RMC Sport

World Rugby entérine une fenêtre internationale de 6 week-ends à l'automne

World Rugby a voté jeudi une fenêtre internationale d'automne élargie de 3 à 6 week-ends et amendé provisoirement sa règle 9, qui régit la mise à disposition des internationaux, malgré l'opposition des Ligues anglaise et française.

L'aménagement de ce "programme exceptionnel" doit permettre au Tournoi des VI nations, interrompu début mars par la pandémie de Covid-19, de terminer son édition 2020, puis d'organiser dans l'hémisphère nord, après un week-end de relâche, un tournoi inédit de mi-novembre à début décembre. Avec la modification de la règle 9, les internationaux des nations du nord sont désormais mis à disposition du 24 octobre au 5-6 décembre, a acté World Rugby. Le Rugby Championship, tournoi annuel des nations de l'hémisphère sud qui se tient d'ordinaire en fin d'été, aura lui lieu du 7 novembre au 12-13 décembre dans un seul pays, a priori la Nouvelle-Zélande.

"La modification de cette règle a été approuvée de manière provisoire afin d'atténuer l'impact sans précédent de la crise liée au Covid-19 sur les activités liées au rugby dans le monde entier et est destinée à offrir une aide bienvenue aux joueurs, aux équipes, aux fans et aux partenaires commerciaux et de diffusion", a déclaré l'instance mondiale qui gère le rugby. Les Ligues anglaises (Premiership Rugby) et française (LNR), dont les clubs emploient nombre d'internationaux de leur propre pays mais aussi étrangers, ont déjà fait part de leur désapprobation quant à la modification même provisoire de la règle 9. Les clubs du Top 14 sont d'accord pour aller jusqu'à 5 matches pour le XV de France, mais pas 6.

"Obtenir des retombées financières immédiates"

"L'approbation (de la modification) fait suite à un dialogue sérieux et constructif engagé entre les principales parties prenantes du rugby, prenant en compte les intérêts du rugby international, les intérêts des clubs professionnels et le bien-être des joueurs afin de déterminer un calendrier qui permettra d'obtenir des retombées financières immédiates et de financer le sport à tous les niveaux", estime World Rugby. "Ces matches sont très attendus par tout le monde et je tiens à remercier les fédérations, les compétitions internationales, les compétitions de clubs et les joueurs pour leur contribution, ainsi que les supporters pour leur patience à un moment où nous cherchons à relancer le rugby international le plus rapidement possible", a déclaré l'Anglais Bill Beaumont, président de World Rugby.

MI avec AFP