alors que Guilhem Guirado a mis un terme à sa carrière internationale, le nom du talonneur toulousain est cité parmi les candidats à sa succession. En conférence de presse, l'intéressé a tempéré cette possibilité. "C’est beaucoup trop tôt, a-t-il jugé. Je n’ai joué que deux matches et j’ai tout juste quarante minutes en sélection. Je ne suis pas du tout légitime. Je me concentre sur moi et sur le club."

Kaino y croit

Mais son coéquipier Jerome Kaino tient un tout autre discours. Le double champion du monde avec la Nouvelle-Zélande (75 sélections) voit toutes les qualités d'un capitaine. "Il a été incroyable pour notre équipe, même l’an passé quand il s’est blessé il a montré son leadership et s’est impliqué au sein du groupe, a-t-il expliqué. Il a aidé les jeunes talonneurs, les jeunes avants à s’améliorer. Et maintenant qu’il est de retour, c’est incroyable de voir son influence dans le groupe. Pas juste son discours, mais aussi ses attitudes, ses performances à l’entraînement. Donc ce serait génial de le voir de retour avec "les Bleus". Et s’il est capitaine ce sera très spécial pour notre groupe."

Bientôt de retour avec les Bleus?

Julien Marchand a fait ses débuts avec les Bleus en novembre 2018, contre les Fidji. Début février, il affronte le pays de Galles dans le Tournoi des Six Nations mais se blesse gravement, une rupture des ligaments croisés, et rate la Coupe du monde de rugby au Japon. Capitaine du Stade Toulousain, il a fait son retour le mois dernier contre Castres en Top 14. 

HM avec Wilfried Templier