RMC Sport

Pelous : "Je ne suis pas le successeur de Novès"

Pelous de retour au Stade Toulousain

Pelous de retour au Stade Toulousain - AFP

ENTRETIEN RMC SPORT. Fabien Pelous a été nommé officiellement « directeur sportif » du Stade Toulousain pour la saison prochaine. Une création de poste qui fait notamment suite au départ de Guy Novès pour l’équipe de France. Actuellement avec l’équipe de France U20 en Italie pour y disputer le Championnat du monde, l’ancien deuxième-ligne, recordman des sélections avec les Bleus (118), explique pourquoi il a choisi de revenir dans son club de club. Fabien Pelous compte bien réussi sa nouvelle mission et guider les Rouge et Noir vers les sommets comme il l’a toujours fait en tant que joueur.

Fabien, vous avez été officiellement nommé directeur sportif du Stade Toulousain. Pourquoi avez-vous accepté cette nouvelle mission ?
Le choix a été cornélien car je me régalais avec les moins de 20 ans et la formation en général à la FFR. Mais je ne vais pas quitter la formation car j’aurai un rôle transversal au Stade Toulousain. J’aurai un regard sur la formation et sur l’équipe professionnelle afin d’amener le plus de joueurs possible au plus haut niveau afin qu’il intègre l’équipe pro. Mon rôle sera finalement assez identique à celui que j’ai à la Fédération. Mais là, ce sera au quotidien dans un club. J’avais envie de vivre cette expérience.

Si un autre club que le Stade Toulousain vous avait contacté, vous y seriez allé ?
Non, je ne pense pas. C’est le club où j’ai fait la plus grande partie de ma carrière. Je suis chez moi là-bas, j’habite d’ailleurs toujours à Toulouse. J’ai un vrai attachement au Stade Toulousain. On peut presque parler de retour à la maison, même si la FFR l’est aussi. J’ai toujours jonglé entre les deux. Je veux me nourrir d’une expérience en club au niveau du management.

Même si le poste de directeur sportif est une création de poste au Stade Toulousain, peut-on dire que vous êtes le successeur de Guy Novès, qui va rejoindre lui le XV de France et faire un peu le chemin inverse ?
Non, pas du tout. Je suis le successeur de personne. Je vais essayer d’amener ma pierre à l’édifice comme Guy a pu le faire sur d’autres prérogatives. Nous sommes deux à arriver avec Ugo Mola. On va faire de notre mieux dans nos rôles respectifs. Et des Guy Novès, il n’y en a qu’un !

Vous vous sentez prêt pour ce nouveau défi ?
Oui, bien sûr. Mais je n’ai pas la sensation que mon rôle sera très différent de celui que j’occupe actuellement. Je m’adapterai à de nouvelles conditions de travail, mais dans mon état d’esprit, je ne changerai pas. Et je pense avoir assez de vécu dans le monde professionnel pour faire ma place.

Vous allez devoir quitter votre rôle de consultant. Ce rôle va-t-il vous manquer ?
Oui, c’est pour ça aussi que le choix a été difficile à faire. Je me régalais. Mais la vue est faire de changements. Je me tourne vers autre chose. C’est une remise en question, un choix fort. Et j’y vais avec la ferme intention de réussir ma mission. J’ai aussi pour ambition que le Stade Toulousain soit en haut de l’affiche que ce soit l’équipe professionnelle, mais aussi la filière de formation.

Vous partez donc pour un long bail !
On verra bien…