RMC Sport

XV de France : avec Parra, Trinh-Duc, Dumoulin et Lamerat

-

- - AFP

Le XV de France s’est entraîné ce jeudi matin sur la pelouse du stade Aimé-Giral à Perpignan, avant de prendre la direction de Londres pour affronter l’Angleterre samedi. Si Philippe Saint-André ne dévoilera son XV de départ que vendredi, l’entraînement a laissé filtrer quelques indications.

Les supporters du XV de France étaient au rendez-vous ce jeudi matin à Perpignan. Dès 10h, au moment de l’arrivée des joueurs sur la pelouse, près de 6 000 personnes étaient installées dans les travées du stade Aimé-Giral, antre de l’USAP. Les Bleus ont notamment travaillé la défense sous les ordres de Patrice Lagisquet. Une séance avec de l’intensité, mais sans plaquage. Philippe Saint-André est lui resté en observation. Ensuite, les joueurs ont travaillé chacun un peu plus spécifiquement. François Trinh-Duc s’est exercé au coup d’envoi avec comme réceptionneur Yoann Huget. Les talonneurs ont bossé la touche avec Giorgadze. Kockott a échangé des passes avec Dulin quand Scott Spedding travaillait les coups de pied de dégagement en compagnie de Gaël Fickou. Les joueurs qui ne font pas partie du groupe pour le match en Angleterre ce samedi (21h) étaient également présents et ont réalisé quelques ateliers comme les Clermontois Fofana et Nakaitaci.

Parra - Trinh-Duc pour débuter ?

Concernant la composition du XV de départ pour affronter l’Angleterre, il semblerait que Philippe Saint-André souhaite miser sur une charnière Parra - Trinh-Duc. Et Morgan Parra, qui s’est entraîné à buter, devrait être le buteur des Bleus à Twickenham. Concernant le pack, la première ligne qui tient la corde pour débuter serait composée de Mas, Szarzewski et Debaty, ce qui pourrait induire que le capitanat reviendrait au talonneur du Racing-Métro en l’absence de Thierry Dusautoir. En deuxième-ligne, on se dirige vers un attelage Flanquart-Maestri. En troisième-ligne, Nyanga, Ouedraogo et Picamoles devraient être associés. Derrière, c’est la paire de centre Dumoulin-Lamerat qui tient la corde. Guitoune sera aligné à une aile et Dulin pourrait être testé à l’autre aile. A l’arrière, Scott Spedding devrait débuter. Sur le banc, on retrouverait Guirado, Chiocci, Atonio, Vahaamahina, Goujon, Fickou, Talès et Kockott. Du coup, c’est Huget et Slimani qui seraient sortis du groupe. A confirmer vendredi lors de l’annonce du XV de départ.

Dulin roi des dédicaces

Après l’entraînement ouvert au public, les Bleus ont joué le jeu des dédicaces. Et c’est Brice Dulin, douché le premier, qui a eu le droit à un immense bain de foule qui a duré près d’une demi-heure. Les Bleus ont ensuite déjeuné à la brasserie de l’USAP. Puis direction Toulouse pour rejoindre par les airs Londres, où les Tricolores ont attendus en fin d’après-midi. Les 11 joueurs non retenus pour le déplacement en Angleterre ont eux pris la direction de Paris pour rallier Marcoussis où ils vont travailler physiquement.

Du retard pour le XV de France

Le XV de France est arrivé à son hôtel de Richmond dans la banlieue de Londres à 22h heure locale. A l'origine de ce retard, un orage a Toulouse, lieu de départ en fin d'après-midi et pratiquement deux heures de plus sur le programme initial à destination de l'aéroport d'Heathrow. Les Bleus et leur staff se sont donc installés assez tardivement. Ils affrontent l'Angleterre samedi (21h) à Twickenham pour le premier match de préparation en vue de la Coupe du monde.

JL à Falgos