RMC Sport

X comme... XV de France

Thierry Dusautoir

Thierry Dusautoir - -

RMC Sport vous propose de revivre le film de l'année de A à Z. Aujourd'hui, nouveau volet de cet abécédaire souvenir avec l'équipe de France de rugby, finaliste de la dernière Coupe du monde après des mois mouvementés.

L’équipe de France est passée par tous les états en 2011. Sur les ruines d’une cinglante défaite face à l’Australie en novembre 2010, les Bleus débutent l’année par un tournoi des VI Nations morose où ils touchent le fond en Italie, un après-midi ensoleillé de mars (22-21). Cette première défaite de l’histoire face à la Squadra Azzurra dans le tournoi marque le début du divorce entre Marc Lièvremont et une partie de son groupe. Et la fin de l’aventure pour certains tauliers comme Sébastien Chabal et Yannick Jauzion, évincés du groupe pour la Coupe du monde.

Malgré une préparation du Mondial dans la bonne humeur, notamment au Chambon-sur-Lignon, les Bleus abordent la Coupe du monde sans Thomas Domingo, forfait, ni Sylvain Marconnet, évincé de dernière minute. La cohésion affichée par le groupe commence à se fissurer lors des deux premiers matches du Mondial péniblement remportés face au Japon (47-21) et au Canada (46-19). La défaite face à la Nouvelle-Zélande (37-17), avec Morgan Parra propulsé à l’ouverture, et le revers honteux face aux modestes Tonga (14-19) engendrent une vague de critiques.

Comme ils ne sont jamais aussi forts qu’au pied du mur, les joueurs prennent les choses en main en s’affranchissant de Marc Lièvremont après la sortie du sélectionneur critiquant « l’attitude de sales gosses » de ses joueurs. Piqués au vif, les coéquipiers de Thierry Dusautoir étouffent l’Angleterre (19-12) en quarts de finale, se crispent en demi-finales face à quatorze Gallois (9-8) avant d’offrir un match énorme d’abnégation face à la Nouvelle-Zélande lors d’une finale magnifique, conclue par une défaite rageante (8-7). Désespérants début septembre, les Français auront été proches de devenir des héros fin octobre. Mais ils ont manqué l’occasion d’écrire la plus belle page de leur histoire. Charge à Philippe Saint-André, nommé sélectionneur, de faire revenir les Bleus en finale en 2015.