RMC Sport

XV de France : Bonnaire et Castaignède dans la cellule technique

Julien Bonnaire

Julien Bonnaire - AFP

Annoncée après le fiasco français à la Coupe du monde 2015, la cellule technique qui doit améliorer la compétitivité du XV de France est désormais connue.

Dix hommes pour sauver les Bleus. Il y a près de deux mois, la FFR et la LNR annonçaient la création d’une cellule technique pour améliorer la compétitivité du XV de France à la sortie d’une élimination aussi honteuse qu’humiliante et attendue face aux All Blacks (62-13) en quarts de finale de la Coupe du monde 2015. Ses membres sont désormais connus. Deux anciens internationaux, Julien Bonnaire (75 sélections) et Thomas Casteignède (54 sélections), en font partie.

Cette cellule technique pourra aussi compter sur le président du Stade Français, Thomas Savare, le vice-président et directeur sportif de Clermont, Jean-Marc Lhermet, et le directeur sportif de Grenoble, Fabrice Landreau. Des profils "Top 14", qui s’ajoutent à d’autres plus centrés sur la formation et le droit. Un représentant de Provale, Gaël Arandiga, et un représentant de Tech XV, Alain Gaillard, participeront également.

Verdict fin mars

"Plusieurs thèmes seront abordés, tels que la gestion des joueurs internationaux, la formation et le jeu, expliquent la FFR et la LNR dans un communiqué. A ce titre, elle pourra être amenée à rencontrer différents acteurs du monde du rugby et du sport. L’approche de cette cellule sera prioritairement sportive, mais elle devra identifier et prendre en compte les impacts extra-sportifs des propositions qu’elle soumettra. (…) La méthodologie de cette cellule technique sera définie lors de la première réunion qui se déroulera début janvier. Elle remettra ses recommandations aux Présidents de la FFR et de la LNR avant le 31 mars 2016."

Les dix membres de la cellule technique :

- Michel Ambal, Directeur du centre de formation US Montalbanaise

- Julien Bonnaire, Joueur au LOU Rugby, 75 sélections

- Thomas Castaignède, Chef d’entreprise, 54 sélections

- Jean-Robert Cazeaux, Président du Stade Montois Rugby

- Jean-Pierre Karaquillo, Professeur agrégé des Facultés de droit et co-fondateur du CDES

- Fabrice Landreau, Directeur Sportif du FC Grenoble Rugby

- Jean-Marc Lhermet, Directeur Sportif de l’ASM Clermont Auvergne

- Robert Natali, Chef d’entreprise

- Didier Retière, Directeur Technique National de la FFR

- Thomas Savare, Président du Stade Français Paris