RMC Sport

Toulon fait le forcing pour Malherbe

Duane Vermeulen (à gauche) , qui a déjà signé à Toulon, et Frans Malherbe

Duane Vermeulen (à gauche) , qui a déjà signé à Toulon, et Frans Malherbe - AFP

INFO RMC SPORT. A la recherche d'un pilier droit, le Rugby Club Toulonnais est en contacts avancés avec Frans Malherbe. Un accord avec le pilier sud-africain (24, 11 sélections) pourrait intervenir dès la fin de la Coupe du monde.

Carl Hayman, qui a mis un terme à sa carrière en fin de saison dernière, n'a pas été remplacé à Toulon. Le RCT a bien recruté l'Australien Salesi Ma'afu et a également engagé l'Anglais Matt Stevens comme joker Coupe du monde. Mais si le premier n'a quasiment pas joué (48 minutes) et a été impliqué dans une rixe, le second n'a pas apporté toutes les garanties souhaitées. Les dirigeants toulonnais se sont donc mis en quête d'un pilier droit de haut niveau.

Selon nos informations, il s'agit de Frans Malherbe. Le nom du pilier sud-africain avait circulé dès janvier 2015 pour être le successeur de Carl Hayman au RCT. Mais fin août, la province des Stormers avait annoncé la prolongation de Malherbe, mettant fin aux spéculations sur son avenir, d'autant que le pilier venait d'être sélectionné pour participer au Mondial.

Toulon attend la lettre de sortie

Mais le RCT n'a jamais perdu de vue Frans Malherbe. Les dirigeants du RCT ont relancé les représentants du joueur. Avec la fin de la Coupe du monde (le pilier sera titulaire avec les Boks pour le match de la 3e place face à l'Argentine), les négociations se sont intensifiées et pourraient aboutir à un accord. Mourad Boudjellal sera d'ailleurs à Londres ce week-end. La clé du dossier : il faut surtout obtenir la lettre de sortie de la Fédération sud-africaine. Sans ce précieux sésame, pas de Malherbe au RCT.

MR