RMC Sport

XV de France - Boudjellal: "Il faut arrêter de rejeter la faute sur le Top 14"

-

- - AFP

Invité ce lundi matin de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, Mourad Boudjellal a estimé que la responsabilité de la débâcle du XV de France contre la Nouvelle-Zélande n’incombait pas au Top 14. Le président du RCT demande par ailleurs du changement à la tête du rugby français.

Mourad, vous pronostiquiez un sacre de l’équipe de France lors ce de Mondial... 

Personne ne pouvait prévoir que cette équipe allait s’écrouler comme ça sur ses deux derniers matches. Il s’est passé quelque chose. Le saura-t-on un jour ? Je ne sais pas. L’écart entre la France et la Nouvelle-Zélande n’est pas de 60 points dans l’absolu.

Quelle différence voyez-vous avec l’Argentine, qualifiée pour les demies ?

Regardez déjà la différence entre l’équipe de France et l’équipe d’Argentine lors des hymnes. Les Argentins sont en larmes. Je n’ai pas senti l’envie contre les All Blacks. Est-ce que les Français sont rentrés avec le couteau entre les dents ? Non.

Les clubs du Top 14 sont visés…

Le sélectionneur irlandais a quatre équipes à sa disposition. Il tourne sur 80 joueurs. En France, on en beaucoup plus. Ce n’est pas un problème de quantité mais de qualité de la formation française. On joue dans un championnat de très haut niveau qui les aide. Si on jouait entre joueurs français, je ne suis pas sûr que ça aiderait le niveau de l’équipe de France.

Qui sont les responsables ?

Il y a des gens qui doivent se poser des questions sur ce qu’ils ont fait du rugby français, des gens qui ont pris le monopole depuis trop longtemps. Tout le monde sait qu’il y a des responsables qui doivent se poser les bonnes questions. Le président de la Fédération, tout ceux qui tournent autour au sein du comité directeur, doivent se dire ‘’qu’avons-nous fait pour en arriver là ?’’. Il faut arrêter de rejeter la faute sur les étrangers et le Top 14. C'est d'abord leur faute à eux. Ils sont là depuis trop d'années et profitent d'un système où par moment l'intérêt personnel prime sur l'intérêt collectif. Au lieu de nous parler des vrais enjeux, on nous parle seulement d'un grand stade. Il y a des collusions dans les intérêts. 

Pierre Camou, président de la FFR, doit-il céder sa place ?

Il faudrait déjà qu’il parle. C’est le patron du rugby français et la France vient d’être éliminée de manière calamiteuse. Ça ferait du bien à tout le monde d’avoir l’impression qu’il y a un patron à bord. Qu’il nous dise ‘’voilà pourquoi nous avons perdu, voilà ce que nous allons faire’’. Il ne le fait pas du tout. Dans la défaite il n’y a personne.

Que changerait une présidence de Bernard Laporte ?

Ce serait une bonne chose. Il va faire en sorte de casser les systèmes mis en place. Il a une vraie compétence. Il a des idées nouvelles. Je ne suis pas d’accord avec toutes mais dans la globalité je suis plutôt d’accord avec lui. Il y a des gens qui sont là depuis trop longtemps, ils n’ont pas fait que des choses négatives mais il faut laisser la place à d’autres.

la rédaction