RMC Sport

XV de france: accord en vue LNR-FFR sur la mise à disposition des internationaux

La Ligue Nationale de Rugby et la Fédération ont quasiment trouvé un accord concernant la mise à disposition des internationaux pour le prochain Tournoi des VI Nations. Le staff des Bleus va pouvoir s’appuyer sur un groupe de 37 joueurs sélectionnables et 5 partenaires d’entraînement. Le dossier devrait être rapidement bouclé.

Un accord a quasiment été trouvé à l’issue d’une nouvelle réunion "très positive" ce mardi avec un nouvel avenant à la convention LNR-FFR pour le Tournoi des VI Nations. Les derniers détails devraient être réglés rapidement. Il comprend 37 joueurs sélectionnales par le staff des Bleus (il y avait 42 lors du dernier Tournoi et 31 cet automne lors de la Coupe d’Automne des Nations), auxquels s'ajouteront 5 "partenaires d’entrainement" (les joueurs de France 7 et les moins de 20 ans n’étant pas disponibles).

Ces partenaires d’entraînement seront choisis parmi les clubs de Top 14 ou de Pro D2 n’ayant aucun joueur dans la première liste de 37 joueurs, dans la limite d’un joueur par club. C’est d’ailleurs sur ce dossier que vont se concentrer les ultimes discussions. "Il reste quelques ajustements à régler sur ce point", selon une source proche du dossier.

42 joueurs pour l'entraînement, 37 pour former les équipes

Les Bleus pourront donc s’entrainer à 42 joueurs professionnels du lundi au mercredi, mais Fabien Galthié et ses adjoints ne pourront piocher que dans la liste de 37 joueurs pour composer leurs équipes.

Pour rappel, l’encadrement du XV de France aurait aimé avoir à disposition 42 joueurs sélectionnables comme lors du dernier Tournoi des VI Nations, mais les clubs n’y étaient pas favorables. Plusieurs réunions entre les différentes instances, mais aussi et surtout les managers de clubs (représentés par le Racingman Laurent Travers, le Toulousain Ugo Mola et le Clermontois Franck Azéma) et le staff des Bleus ont permis de faire avancer les discussions depuis la semaine dernière.

Les clubs souhaitaient également obtenir davantage de visibilité avec un meilleur suivi médical et plus globalement une amélioration de la communication entre les différents staffs. Charles Ollivon et ses partenaires, réunis le 25 janvier pour un long stage de préparation à Nice, débuteront le Tournoi le 6 février contre l’Italie à Rome

JFP