
"Un grand pas en avant pour lui" : les explications de l’agent de Dumoulin

Alexandre Dumoulin (XV de France) - AFP
Jérémy Bouhy, pourquoi Alexandre Dumoulin a-t-il décidé de communiquer sur sa filiation avec Marc Cécillon ?
La raison est très simple. C’était devenu un secret de Polichinelle, parce que dans le milieu du rugby français, tout le monde avait connaissance de cette histoire. Les clubs, les joueurs, les journalistes… Aujourd’hui, il ne fait que valider ce qui se murmurait déjà dans tous les couloirs. C’est une démarche personnelle. Cette décision vient d’Alexandre. Bien sûr, avant de lancer quoi que soit, on a fait savoir cette volonté de communiquer au Racing et à l’équipe de France. Des deux côtés, il y a eu un accueil très ouvert. Ils n’ont fait qu’encourager Alexandre dans cette voie.
Il est dans le groupe du Racing pour le déplacement à Lyon ce samedi…
On n’a pas forcément calculé cette annonce par rapport au déplacement à Lyon. Il se trouve qu’Alexandre a bénéficié de la bienveillance de tous les journalistes français depuis de nombreuses années. Depuis son arrivée en équipe de France, sa notoriété dépasse le cadre du rugby. Il va avoir une année 2015 extrêmement chargée, avec le Tournoi des VI Nations dans quelques jours, un quart de finale de Coupe d’Europe dans quelques semaines et je l’espère, une Coupe du monde en fin d’année. Il fallait notamment se prévaloir par rapport à la presse internationale, qui allait être forcément moins bienveillante qu’a pu l’être la presse française.
Est-il prêt à affronter les nombreuses questions qui vont désormais lui être posées ?
Il en a bien évidemment pleinement conscience. Certes, c’est révélé aujourd’hui. Mais c’est le fruit d’une longue réflexion. Alexandre connaît tous les enjeux de cette annonce. Mais aujourd’hui, il ne veut pas prendre la parole. Il a un match samedi. Il a un Tournoi dans une semaine. Je pense qu’il a d’autres préoccupations. C’est déjà un grand pas en avant pour lui de révéler tout ça. S’il doit prendre la parole, je pense que ce sera dans quelques semaines, voire quelques mois.