RMC Sport

Montpellier: Trinh-Duc confirme son départ

François Trinh-Duc

François Trinh-Duc - AFP

En fin de contrat à l’issue de la saison, le demi d’ouverture international François Trinh-Duc a confirmé qu’il allait quitter le Montpellier Hérault Rugby. Deux pistes sont donc possibles concernant son avenir : le RC Toulon ou le Stade Toulousain.

« Oui je quitte Montpellier, mais je ne peux pas me prononcer sur mon futur club ». François Trinh-Duc a donc confirmé à RMC Sport que son aventure avec le MHR allait prendre fin à l’issue de la saison. Trinh-Duc (50 sélections, 29 ans depuis peu) va tirer le rideau sur une aventure de 15 ans, lui qui avait rejoint Montpellier en catégorie cadet, après avoir été formé à l’école de rugby du Pic Saint-Loup.

Un peu plus de dix ans après avoir joué son premier match en équipe première au MHR (le 21 mai 2005 face à Biarritz), il n’a pas souhaité répondre favorablement à la proposition de prolongation de son président Mohed Altrad. Selon le journal L’Equipe, il lui en a fait part mardi soir. Cette décision était toutefois dans l’air depuis plusieurs semaines, certaines sources expliquant que le joueur ne se sentait pas complètement épanoui au sein du projet mené par l’entraîneur sud-africain Jack White.

Toulouse ou Toulon ?

Alors où va maintenant atterrir François Trinh-Duc ? Le Stade Toulousain a déjà fait de lui (et depuis un moment) une priorité. Malgré la présence de Luke Mc Alister et Toby Flood, le staff rouge et noir apprécie le pedigree d’attaquant de Trinh-Duc. En fin de semaine dernière, le club a même mis la pression sur ses représentants. Le futur budget consacré au 3e ligne centre Louis Picamoles, finalement partant pour Northampton, lui était visiblement réservé. La signature de Richie Gray a-t-elle bouleversée la donne ?

En tout cas un autre club est à l’affût : le RC Toulon. Michalak sur le départ, le RCT voit bien en « FTD » un successeur idéal. Là encore, à Toulon la concurrence est rude avec Giteau et Cooper. Un proche du joueur confiait récemment que Trinh Duc n’avait pas fait son choix et qu’il semblait « ne pas savoir lui-même quoi vouloir ». Lui qui était il n’y pas si longtemps pas non plus réfractaire à une aventure à l’étranger, va devoir trancher. Absent des terrains durant deux mois pour une nouvelle blessure au tibia, aura-t-il le temps de réfléchir ? Pas sûr, vu le timing du dossier.

JL, WT et LD